Cours de terminale à réviser ?

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

[quote="camomiz"]
Salut !
N'oublie pas quand même qu'on connait pas encore vraiment les programmes de PASS ou LAS (je ne crois pas que tu aies précisé où tu allais), et le programme de PACES était bien plus avancé qu'en terminale, dis toi que le cycle de Krebs qu'on apprend au lycée c'est finalement à peine l'introduction du cours en P1 haha.
 
Si tu as des lacunes quelque part, oui pourquoi pas les retravailler, mais surtout j'insiste+++ ne passe pas ton été dans les révisions, c'est une année difficile qui t'attend et il faut que tu arrives en septembre à fond !  ;)
[/quote]
 
100% d'accord avec toi
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

[quote="Krayz"]
Aucun cours de requis pour la PACES, strictement aucun.
 
A la rigueur, savoir qu'une molécule est composée d'au minimum 2 atomes
[/quote]
 
C'est sûr que revoir des cours de lycée n'est pas indispensable, mais je sais que personnellement pendant cette paces certains cours sont en lien avec ce qu'on a déjà vu en lycée (en particulier "oeil", "devenir homme ou femme" ou "génétique"+++).
 
Pour moi les avoir compris en amont c'est toujours du temps qu'on perd pas à tenter de les comprendre en paces 
 
En paces on approfondis certaines notions qu'on a vu au lycée (en plus d'autres qui sont nouvelles) 
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="Newbie"]
C'est sûr que revoir des cours de lycée n'est pas indispensable, mais je sais que personnellement pendant cette paces certains cours sont en lien avec ce qu'on a déjà vu en lycée (en particulier "oeil", "devenir homme ou femme" ou "génétique"+++).
 
Pour moi les avoir compris en amont c'est toujours du temps qu'on perd pas à tenter de les comprendre en paces 
 
En paces on approfondis certaines notions qu'on a vu au lycée (en plus d'autres qui sont nouvelles) 
[/quote]

Je suis complètement d'accord
En fait je pense aussi que globalement le fait d'avoir une "culture" scientifique, donc des bases solides en physique et svt, ça permet de moins galérer quand on attaque les cours de PACES, vu que ces bases ne sont pas réabordées dans les cours souvent. Ce sont des outils pour comprendre plus vite et plus facilement. Donc si on les a pas, on peut comprendre mais ça prend plus de temps, ou alors on ne comprends pas et on apprends tout par coeur (ça a ses avantages et ses inconvénients) ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
Kuroe
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 12 juil. 2019, 01:29
Filière : Aucune
Localisation : L2 Psycho après 2 ans de paces | La réorientation n'est pas une fatalité

Ca aide d'avoir abordé quelques notions au lycée pour la compréhension, mais quand je vois que ce que t'as appris au lycée ça fait à peine 10 phrases d'un cours de PACES, partir de 0 handicape pas trop non plus je trouve xD
 
Eventuellement certaines formules comme le pH. Les avoir appris au lycée ça évite de devoir les réapprendre en paces et de les mélanger. Là oui ça fait un gain de temps en effet. Mais j'ai envie de dire : pas la peine de trop bosser avant que tu ne commences les cours. Profite de tes vacances et ne t'épuises pas avant la rentrée parce que va falloir tenir sur la durée
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

[quote="Kuroe"]
Ca aide d'avoir abordé quelques notions au lycée pour la compréhension, mais quand je vois que ce que t'as appris au lycée ça fait à peine 10 phrases d'un cours de PACES, partir de 0 handicape pas trop non plus je trouve xD
[/quote]
 
Triste mais vrai mdrrrr
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
RossiHugo
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 21 août 2017, 13:33
Filière : Aucune
Localisation : ATP everywhere

Ce qui est important, pour ma part, à aquérir au lycée c'est : 
- la nomenclature des molécules (+++) ça tu t'en servira dans beaucoup de matières même si le programme change, savoir ce qu'est un Acide aminé :P, les formules pour les Concentrations, la Masse molaire etc ... savoir trouver le nb d'électon/proton/neutron dans un atome, les notions de pysique sur la longueur d'onde et les fréquences (formules à savoirs+++), les lasers, le principe de la RMN, les énergies (Ec,Ep,Em)(formules+).
- Tout ce qui est en rapport avec la neurologie (PA, reflex moteur...) , la génétique, le principe de fonctionnement du cycle de krebs/glycolyse, (glycémie et diabète) en svt
- (Maîtriser les équations dimentionelles (ça peut être utile en tous cas moi ça me servait beaucoup pour la convertion d'unité et pour retrouver des formules))
- En maths les proba de base, la loi normale et les fonctions "classique", exponentielles et logarithmiques (Log10 et Ln). Et pour répondre à ta question -> pour le programme de math actuel :  oui les équa différentielles peuvent tomber au concours)
 
Et voilà :D :clover(1):
 
Le but c'est pas de try ces quelques notions mais au moins de les avoir en tête tout au long de ton année de PASS ça te servira tu verra :) (voir même pour tes années futures). ;)
Y a pas de raisons de ne pas y arriver. Beaucoup l'on fait avant nous alors ce n'est pas impossible.
UE 1 c'est le TOP
UE 4 on s'en passera
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Il y a que moi qui ait pas fait le cycle de Krebs au lycée ?
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
RossiHugo
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : 21 août 2017, 13:33
Filière : Aucune
Localisation : ATP everywhere

Alors je sais plus le programme de terminale a peut être été un peu modifier ou alors il n'y a qu'en spé SVT qu'on le voit (après quand je parle du cycle de krebs en terminale je suis bien conscient qu'on ne voit pas grand chose de ce cycle ce qu'il faut retenir c'est la finalité -> 36atp et que la glycolyse est lié au cycle et que sinon on aboutit à la production d'acide lactique :)) Ce qu'il faut retenir c'est le rôle de l'atp qui sert d'"énergie" au corps.
Y a pas de raisons de ne pas y arriver. Beaucoup l'on fait avant nous alors ce n'est pas impossible.
UE 1 c'est le TOP
UE 4 on s'en passera
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »