Cours UE10 Impact des végétaux sur l'homme

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bast
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 sept. 2020, 13:56
Filière : Aucune

Bonjour pour la partie sur les fibres dans ce cours:
 
<div style="color:rgb(0,0,0);">
<div>
<div>
L’ANSES considère que les fibres alimentaires doivent présenter au moins l'une des propriétés suivantes :
</div>
</div>
<div>
<div>
 
</div>
</div>
</div>
<div>
<div>
<div>
  • →  Une augmentation de la production des selles
  • →  Une stimulation de la fermentation par les bactéries coliques
  • →  Une diminution de la cholestérolémie à jeun
  • →  Une diminution de la glycémie et/ou de l'insulinémie post-prandiale(s).
Je comprends pas comment c'est possible de pouvoir diminuer la glycémie et l'insulinemie en même temps, l'insuline est pas censé faire baisser la glycémie ?
Je pensais si que la glycémie baissait c'était grâce a l'insulinemie qui avait augmenté donc je vois pas comment les fibres peuvent diminuer les deux ?
</div>
</div>
</div>
 
Avatar de l’utilisateur
kandou
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 11 févr. 2021, 09:28
Filière : Aucune

[quote="Bast"]
 
Bonjour pour la partie sur les fibres dans ce cours:
 
<div style="color:rgb(0,0,0);">
<div>
<div>
L’ANSES considère que les fibres alimentaires doivent présenter au moins l'une des propriétés suivantes :
</div>
</div>
<div>
<div>
 
</div>
</div>
</div>
<div>
<div>
<div>
  • →  Une augmentation de la production des selles
  • →  Une stimulation de la fermentation par les bactéries coliques
  • →  Une diminution de la cholestérolémie à jeun
  • →  Une diminution de la glycémie et/ou de l'insulinémie post-prandiale(s).
Je comprends pas comment c'est possible de pouvoir diminuer la glycémie et l'insulinemie en même temps, l'insuline est pas censé faire baisser la glycémie ?
Je pensais si que la glycémie baissait c'était grâce a l'insulinemie qui avait augmenté donc je vois pas comment les fibres peuvent diminuer les deux ?
</div>
</div>
</div>
 
[/quote]
Coucou, je comprends ta logique, et tu as raison puisque l'insuline fait baisser la glycémie. Mais chronologiquement ça fait : augmentation de la glycémie (problème)  -> augmentation de l'insuline (conséquence) -> diminution de la glycémie (résolution), et là toi tu te concentres sur les deux dernières étapes et tu trouves ça incohérent ;
Or dans la logique de la prof je pense qu'elle s'est concentrée sur les 2 premières étapes : s'il y a une forte glycémie, il y aura beaucoup d'insuline, s'il y a peu de glycémie il y aura peu d'insuline, donc si les fibres font diminuer la glycémie il est cohérent qu'elles fassent diminuer l'insulinémie. J'espère t'avoir aidé bon courage dans tes révisions :) 
Avatar de l’utilisateur
Bast
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 sept. 2020, 13:56
Filière : Aucune

oui j'ai compris merci beaucoup tu gères 
Répondre

Revenir à « UE 10 »