Orientation des schemas d'anatomie(les fleches haut,droite,gauche...)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AKay
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 16 août 2020, 10:29
Filière : Aucune

Bonjour,
    Est ce que vous aurez un moyens particulier pour comprendre les orientations des schémas d'anatomie(les deux flèches perpendiculaire, haut, droite gauche...)?
 
Merci
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

C'est super difficile à expliquer en message, puisque c'est une représentation dans l'espace qu'il faut comprendre
 
Plus précisément, qu'est ce que tu pose problème ?
- Le dessin des flèches dans les coins des schémas ?
- Comprendre les plans de coupe (coronal, sagittal, axial) ?
- Te repésenter les orientations de certains repères anatomiques (ex : l'axe du coeur orienté en bas en avant et à gauche) ? ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
AKay
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 16 août 2020, 10:29
Filière : Aucune

[quote="Mrgt"]
C'est super difficile à expliquer en message, puisque c'est une représentation dans l'espace qu'il faut comprendre
 
Plus précisément, qu'est ce que tu pose problème ?
- Le dessin des flèches dans les coins des schémas ?
- Comprendre les plans de coupe (coronal, sagittal, axial) ?
- Te repésenter les orientations de certains repères anatomiques (ex : l'axe du coeur orienté en bas en avant et à gauche) ? ^_^
[/quote]
 
 
Bonsoir,
 
Je comprends tout ce qui plan(sagittal, transversal, coronal).
Et Là où je comprends pas c'est en effet les flèches à côté des schémas(?) et aussi je voudrais aussi savoir si les flèches utiliser à côté des schémas du Poly sont les mêmes que ceux utilisé par les profs d'anat(?) et ainsi que les orientations de certains repères anatomique.(?)
 
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

En fait les flèches à côté du schéma sont juste une indication pour lire le schéma correctement : elles l'orientent et te permettent de savoir dans quel plan tu te trouve, sans même avoir vu le schéma
 
C'est pas vraiment un truc à apprendre en soi, c'est juste pour t'aider à situer le schéma dans l'espace et à comprendre si tu le regarde d'en haut, de face ou de profil (si tu as compris les plans, tu as déjà compris tout ça) :
- Si la flèche du haut indique "cranial" et la flèche de droite indique "gauche" : le schéma est une vue de face, dans un plan frontal
- Si la flèche du haut indique "cranial" et la flèche de droite indique "antérieur" : le schéma est une vue "de profil", dans un plan sagittal (ou parasagittal)
- Si la flèche du haut indique "antérieur" et la flèche de droite indique "gauche" : le schéma est une vue "d'en bas", dans un plan transverse. Attention, la plupart du temps les coupes transverses sont des coupes scanner, on regarde depuis en bas, comme si on se situait aux pieds du mec qu'on regarde. La droite anatomique sera donc à gauche du schéma (c'est important d'avoir compris ça pour ne pas se tromper ensuite sur les planches d'anat concernant l'appareil digestif et respiratoire, car ce sont pour la plupart des schémas de coupes scanner).
 
Par rapport aux schémas des profs, ils refont souvent en cours certains schémas qui sont dans le poly d'anat, et donc les orientent souvent de la même manière...
 
Faut vraiment le prendre comme une aide pour comprendre le schéma plutot que comme quelque chose à apprendre ^_^
 
J'espère que ça t'aide à mieux comprendre, hésite pas à me dire si c'est toujours pas clair pour toi !
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
AKay
Membre
Membre
Messages : 3
Inscription : 16 août 2020, 10:29
Filière : Aucune

merci beaucoup 
d'un coup ça répond à pas mal de question dont je me posais
 
merci 
Avatar de l’utilisateur
Yeezy
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 17 août 2020, 22:40
Filière : Aucune

Bonjour, 
J'ai du mal a comprendre les projections des os, des organes... quand c'est écrit "oblique avant en dehors" etc.. Pouvez vous m'expliquer pour les éléments ci dessous : 
- os coxal : plan oblique en avant et en dehors
- fémur  : oblique en bas et en dedans 
- tibia : sa face postérieur est orientée en bas, en arrière et en dedans 
- rein 
-humérus 
-clavicule : en haut; en arrière et en  dehors 
-scapula : en avant et en dehors 
J'ai vraiment du mal à comprendre. Merci 
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Bonjour !
Je vais essayer de t'expliquer à l'écrit mais c'est pas le plus facile...
 
Prends un stylo, et repère un des 2 bouts de ton stylo, par exemple le bouchon : c'est ce point que tu vas orienter dans l'espace (et qui va te donner l'orientation de tout le stylo, soit un axe)
 
1. Tu le tiens vertical devant toi, bouchon vers le haut : ton stylo ( = ton axe) est orienté vers le haut (jusque la ça va).
 
2. Si tu incline le bouchon vers la droite, toujours en gardant ton stylo vertical : ton stylo est oblique en haut et à droite.
Le problème, c'est que "oblique à droite", ça veut pas dire grand chose en anatomie... Du coup faut que tu raisonne en regardant si vers la droite ça te mène médialement ou latéralement ( = en dedans ou en dehors)
 
3. On ajoute encore un paramètre : Tu incline maintenant le stylo vers l'avant, tout en gardant la position que tu avait donné aux 2 étapes précédentes (vers le haut et vers la droite) : tu as un axe orienté en haut, à droite (du coup à remplacer par en dedans / en dehors selon le contexte) et en avant.
 
4. A partir de là, tu regarde la position "globale" de ton stylo, la direction de l'axe que ça te donne, et ça t'aide à visualiser l'axe de la structure que tu étudies.
 
5. Etape suprême (pas indispensable je pense mais avoir compris ça peut t'aider à être plus à l'aise dans l'espace) : comprendre que l'axe (par exemple) "en haut, en dedans et en arrière" c'est exactement pareil que l'axe "en bas, en dehors et en avant". Je m'explique :
Reprends ton stylo et oriente le capuchon "en haut, en dedans et en arrière". En le gardant dans le même axe, regarde l'autre bout de ton stylo : tu remarques que lui est orienté "en bas, en dehors et en arrière" (tout l'inverse en fait)
Une fois que tu seras plus familier avec ça, ça sera plus facile !
 
  • Un exemple classique d'orientation qui est indispensable à connaitre : l'axe du coeur.
Le coeur est orienté en bas, en avant et à gauche. C'est classiquement comme ça qu'est décrit son grand axe, et il est défini par l'apex (la pointe du coeur) : la pointe par rapport au reste du massif cardiaque est vers l'avant (juste sous la paroi thoracique antérieure), un peu à gauche (par rapport au sternum qui lui est sur l'axe médian), et en bas (parce que la pointe est le point bas des ventricules, un peu en forme de poire).
Je te joint des images qui, je trouve, illustrent bien cet axe : Dans la 1ère image on voit bien qu'il est en avant et à gauche, dans la 2ème on voit qu'il est bien vers le bas et à gauche
 
A mon sens, les orientations vraiment incontournables sont :
- L'axe du coeur
- L'axe de la glène humérale
- L'axe de la clavicule
- L'axe du col fémoral (attention il est en avant même si c'est un peu contre-intuitif)
C'est les 4 qui me viennent en tête la comme ça (mais ma PACES date pas d'hier mdr donc j'en oublie probablement d'autres qui sont importants aussi)
 
  • Un conseil pour finir par maitriser tout ça : S'entrainer !!!
A chaque fois que tu à une orientation, tu te la reproduit avec ton stylo, tu regarde à quoi ça ressemble et t'essaye d'imaginer ta structure inclinée selon cet axe, c'est vraiment important de faire cet effort de visualisation (quitte à le schématiser si ça t'aide). N'hésite pas aussi à aller chercher des schémas d'anat qui illustrent la structure qui t'intéresse dans son environnement, avec les autres choses autour ! Ca t'aidera beaucoup à concrétiser. Tu peux utiliser google image (on y pense pas assez pourtant tu trouves ce que tu cherches au moins 9 fois sur 10), ou des atlas d'anatomie comme le Kamina que tu peux emprunter à la BU !
Pas de panique, c'est normal que ce soit laborieux au début et que tu prenne du temps à visualiser, mais à force de le faire tu seras de plus en plus à l'aise et de plus en plus rapide, ça devient intuitif !
 
J'ai conscience que c'est vraiment galère de faire comprendre des orientations spatiales avec juste des mots sans pouvoir te montrer en face (ça simplifie beaucoup les choses), mais j'espère que ça t'aide quand même un peu !
Hésite pas à me dire si ce que je raconte c'est du charabia (promis j'me vexe pas), j'essaierai de réexpliquer autrement ! ^_^
Bon courage ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
Yeezy
Membre
Membre
Messages : 5
Inscription : 17 août 2020, 22:40
Filière : Aucune

Bonsoir, Merci bcp d'avoir pris le temps de m'expliquer en détail. Je vais tester avec le stylo et les schémas. 
Répondre

Revenir à « UE 5 »