gradient de concentration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sarahy3
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2020, 17:15
Filière : Aucune

bonjour ! j’ai une question pour le chapitre transport passif, facilité et actif.


Alors dans mon cours, il est dit que « le gradient de concentration est un vecteur qui va du compartiment le - concentré vers le + concentré ». Alors qu’en cherchant sur internet, il est dit que c’est l’inverse, donc que ça va du + concentré vers le - concentré. Donc déjà je ne comprends pas ça, c’est laquelle la bonne définition
Avatar de l’utilisateur
Mazequeen
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 oct. 2019, 17:01
Filière : Aucune

Bonjour,

Je vois la confusion donc je vais essayer de reformuler :

- sens de déplacement = sens dans lequel les molécules vont aller dans une logique PHYSIQUE (donc comme tu l'as vu tout le long de l'année du plus concentré vers le moins concentré pour équilibrer)

-le gradient est une grandeur, c'est la différence de concentration, donc MATHEMATIQUEMENT il est représenté par un vecteur allant du compartiment le moins concentré vers le plus concentré (donc bien l'opposé du sens de déplacement)


J'espère que c'est plus clair pour toi
Avatar de l’utilisateur
sarahy3
Membre
Membre
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2020, 17:15
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mazequeen" data-cid="110219" data-time="1616573740">
Bonjour,

Je vois la confusion donc je vais essayer de reformuler :

- sens de déplacement = sens dans lequel les molécules vont aller dans une logique PHYSIQUE (donc comme tu l'as vu tout le long de l'année du plus concentré vers le moins concentré pour équilibrer)

-le gradient est une grandeur, c'est la différence de concentration, donc MATHEMATIQUEMENT il est représenté par un vecteur allant du compartiment le moins concentré vers le plus concentré (donc bien l'opposé du sens de déplacement)


J'espère que c'est plus clair pour toi</blockquote>


Merci pour tes explications !

seulement je ne comprends toujours pas la définition du gradient (désolée
Avatar de l’utilisateur
Mazequeen
Membre
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 oct. 2019, 17:01
Filière : Aucune

Ne regarde pas les autres définitions, ce que les profs disent fait foi...

Pour le prof, le gradient est une grandeur mathématique, c'est un vecteur qui est orienté du moins vers le plus (pour être une grandeur positive)

À contrario le sens de déplacement va du plus au moins
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »