Annale 2017

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emma13
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 29 déc. 2019, 18:23
Filière : Aucune

Bonjour ! 
je ne comprends rien à une question, la 11 de 2017 :
 
" Le profil souhaité d'un produit en développement (tpp) résume les avantages démontrés ou souhaités de la molécule en développement par rapport à l'existant. Parmi les propositions suivantes, quelle est/sont les réponses exactes ? "  
 
-la forme galénique adaptée à l'indication souhaitée 
-l'indication qui sera recherchée lors du dépôt de l'AMM 
-le profil des effets indésirables 
-la pharmacocinétique 
-l'efficacité clinique 
 
Déjà je ne comprends pas la question, elle a vraiment été posée comme ça ou c'est une erreur de frappe ? 
La correction indique ABDE 
J'ai pensé que la question demandait quels étaient les éléments du TPP/profil visé, mais du coup je ne retrouve aucun élément si ce n'est l'efficacité clinique...  :wacko:
 
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

Salut
 
Le TPP est résumé dans le cours "Aspects Cliniques".
Voila en quoi il consiste : 
 
On détermine alors le profil produit idéal, c’est à dire le profil visé du produit, avant même d’avoir commencé à travailler, (TPP, Targeted Product Profile) en résumant les avantages, le différenciant par rapport au standard disponible (Molécule, mécanisme d’action, efficacité, la sécurité et l’acceptabilité, l’amélioration de la qualité de vie, le mode d’administration, la fréquence d’administration, le stockage).
 
Les effets indésirables ne sont pas un critère lorsqu'on choisit une molécule. Pourquoi ? parce qu'on ne les connait même pas encore. Toute molécule entrainera des EI, et ceux ci sont généralement découverts pendant et après la période d'essais cliniques (un peu en phase 3 mais surtout en phase 4 post AMM). il est donc impossible de dresser un profil des EI (effets indésirables) avant d'avoir commencé les essais d'une molécule puisqu'on ne sait même pas quels seront ces effets. 
 
Pour le reste c'est bien dans les critères de choix de la molécule :
forme galénique = mode d'administration (j'avoue c'est pas texto...)
indication ou profil de la molécule 
efficacité clinique ou efficacité 
pharmacocinétique (ca englobe le mode d'administration le stockage etc...)
 
On pourrait cocher pharmocodynamie (avec mécanisme d'action)
 
J'avoue que niveau texto cours c'est moyen. Ici il fallait résonner chronologiquement pour tout cocher sauf effets indésirables. Aspects Cliniques n'est pas le cours le plus simple malheureusement...
 
J'espère avoir pu t'aider, courage pour la fin des révisions <3 
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
emma13
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 29 déc. 2019, 18:23
Filière : Aucune

Ah oui d’accord, la question était méchante un peu
Avatar de l’utilisateur
maleole
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 11 août 2020, 10:05
Filière : Aucune

salut!! mais du coup on peut pas considérer que dans la partie « sécurité et acceptabilité » ça comprend les effets indésirables ?
Répondre

Revenir à « UE 8 »