item spé11

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Txsage
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 août 2020, 20:48
Filière : Aucune

je trouve cet item pas très clair "La différenciation dans le sens féminin dépend des sécrétions hormonales." elle est compté faux hors ça depend dans les 2 cas qu'il est sécretion, c'est masculin et qu'il est pas c'est feminin donc ça depend dans tous les cas 
Avatar de l’utilisateur
SanaK
La Dame de la TAM
La Dame de la TAM
Messages : 317
Inscription : 29 sept. 2019, 11:47
Filière : Aucune
Localisation : Là ou la fac n'existe plus

Salut
Est ce que c'est une annale (ca m'en a pas l'air) ?
J'avoue que l'item est un peu ambigu mais il faut bien différencier le développement des VGI et des VGE (voies génitales internes et externes).
La différenciation de la gonade (du stade indifférencié au stade différencié) dépend du facteur TDF. Jusque là pas de soucis.
Puis la différenciation des VGE et VGI dépend de l'orientation prise par la gonade préalablement (l'ordre est super important).
 
Si la gonade est male, les testicules sécrètent AMH et testosterone qui permettent respectivement :
- la regression des canaux de Muller
- le développement des canaux de Wolff
 
Dans le cas d'une gonade femelle (ovaire) il n'y A PAS DE SECRETION HORMONALE (car pas de testicules, de cell de Leygig pour la testosterone ou de cell de Sertoli pour l'AMH)  et donc :
- sans AMH rien n'empêche les canaux de Muller de régresser, ils se développent donc
- sans testosterone, les canaux de Wolff ne peuvent pas se développer et ils régressent 
 
Donc la différenciation VGI/VGE masculine dépend  de la présence de ces hormones
La différenciation VGI/VGE féminine dépend de l'ABSENCE de ces hormones (voila pq l'item est faux) mais vu que l'absence de ces hormones induit la différenciation féminine je comprends qu'on considère que ca en dépende quand même. Je doute qu'en annales la prof soit ambiguë comme ça, elle parlera + de sécrétions féminines (faux donc) ou d'absence de sécrétions (vrai).
 
J'espère avoir pu t'aider   :wub:  :wub:  :wub:
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Avatar de l’utilisateur
Txsage
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 août 2020, 20:48
Filière : Aucune

merci beaucoup pour ta réponse et non ce n'est pas une annale c'est un item de la plateforme du tam. ☺️
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »