Pharmacovigilance effets indésirables

Répondre
azanpauline
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut à tous,

Concernant les effets indésirables je me posais une question : on est d'accord que c'est une réaction nocive et non voulue à un médicament.

Mais dans le cadre d'un surdosage, (un suicide par exemple) faut-il considérer cela comme un effet indésirable ? 
Ou alors dans le cadre d'une automédication (ou non d'ailleurs) où le patient ne respecte pas les posologies indiquées ?

Merci pour vos réponses et bonnes révisions  :)
besnard
Membre
Membre

Les effets indésirables ne concernent-ils pas ceux qui peuvent être engendrés dans le cadre d'une prescription respectant l'AMM? 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Les effets indésirables sont tous les effets non voulues par le prescripteurs. Un suicide par médicament n'est pas un effet indésirables selon moi 
juliecst
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut!
Alors pour répondre à ta question, je pense que dans le cas d'un surdosage (suicide), on ne parle plus d'effet indésirable. Un effet indésirable est un effet nocif et non voulu et que ce soit aux posologies normalement utilisées ou non, du coup pour répondre à ta deuxième question, je pense que dans le cas d'une automédication où le patient ne respecte pas les posologies, on parle bien d'effet indésirable ;)

[quote="paces4life"]
Salut à tous,

Concernant les effets indésirables je me posais une question : on est d'accord que c'est une réaction nocive et non voulue à un médicament.

Mais dans le cadre d'un surdosage, (un suicide par exemple) faut-il considérer cela comme un effet indésirable ? 
Ou alors dans le cadre d'une automédication (ou non d'ailleurs) où le patient ne respecte pas les posologies indiquées ?

Merci pour vos réponses et bonnes révisions  :)
[/quote]
[center]Responsable matière Spé13 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente Générale à l'AE2P 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente en charge de la Pédagogie 2020-2021 :clover(1):[/center]
[center]VP TAM à l'AE2P ^_^ [/center]
[center]Responsable matière Spé13 2019-2020 :wub: [/center]
[center]Tutrice UE1, UE3, UE3b, UE5, UE6 2019-2020[/center]
[center]Night-tutrice UE1, UE3, UE6, UE7 2019-2020[/center]
azanpauline
Membre
Membre

[quote="juliecst"]
Salut!
Alors pour répondre à ta question, je pense que dans le cas d'un surdosage (suicide), on ne parle plus d'effet indésirable. Un effet indésirable est un effet nocif et non voulu et que ce soit aux posologies normalement utilisées ou non, du coup pour répondre à ta deuxième question, je pense que dans le cas d'une automédication où le patient ne respecte pas les posologies, on parle bien d'effet indésirable ;)
[/quote]
merciiii :)
Répondre

Revenir à « UE 8 »