substance vénéneuse

Répondre
mssaz
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour un médicament  inscrit sur la listes de substances vénéneuses peut il être obtenus sans ordonnance ?

je sais que certains ont le droit à exonération mais concernant cet item j'ai eu plusieurs réponses différentes donc je suis un peu perdue

merci

Niss
Membre
Membre

Salut, pour moi non c'est impossible il faut forcément une ordonnance si le médoc est inscrit sur la liste des substances vénéneuses parce qu'ils sont "potentiellement" dangereux pour la santé
Sarahfak
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="mssaz"]
Bonjour un médicament  inscrit sur la listes de substances vénéneuses peut il être obtenus sans ordonnance ?

je sais que certains ont le droit à exonération mais concernant cet item j'ai eu plusieurs réponses différentes donc je suis un peu perdue

merci
[/quote]
salut, dans le cours il est clairement marqué qu'un médicament marqué dans la liste des substances vénéneuse ne peut pas être prescrit sans ordonnance :)
Pastèque
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 3ème année de Pharmacie

Coucou  :),

En effet l'inscription d'un médicament sur l'une des listes des substances vénéneuses rend sa PRESCRIPTION OBLIGATOIRE donc il ne peut être obtenue sans ordonnance. ( cours : règle de la prescription médicamenteuse)

Pour ce qui est de l'exonération, (cours: définition, description et statut des médicaments) un médicament peut ne pas être soumis à la règle des substances vénéneuses bien qu'il en contienne car :
- les doses et concentrations sont suffisamment faibles 
- la durée de traitement est très courte 

A ce moment le médicament bénéficie d'une exonération, donc on considère que le médicament n'est plus sur la liste des substances vénéneuses .

On pourrait aussi se dire que ce médicament même exonéré fait parti de la liste des substances vénéneuses, ce qui en soit n'est pas faux mais cet item est clairement du texto cours de règle de la prescription médicamenteuse, l'item et donc FAUX. Quand à l'exonération du médicaments, c'est une notion abordé dans un autre cours : définition, description et statut des médicaments, et même si l'item concernait ce cours tu n'aurais jamais un piège aussi tordu.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :)
Tamicalement  :clover(1):
:wub: RM SPE14 2022/2023 :wub:
:clover(1): VP communication 2021/2022 :clover(1):
RM UE8 2020/2021 + Co-co RM de l'ombre UE6 2020/2021
Tutrice 2020/2021 /UE9 UE8/UE6 UE3b SPE13 SPE14
Night tutrice 2020/2021 : UE8, UE6 et UE3b
Répondre

Revenir à « UE 8 »