veines hémodynamique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wendy Marcopoulos
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 25 févr. 2021, 23:32
Filière : Aucune

Bonjour, je ne comprends pas quand on dit : " dans les veinules la pression diminue, 15mmHg -> 10 mmHg " 
pour moi la pression devrait augmenter car on sait que pour les artères , la pression diminue , car la section diminue , Aorte -> capillaires : ca diminue 
mais des capillaires -> veines caves , la section augmente , donc la pression devrait augmenter aussi non ? et pas diminuer car Section veinules > Section capillaires 
Bon après si c'est ce qua dit le prof c'est que c'est comme ca, mais du coup j'aimerais bien comprendre , merci :)
Avatar de l’utilisateur
l28
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mars 2021, 08:48
Filière : Aucune

la pression diminue quoiqu'il arrive a partir du moment où elle s'éloigne de son point de départ a savoir l'aorte, la vitesse, elle , diminue jusqu'au capillaire, puis re augmente jusqu'au coeur, et varie en fonction de la section totale. Par contre la pression varie en se calquant sur la loi de poiseuille, qui dit " la pression du sang diminue au cours de l'écoulement" ce qui revient a expliquer ma première phrase. Je ne sais pas si c'est très clair, attend la confirmation d'un tuteur, mais j'espère avoir pu t'éclairer 
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

[quote="Wendy Marcopoulos"]
Bonjour, je ne comprends pas quand on dit : " dans les veinules la pression diminue, 15mmHg -> 10 mmHg " 
pour moi la pression devrait augmenter car on sait que pour les artères , la pression diminue , car la section diminue , Aorte -> capillaires : ca diminue 
mais des capillaires -> veines caves , la section augmente , donc la pression devrait augmenter aussi non ? et pas diminuer car Section veinules > Section capillaires 
Bon après si c'est ce qua dit le prof c'est que c'est comme ca, mais du coup j'aimerais bien comprendre , merci :)
[/quote]
Dis toi qu'une pression peut s'exprimer comme une Force/surface. Il parfait donc logique qu'au plus la section augmente plus la pression diminue 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »