Matrice dentaire et matrice prédentiniare

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wendy Marcopoulos
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 25 févr. 2021, 23:32
Filière : Aucune

Bonjour dans le cours, on nous parle de matrice prédentinaire (p104) et de matrice dentinaire. Pour moi la matrice dentinaire est la prédentine, car c'est l'état non minéralisé ( enfin c'est ce que je pense avoir compris ) puis donc page 104 on nous parle de matrice prédentinaire , mais dans ce cas la ca veut dire quoi ? Si la matrice dentinaire est la prédentine, la matrice prédentinaire c'est quoi ?? Merci pour vos réponses :)
 
PS: a la page 103 on nous dis :" la matrice dentinaire une fois déposée puis remaniée lors de la phase de maturation va être minéralisée pour former la dentine" 
arthuritooo
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 53
Inscription : 23 sept. 2019, 15:52
Filière : Aucune

Salut, alors alors il faut bien que tu fasses la distinction... pour cela réfère toi à la première page du cours sur l'odonthogènèse. Il est dit que d'abord la prédentine est sécrétée. On a donc une matrice prédentinaire qui est constituée. Ensuite on aura maturation et minéralisation de cette matrice prédentinaire pour obtenir la matrice dentinaire  qui constitue la dentine. De plus dans la dent c'est la pulpe qui est le tissu non minéralisé car la dentine et l'émail eux sont minéralisés mais à des degrès différents. Le poly te dit que la dentine a un taux de minéralisation équivalent à celui de l'os.
Avatar de l’utilisateur
Wendy Marcopoulos
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 25 févr. 2021, 23:32
Filière : Aucune

Merci pour ta réponse, du coup ca voudrait dire que pour arriver a la dentine on a 
- matrice prédentinaire ( prédentine ) => matrice dentinaire => dentine 
c'est ca , ou j'ai encore mal compris :'( 
arthuritooo
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 53
Inscription : 23 sept. 2019, 15:52
Filière : Aucune

Oui c'est ça. Alors je viens de voir dans le cours qu'il y avait des parties qui ne s'accordaient pas... Mais ce qu'il faut retenir c'est que la prédentine (matrice prédentinaire) mature, se minéralise et permet d'obtenir une matrice dentinaire (qui est la matrice mature) et qui constitue la dentine.
Avatar de l’utilisateur
Wendy Marcopoulos
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 25 févr. 2021, 23:32
Filière : Aucune

du coup reconfirmation pour voir si j'ai capté, matrice prédentinaire = prédentine , et matrice dentinaire = dentine ( dsl suis chiante mais la vérité le concours c'est bientôt je stress trop ) 
arthuritooo
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 53
Inscription : 23 sept. 2019, 15:52
Filière : Aucune

Oui c'est ça. T'inquiète pas  t'as raison il vaut mieux être sûr d'avoir bien compris
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »