Salut tout le monde,
Je voulais partager un peu mon expérience d'un stage que j'ai fait cet été dans un labo, ça peut intéresser ceux qui hésitent encore sur leur orientation et qui veulent se faire une idée concrète du métier avant de continuer dans cette voie.
J'ai fait un stage dans un labo de contrôle qualité, et j'ai découvert un outil que je connaissais pas du tout : un logiciel bassetti-group (TEEXMA for LIMS), qui sert à centraliser toute la gestion des échantillons, automatiser la planification des essais et assurer la traçabilité jusqu'aux rapports finaux. Franchement ça change complètement la vie comparé à ce que j'imaginais avec des classeurs et des tableurs Excel, là tout est numérisé et suit les normes de conformité réglementaire (genre ISO 17025).
Ça m'a permis de mieux comprendre l'envers du décor des métiers de labo, des notions de traçabilité et d'organisation qu'on n'aborde jamais vraiment dans nos cours mais qui sont hyper concrètes une fois sur le terrain.
Est-ce que certains d'entre vous ont fait des stages similaires ? Niveau orientation, ça vous a aidé à confirmer ou au contraire à changer d'avis sur la suite de vos études ?
Merci pour vos retours !
Stage en labo de contrôle qualité, découverte d'un logiciel de gestion bien pensé
- hapi
- Ancien du TAM

- Filière : 5ème année de Médecine
super intéressant ton retour, merci de partager !
J'ai fait un stage similaire l'année dernière dans un labo de R&D en pharma, et clairement ce genre d'outil c'est devenu la norme partout maintenant. Ça m'a vraiment aidé à me projeter sur ce que pourrait être le quotidien après les études, beaucoup moins théorique que ce qu'on imagine en cours.
Niveau orientation ça m'a surtout confirmé que j'avais envie de me diriger vers la pharma plutôt que la médecine pure, donc oui carrément utile pour se positionner.
J'ai fait un stage similaire l'année dernière dans un labo de R&D en pharma, et clairement ce genre d'outil c'est devenu la norme partout maintenant. Ça m'a vraiment aidé à me projeter sur ce que pourrait être le quotidien après les études, beaucoup moins théorique que ce qu'on imagine en cours.
Niveau orientation ça m'a surtout confirmé que j'avais envie de me diriger vers la pharma plutôt que la médecine pure, donc oui carrément utile pour se positionner.
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021
Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Pareil, je trouve ça hyper pertinent comme témoignage. On parle beaucoup des spécialités médicales classiques sur ce forum mais on oublie souvent qu'il y a plein de débouchés annexes (R&D, contrôle qualité, etc.) qui méritent d'être explorés aussi.
Merci pour le partage Lucas, ça donne presque envie de chercher un stage du même genre l'été prochain pour voir si ça me parle aussi.
Merci pour le partage Lucas, ça donne presque envie de chercher un stage du même genre l'été prochain pour voir si ça me parle aussi.
.png)