Canaux efférents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Bonjour, je voulais savoir si les canaux efférents avaient un rôle dans la maturation. Je me pose la question car ils n'ont pas de C stréréocils MAIS ils ont des C glandulaires qui modifient la sécrétions/réabsorption.
 
Je me posais aussi la question pour le canal déférent parce que dans mon cours il n'ya pas écrit qu'il a un rôle dans la maturation, mais il n'ya pas non plus la mention contraire.... 
 
Du coup je suis un petit peu perdu. Merci pour votre réponse :)
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

Salut
La prof d'histologie de l'appareil génital masculin consacre toute une partie de son cours sur les voies excrétrices (donc si tu me dis que ce n'est pas spécifié dans le cours ça m'inquiète) : Elle dit que les voies excrétrices servent en général à la maturation des spermatozoides donc un item général du genre n'est pas vraiment à comptabiliser comme faux.
Cependant certains phénomènes se déroulent spécifiquement à certains endroits de ces voies : il est  nécessaire de les retenir. 
 
Les canaux efférents servent surtout au transport des spz et à la modification de la composition du liquide séminal.
Une grande partie de la maturation du spz a lieu au niveau de la queue de l'épididyme dont : 
 
[font=HelveticaNeue;font-size:12pt;font-weight:700;color:rgb(0,0,0)]Acquisition au niveau de la queue de l’épididyme de[/font]
<div style="color:rgb(0,0,0);">
<div>
<div>
<div>
→ la mobilité progressive (= fléchante)
→ l’aptitude à reconnaitre la zone pellucide et à se fixer sur la ZP
→ la fécondance (= capacité à pénétrer à l’intérieur de l’ovocyte)
→ Neutralisation de la membrane du spermatozoïdes (décapacitation)
</div>
</div>
</div>
</div>
 
Si on te dit que ces événements précis avaient lieu autre part (comme dans le reste testis) ça deviendrait faux (je te renvoie au cours pour les apprendre et bien les différencier).
 
Pour le canal déférent la professeure précise que la physiologie est similaire à celle de l'épididyme.
 
J'espère t'avoir éclairé ! 
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Coucou, oui j'ai bien compris les différentes parties et la structure, mais voila vu qu'on dit que les canaux efférents font partie des voies excrétrices qui permettent la maturation mais qu'aptes on dise que la maturation se fait dans l'épididyme je suis un peu perdu. 
 
Après aussi dans mon cours on me dit que les canaux déférents ressemble fortement à l'épididyme mais par exemple dans mon cours les canaux déférents n'ont pas de C glandulaire.... donc pour modifier la composition du liquide séminale comment ça va se faire ? 
 
Merci de prendre le temps de me répondre :) 
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

Alors je vais répondre dans l'ordre de tes paragraphes et si c'est pas clair t'hésites pas à me le dire :
 
Oui, si un item très général tombe du style "les voies excrétrices du testicule participent à la maturation des spz" , aucune raison de mettre faux !
Si on te dit que la décapacitation a lieu dans les canaux efférents c'est trèèèès FAUX ; certains événements de la maturation sont assez spécifiques à UNE ZONE des voies excrétrices (retiens les)
 
On te dit que la PHYSIOLOGIE des canaux déférents est similaire à celle de l'épididyme, on te parle pas de MORPHOLOGIE
Physiologie : mèmes FONCTIONS 
Morphologie : MEME CONFIGURATION/STRUCTURE
Donc le ròle est approximativement le même (d'autant + que ces canaux epididymaires et déférents ont tous les 2 des stéréocils)
C'est les canaux efférents qui modifient le liquide séminal, les canaux déférents et épididymaires ont une physiologie similaire (donc pas de soucis ;)
 
La professeure responsable de l'histologie n'est vraiment pas "méchante" ou "vicieuse" sur ses items. Ils sont généralement sans ambiguïté et très bien formulés donc il ne faut pas aller chercher loin avec ces questions là !  ;)
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Merci beaucoup, j'ai tout compris !! 
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »