Vitesse de sédimentation et erythrocytes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Salut !
 
Dans mon cours sur l'hémodynamique,
 
-on lit que "les variations de la vitesse de sédimentation (VS) dépend du plasma et pas des érythrocyte" 
 
-et [font=arial, helvetica, sans-serif;font-size:14px]dans[/font] la page suivante que " la diminution de <b>l'hématocrite</b> (la diminution du nombre <b>d'érythrocyte</b>) [font=arial, helvetica, sans-serif;font-size:14px]<b>a un impact</b>[/font] sur la VS et qu'elle augmente par conséquent (car la diminution du nombre de rouleau fait qu'ils se gènent moins)
 
 
Donc l'augmentation de la VS dépend de l’hématocrite mais pas des erythrocyte, c'est pas un peu contradictoire ?
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
lola974
Membre
Membre
Messages : 194
Inscription : 09 mars 2020, 21:42
Filière : Aucune

[quote="Newbie"]
Salut !
 
Dans mon cours sur l'hémodynamique,
 
-on lit que "les variations de la vitesse de sédimentation (VS) dépend du plasma et pas des érythrocyte" 
 
-et [font=arial, helvetica, sans-serif;font-size:14px]dans[/font] la page suivante que " la diminution de <b>l'hématocrite</b> (la diminution du nombre <b>d'érythrocyte</b>) [font=arial, helvetica, sans-serif;font-size:14px]<b>a un impact</b>[/font] sur la VS et qu'elle augmente par conséquent (car la diminution du nombre de rouleau fait qu'ils se gènent moins)
 
 
Donc l'augmentation de la VS dépend de l’hématocrite mais pas des erythrocyte, c'est pas un peu contradictoire ?
[/quote]
Dans mon cours voilà ce qui est marqué "De nombreuses expériences ont montré que la cause de l'augmentation de la VS réside dans le plasma et non dans les érythrocytes et que la VS, nulle quand les érythrocytes sont placés dans des solutions de petites particules ou de macroparticules sphériques, augmente lorsque la concentration en macroparticules linéaires dans la solution augmente. Cette contradiction apparente a intrigué les biologistes du début du siècle dernier et certains d'entre eux avaient résolu le problème en disant que les lois physiques ne s'appliquaient pas à la sédimentation globulaire.

C'est ainsi que l'examen au microscope optique montre que des érythrocytes dans une solution isotonique de NaCl sont séparés les uns des autres : l'unité cinétique est l'érythrocyte seul ;

celui-ci ayant une faible grosseur sa VS théorique est très faible et en pratique une VS théoriquement très faible est nulle, car l'agitation thermique remet les érythrocytes en suspension.

En présence de macromolécules linéaires, les érythrocytes sont empilés les uns contre les autres, formant des ''rouleaux'' de longueur d'autant plus grande que la concentration en macromolécules linéaires est importante. L'unité cinétique n'est plus l'érythrocyte isolé mais le rouleau.

Lorsque la concentration en macromolécules linéaires du plasma augmente, la viscosité du plasma augmente mais la grosseur des rouleaux augmente beaucoup plus : la VS augmente.

Cette formation de rouleaux est appelée ''agglomération réversible'' car l'agitation disperse les érythrocytes qui se regroupent au repos ou à vitesse de convection très faible.

Mais la concentration en macromolécules linéaires n'est pas le seul facteur qui intervient dans la valeur de la VS : l'hématocrite joue un rôle important.

La diminution de l'hématocrite (anémie) entraîne une augmentation de la VS, car la longueur de chaque rouleau n'est pas modifiée dans l'anémie, mais leur nombre diminue et de ce fait, ils se gênent moins au cours de la sédimentation et la vitesse de celle-ci est augmentée." Je ne sais pas si ça t'aide, sinon j'essayerai de trouver une explication avec mes propres mots
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

[quote="lola974"]
Dans mon cours voilà ce qui est marqué "De nombreuses expériences ont montré que la cause de l'augmentation de la VS réside dans le plasma et non dans les érythrocytes et que la VS, nulle quand les érythrocytes sont placés dans des solutions de petites particules ou de macroparticules sphériques, augmente lorsque la concentration en macroparticules linéaires dans la solution augmente. Cette contradiction apparente a intrigué les biologistes du début du siècle dernier et certains d'entre eux avaient résolu le problème en disant que les lois physiques ne s'appliquaient pas à la sédimentation globulaire.

C'est ainsi que l'examen au microscope optique montre que des érythrocytes dans une solution isotonique de NaCl sont séparés les uns des autres : l'unité cinétique est l'érythrocyte seul ;

celui-ci ayant une faible grosseur sa VS théorique est très faible et en pratique une VS théoriquement très faible est nulle, car l'agitation thermique remet les érythrocytes en suspension.

En présence de macromolécules linéaires, les érythrocytes sont empilés les uns contre les autres, formant des ''rouleaux'' de longueur d'autant plus grande que la concentration en macromolécules linéaires est importante. L'unité cinétique n'est plus l'érythrocyte isolé mais le rouleau.

Lorsque la concentration en macromolécules linéaires du plasma augmente, la viscosité du plasma augmente mais la grosseur des rouleaux augmente beaucoup plus : la VS augmente.

Cette formation de rouleaux est appelée ''agglomération réversible'' car l'agitation disperse les érythrocytes qui se regroupent au repos ou à vitesse de convection très faible.

Mais la concentration en macromolécules linéaires n'est pas le seul facteur qui intervient dans la valeur de la VS : l'hématocrite joue un rôle important.

La diminution de l'hématocrite (anémie) entraîne une augmentation de la VS, car la longueur de chaque rouleau n'est pas modifiée dans l'anémie, mais leur nombre diminue et de ce fait, ils se gênent moins au cours de la sédimentation et la vitesse de celle-ci est augmentée." Je ne sais pas si ça t'aide, sinon j'essayerai de trouver une explication avec mes propres mots
[/quote]
 
Non je vois, faut vraiment dissocier l'hematocrite et les erythrocyte, faut rentrer dans la logique du prof :/
 
Merci !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

[quote="lola974"]
Dans mon cours voilà ce qui est marqué "De nombreuses expériences ont montré que la cause de l'augmentation de la VS réside dans le plasma et non dans les érythrocytes et que la VS, nulle quand les érythrocytes sont placés dans des solutions de petites particules ou de macroparticules sphériques, augmente lorsque la concentration en macroparticules linéaires dans la solution augmente.
 Cette contradiction apparente a intrigué les biologistes du début du siècle dernier et certains d'entre eux avaient résolu le problème en disant que les lois physiques ne s'appliquaient pas à la sédimentation globulaire. Je ne comprends pas ou est la contradiction ? 
 
C'est ainsi que l'examen au microscope optique montre que des érythrocytes dans une solution isotonique de NaCl sont séparés les uns des autres : l'unité cinétique est l'érythrocyte seul ;

celui-ci ayant une faible grosseur sa VS théorique est très faible et en pratique une VS théoriquement très faible est nulle, car l'agitation thermique remet les érythrocytes en suspension. Compris: un seul eythrocyte est négligeable

En présence de macromolécules linéaires, les érythrocytes sont empilés les uns contre les autres, formant des ''rouleaux'' de longueur d'autant plus grande que la concentration en macromolécules linéaires est importante. L'unité cinétique n'est plus l'érythrocyte isolé mais le rouleau. Ici l'union fait la force et un groupe d'erythrocyte ne peut plus etre négligeable. 
 
Lorsque la concentration en macromolécules linéaires du plasma augmente, la viscosité du plasma augmente mais la grosseur des rouleaux augmente beaucoup plus : la VS augmente. Ici on nous dit qu'il y a plus d'agglutination de globule rouge sur les marco linéaire que d'augmentation quantitative de macromolécule linéaire ? En gros au début chaque macro linéaire est accolée à 2 globule rouges et à la fin chaque macro linéaire est accolée à 10 globules rouges par exemple ? 
 
Cette formation de rouleaux est appelée ''agglomération réversible'' car l'agitation disperse les érythrocytes qui se regroupent au repos ou à vitesse de convection très faible.

Mais la concentration en macromolécules linéaires n'est pas le seul facteur qui intervient dans la valeur de la VS : l'hématocrite joue un rôle important.

La diminution de l'hématocrite C'est à dire diminution du volume des hématies (anémie) entraîne une augmentation de la VS, car la longueur de chaque rouleau n'est pas modifiée dans l'anémie, mais leur nombre diminue pourquoi les nombres de macromolécules diminuent ?
 
et de ce fait   ils se gênent moins au cours de la sédimentation et la vitesse de celle-ci est augmentée." S'il y a moins de rouleau donc c'est plus "fluide" et ça peut plus rapidement descendre. 
[/quote]
 
Il y a certains passage que j'ai encore du mal a comprendre si quelqu'un veut bien m'expliquer je le remercie ! :) 
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Bonjour, pour rester un peu dans le même thème, la sédimentation !!
 
Le prof à dit qu'on devait rendre les GR incoagulable, puis il a poursuivit en disant, si on le rend pas incoagulable cela va coaguler et il n'y aura pas de sédimentation.
 
Mais si il y a coagulation il y a formation de rouleau et donc la coagulation devient plus rapide non ? 
 
Merci pour la réponse !!
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »