Texte UE7

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moai07
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : 11 mars 2020, 15:18
Filière : Aucune

Texte 11 législation :
"Par ailleurs, la loi du 2 février 2016 consacre explicitement l’assimilation à des traitements de la nutrition et de l’hydratation artificielle du moins en ce qui concerne leur suspension ou arrêt conformément à la volonté de patient lorsqu’il résulte d’une obstination déraisonnable (OD)."
 
je comprend pas du tout la phrase, pour moi ça veut absolument rien dire, ce serait pas plutôt "lorsqu'elle résulte d'une OD" en voulant parler de la volonté ?
merci
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

non c'est le traitements dont on parle ici, lorsque le traitement résultent d'une obstination déraisonnable. 
 
Mais je t'avoue que j'ai rien compris aussi c'est des phrases trop chelou 
Avatar de l’utilisateur
Moai07
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : 11 mars 2020, 15:18
Filière : Aucune

D'acc oui trop bizzare
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Je pense que cette phrase veut dire que, pour la loi du 2 Février 2016, la nutrition et l'hydratation artificielles sont considérés comme des traitements.
Comme n'importe quel traitement, ils sont donc concernés lorsque leur maintient corresponds à une obstination déraisonnable.
 
Et du coup le "il" désigne le maintient des traitements (et donc de la nutrition / hydratation aussi) -> Il en résulte une obstination déraisonnable
 
Pour rendre la phrase plus claire et donc plus facile à apprendre, vous pouvez écrire "La loi du 2 février 2016 consacre explicitement l'assimilation de la nutrition et de l'hydratation artificielle à des traitements, du moins en ce qui concerne leur suspension ou arrêt, conformément à la volonté du patient, lorsqu'il en résulte une obstination déraisonnable."
(vu que ce sont les mots clés qui comptent et que je ne les ai pas changés ici, et la ponctuation aide aussi à mieux se repérer dans la phrase)
 
C'est pas facile, j'espère que c'est plus clair ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

punaise d'accord je comprends tellement mieux merciiii !!!! 
Avatar de l’utilisateur
djamila
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : 15 oct. 2018, 21:04
Filière : Aucune

Désolé mais je n'ai pas bien compris que veut dire une obstination déraisonable
Avatar de l’utilisateur
lola974
Membre
Membre
Messages : 194
Inscription : 09 mars 2020, 21:42
Filière : Aucune

[quote="Pacesmarseille"]
Désolé mais je n'ai pas bien compris que veut dire une obstination déraisonable
[/quote]
Il me semble que cela signifie acharnement thérapeutique mais je ne suis pas sûre à 100% 
Avatar de l’utilisateur
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 110
Inscription : 19 oct. 2016, 14:32
Filière : Aucune
Localisation : Partout

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="lola974" data-cid="100804" data-time="1590835966">
Il me semble que cela signifie acharnement thérapeutique mais je ne suis pas sûre à 100%</blockquote>


Oui c est ça c est la même chose, avant on disait acharnement thérapeutique mais maintenant c'est obstination déraisonnable qu on doit utiliser :)
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Oui en gros obstination déraisonnable est le terme qui doit maintenant être utilisé à la place d'acharnement thérapeutique, mais ils ne sont pas tout à fait synonymes !
 
Pour que vous compreniez pourquoi le terme a été changé :
- Acharnement thérapeutique ne fait référence qu'à la poursuite d'un traitement curatif lorsque celui-ci est à l'origine d'un maintient en vie artificiel qui ne se justifie plus.
- Obstination déraisonnable c'est plus large : c'est l'instauration / poursuite d'une thérapeutique curative (qui corresponds à l'acharnement thérapeutique), ou d'une stratégie diagnostique inutile / non justifiée. Ca ne se limite donc pas qu'au côté thérapeutique, avec ce nouveau terme ça englobe aussi les examens (plus ou moins invasifs) à visée diagnostique lorsqu'ils sont jugés inadaptés à la situation du patient.
 
Pacesmarseille est ce que c'est plus clair ? Ou c'est le sens d'obstination déraisonnable en lui-même que tu n'arrives pas à comprendre ?
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « UE 10 »