Rostro-caudal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Bonjour, je ne comprends pas la différence entre Rostro-caudal et Céphalo-caudal et même Cranio-caudal (qui je pense est un synonyme de céphalo).
 
Par exemple la migration des CCNs s'ordonnent selon l'axe rostro-caudal.
 
Ou alors le gradient morphogénétique s'organise dans le sens Crânio-Caudal (+Dorso-ventral mais ça j'ai compris)
 
 
 
De plus, je ne comprends pas ce qu'est la région troncale. (Je l'associerai à caudale mais je pense que je me trompe). Par exemple j'ai un gros problème avec la compréhension de cette phrase : "La soudure des bourrelets neuraux au milieu de la région Troncale pour former le tube neural"
Pour moi, j'ai la plaque neurale qui plonge au niveau du mésoblaste, puis les bourrelets qui sont au dessus du "U" (qui représente un fer à cheval) vont se rapprocher sur la ligne médiane pour former le Tube neurale. Donc pour moi cette soudure à + lieu en position céphalique que autre chose.
 
 
Dsl pour le gros bloc :/
 
Merci 
Avatar de l’utilisateur
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 126
Inscription : 20 mars 2018, 10:14
Filière : Aucune
Localisation : Dans le local

Salut, 
L'axe rostro (le bec) caudal (la queue) : correspond à un axe parallèle à la colonne vertébrale donc vertical 
Soit  l'axe cranio caudal ou céphalo caudal sont synonymes :)
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):


 
<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021



<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020


<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020


<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019



<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Oh merci,
 
Pour la dernière partie du message quelqu'un aurait une réponse ? Merci bcp 
Avatar de l’utilisateur
alrun
Membre
Membre
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2019, 13:01
Filière : Aucune

il me semble qu'il y a un shéma avec toutes les parties et tu vois la région troncale
j'ai pas mes cours sous les yeux mais je me souviens d'avoir vu un shéma dans un des cours
Avatar de l’utilisateur
waw
Administrateur
Administrateur
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2020, 20:43
Filière : Aucune
Localisation : Dans ton coeur

Pour la dernière partie de la question:
 
Tu as un schéma page 8 qui explique un peu. Le tube neural se ferme sur toute la hauteur pas seulement en céphalique et les CCN qui y sont présentent, dépendamment de leur localisation sur l'axe rostro-caudal (donc de la tête jusqu'au sacrum) donnent différents organes.
 
4 localisation : céphalique (la tête), vagale, troncale (le tronc) et lombo-sacré
 
 
animation pour la neurulation : (c'est important de bien visualiser)
VP Webmaster (2021-2022) VP TAM à la CPECD (2021 - 2022)   RM Spé 12 (2020 - 2021) Tuteur (2020 - 2021)  
  •  
  •  
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Merci alrun et waw.
 
Je crois que je viens de comprendre, est ce que la fusion des bourrelets qui, au premier semestre commence à J-22, et au deuxième à j-21, commence dans la région médiane de l'embryon et cette région médiane est en faite la région troncale ??!!
Avatar de l’utilisateur
waw
Administrateur
Administrateur
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2020, 20:43
Filière : Aucune
Localisation : Dans ton coeur

A J21 la gouttière neural commence a se fermer pour donner le tube neural. Après la formation du tube on distingue les 4 sources de cellules (céphalique, vagale, troncale et lombo-sacré). C'est donc pas vraiment la région médiane qui devient troncale, c'est juste que tout commence en région médiane. :)
 
Le plus important dans ce chapitres c'est de savoir où est le tube neural ( région dorsale, s'étend de la partie rostrale à caudale), d'où vienne les CCN, leurs migration et ce qu'elle donnent (ce dernier point tombe souvent en annales :unsure: ).
VP Webmaster (2021-2022) VP TAM à la CPECD (2021 - 2022)   RM Spé 12 (2020 - 2021) Tuteur (2020 - 2021)  
  •  
  •  
Avatar de l’utilisateur
Wendy Marcopoulos
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 25 févr. 2021, 23:32
Filière : Aucune

j'ai posé la question sur un autre sujet, mais je la pose ici aussi, la migration des CCNs s'effectue pendant la gastrulation ou la neurulation svpp
arthuritooo
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 53
Inscription : 23 sept. 2019, 15:52
Filière : Aucune

[quote="Wendy Marcopoulos"]
j'ai posé la question sur un autre sujet, mais je la pose ici aussi, la migration des CCNs s'effectue pendant la gastrulation ou la neurulation svpp
[/quote]
La migration des CCNs s'effectue lors de la gastrulation
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »