Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[CORRECTION + SUJET EB N°2 UE1]

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

Lisa Rgrs

Lisa Rgrs

• 75 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonsoir à tous,

Voici le sujet et la correction de la première épreuve de ce second examen blanc !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions.  :)

Bonne soirée à tous, et bon courage pour les épreuves de demain!

Des questions bonus vous seront partagées à la fin de l'examen blanc!

Tamicalement :clover(1):

Récap des errata :

3 B : Je crois que le pvr calorifique est hc cette année à la page 97 du cours de rebouiilon on parle de la capacité calorifique

--> reste VRAI, c'est redit dans le cours

3 E : les liaisons hydrogène ne sont pas des liaisons faibles ? 

--> reste VRAI, pour lui ce sont des liaisons fortes, de plus étant donné le nombre très important de liaisons H les molécules sont bien accrochées entre elles

11 D : l'item et la correction sont exactement les même alors qu'il est marqué faux c'est donc vrai non ?

--> reste FAUX, il y a eu cependant un petit soucis à la correction qui devrait être "la régiosélectivité veut que l’alcène formé soit le moins substitué." (ce sera bien sur modifié)

11 E : étant donné que chaque carbone de l'alcène est monosubstitué, normalement ca donne bien un mélange d'acide carboxylique. Je la mettrais VRAI

--> passe VRAI, puisqu'on a le hex-1-ène l'ozonolyse va produire un mélange d'acide méthanoïque et d'acide pentanoïque

14 A : pourquoi est-elle vraie ? les sous unités ne sont pas seulement codées par des gènes différents, ça peut aussi être les mêmes gènes

--> reste VRAI, c'est texto cours : "La structure quaternaire est la manière dont plusieurs sous unité protéique, codées par

des gènes différents, vont s'organiser et se lier dans l'espace"

18 A :"Un glycérophospholipide composé d’un seul ose s’appelle un cérébroside." elle est comptée vraie et dans la correction il est écrit "VRAI : on parlera de ganglioside si le glycosphingolipide est lié à une courte chaîne d’oligosaccharides (donc plusieurs oses)." mais du coup un glycosphingolipide ≠ glycérophospholipide donc la réponse est censée être fausse ; non ?

--> passe FAUX, effectivement glycosphingolipide et glycérosphingolipide ne sont pas la meme chose, de plus, un glycérosphingolipide est forcément lié a PLUSIEURS oses 

19 B : y'a pas cette partie sur l'insuline dans mon cours d'enzymo

--> reste VRAI, c'est texto cours au début de la partie sur l'insuline

20 E : "L’activité lyase n’est pas nécessaire pour un pH compris entre 7 et 9." elle est comptée comme fausse alors qu'elle est censée être vraie; non ? L'activité lyase est nécessaire qu'en condition acide 

--> passe VRAI, effectivement le cours indique que "lorsqu'on passe d'un pH de 5 à un pH de 7 l'activité lyase n'est plus nécessaire". Cette propriété s'étend donc a tout pH > 7 (donc pH basique)

21 B : pas forcément ça peut être réversible non?

--> reste VRAI, il faut bien distinguer l'AGITATION thermique, réversible, de la DENATURATION thermique, irréversible

21 E : dans la correction il y a écrit que c'est pour l'inhibition non compétitive, mais vu que dans l'inhibition non compétitive l'inhibiteur se fixe sur un autre site que le site catalytique comment une structure analogue à celle du substrat pourrait le rendre plus efficace? Je pense que c'est bien pour l'inhibition compétitive. Je la mettrais VRAI

--> reste FAUX, l'action des analogues du substrats est limitée à l'inhibition non compétitive

23 B : par ce que certes l'ubiquinone est transporteur d'hydrogène mais la prof a dis qu'elle acceptait un ion hydrure du NADH dans le complexe 1 donc c'est ambigu... 

--> reste FAUX, l'ubiquinone ne transporte uniquement de l'hydrogène (en plus c'est item d'annale)

24 E : le prof n'a pas donné de valeur à l'oral mais sur le schéma on vois que la zone de tolérance est entre 10°C et 35°C. Je la mettrais FAUX

--> ITEM ANNULE, en effet le schéma de la prof n'est pas très très clair... on pourrait se dire que la limite inférieure est entre 10 et -10 donc vers 0°C, mais rien n'indique clairement cette température donc on a préféré l'annuler

29 D : il ne manque pas "humaine" pour la topoisomérase 2 ?

--> reste VRAI, puisqu'on parle de cellules cancéreuses on ne peut pas se référer aux bactéries... puis aussi tordus que puissent être les items du prof, il ne compterais jamais l'item faux juste si on ne précise pas  ;) 

Fichier(s) joint(s)

• 0

Vice présidente chargée de la pédagogie 2020-2021

Alexxx

Alexxx

• 30 messages
  • Promo:PASS

Salut, pour la 29 d il ne manque pas "humaine" pour la topoisomérase 2 ?

• 0

Faabien

Faabien

• 12 messages

Hello ! Pour la question 18 A "Un glycérophospholipide composé d’un seul ose s’appelle un cérébroside." elle est comptée vraie et dans la correction il est écrit "VRAI ​: on parlera de ganglioside si le glycosphingolipide est lié à une courte chaîne d’oligosaccharides (donc plusieurs oses)." mais du coup un glycosphingolipide ≠ glycérophospholipide donc la réponse est censée être fausse ; non ? :o

+ la question 20 "L’activité lyase n’est pas nécessaire pour un pH compris entre 7 et 9." elle est comptée comme fausse alors qu'elle est censée être vraie; non ? L'activité lyase est nécessaire qu'en condition acide 

• 1

scapula

scapula

• 18 messages

Bonsoir, 

pour le q11 item E c'est bien deux acides carbo formés je crois

Ensuite je ne comprends pas pourquoi la 14 A est vrai, parce que les sous unités sont pas seulement codés par des gènes différents, ça peut aussi être les mêmes gènes

Pour le q19 item B y'a pas cette partie sur l'insuline dans mon cours d'enzymo

Q21 B pas forcément ça peut être réversible non?

• 0

Marc Rebillet

Marc Rebillet

• 8 messages

Bonsoir, 

Je n'ai pas reçus ma copie...

Est ce qu'il y a d'autres personnes qui n'ont rien reçus ? Ou bien ont-elles été envoyées ? 

Merci d'avance. 

• 0

hapi

hapi

• 503 messages
  • Promo:L3 Médecine

Bonsoir, 

Je n'ai pas reçus ma copie...

Est ce qu'il y a d'autres personnes qui n'ont rien reçus ? Ou bien ont-elles été envoyées ? 

Merci d'avance. 

Tu as peut-être fait une erreur dans ton adresse, envoie moi en privé le pseudo que tu as utilisé pour l'Examen Blanc

• 0

Vice présidente en charge de la Communication [2020-2021]

Tutrice UE4 · UE3B · UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2019-2020]

Instatutrice UE5 [2019-2020]

🍀

charlee.belhomm

charlee.belhomm

• 20 messages

Pour la 11 E, étant donné que chaque carbone de l'alcène est monosubstitué, normalement ca donne bien un mélange d'acide carboxylique. Je la mettrais VRAI

Pour la 20E, le prof n'a pas donné de valeur de pH cette année, il a seulement dit à pH alcalin, donc pour moi elle est vraie étant donné qu'un pH entre 7 et 9 est bien alcalin. Je la mettrais VRAI

Pour la 21 E, dans la correction il y a écrit que c'est pour l'inhibition non compétitive, mais vu que dans l'inhibition non compétitive l'inhibiteur se fixe sur un autre site que le site catalytique comment une structure analogue à celle du substrat pourrait le rendre plus efficace? Je pense que c'est bien pour l'inhibition compétitive. Je la mettrais VRAI

Pour la 24 E, le prof n'a pas donné de valeur à l'oral mais sur le schéma on vois que la zone de tolérance est entre 10°C et 35°C. Je la mettrais FAUX

• 2

Patella2.0

Patella2.0

• 7 messages
  • LieuMarseille

Pour la question 11 D l'item et la correction sont exactement les même alors qu'il est marqué faux c'est donc vrai non ?

• 0

Faabien

Faabien

• 12 messages

Pour la question 11 D l'item et la correction sont exactement les même alors qu'il est marqué faux c'est donc vrai non ?

C'est une erreur pour la correction, pour l'élimination d'Hoffman on a bien l'alcène le moins substitué :)

• 0

chaa0102

chaa0102

• 4 messages

salut, 

je viens de faire la correction et il me semble avoir trouvé quelques erratas ...

Q3 :B Je crois que le pvr calorifique est hc cette année à la page 97 du cours de rebouiilon on parle de la capacité calorifique

Q3 : E les liaisons hydrogène ne sont pas des liaisons faibles ? 

Q11: E je crois que se sont deux acides carboxyliques car c'est un alcène monosubstitué 

Q20: E dans la correction vous mettez que la lyase n'est pas nécessaire a pH compris entre 5 et 7 (dans les correction) mais c'est a pH basique que la liaison est instable et qu'elle n'a pas besoin de la lyase donc bien a un pH compris entre 7 et 9 

Voila 

Je ne sais pas si j'ai raison dans ce que j'avance ... 

En tout cas j'attends vos retours 

Et merci pour ce que vous faites ☺️☺️

• 0

Oliviaalvt

Oliviaalvt

• 1 messages
Pour l’item 1, sur le cours il me semblait que cette année ce tablau avec les valeurs de l’énergie nucléaire, gravitationnelle... n’etait pas a apprendre. Pouvez-vous me dire si du coup oui il faut l’apprendre ou si c’est une erreur
  • 0

Sarahfak

Sarahfak

• 51 messages

Pour l’item 1, sur le cours il me semblait que cette année ce tablau avec les valeurs de l’énergie nucléaire, gravitationnelle... n’etait pas a apprendre. Pouvez-vous me dire si du coup oui il faut l’apprendre ou si c’est une erreur

non, il faut bien l'apprendre d'ailleurs y'a souvent des questions dessus

• 0

PMP16

PMP16

• 4 messages

Bonjour, j'ai un problème sur le QCM 23 B par ce que certes l'ubiquinone est transporteur d'hydrogène mais la prof a dis qu'elle acceptait un ion hydrure du NADH dans le complexe 1 donc c'est ambigu... 

• 0

Sarahfak

Sarahfak

• 51 messages

pour la 2D diamagnétique c'est pas repoussé vers les champs fort? puisque contraire au sens du champs donc du - vers le +? je pense me tromper donc si qlq a une explication jsuis preneuse :)

• 0

Lucyy12

Lucyy12

• 35 messages
  • Promo:L2 Pharmacie

pour la 2D diamagnétique c'est pas repoussé vers les champs fort? puisque contraire au sens du champs donc du - vers le +? je pense me tromper donc si qlq a une explication jsuis preneuse :)

Hello!

Alors, une molécule dont le spin total est égal à 0 est dite diamagnétique et placée dans un champ magnétique non uniforme, elle sera repoussée vers les régions de champ faible. A l’inverse, une molécule paramagnétique (Spin non nul) sera attirée vers des régions de champ fort

Fais attention à ne pas confondre avec le fait qu’un ligand de champ faible oriente un spin fort ! Eu coup l’item reste vrai  ;) 

Pour les autres réclamations, on regarde et on revient vers vous ! 

Bon courage pour vos révisions  :wub:  :clover(1):

• 1

Chargée de Mission Plateforme 2020-2021

Co-Responsable Matière d’UE1 PASS 2020-2021 (cycle de Krebs  :wub:)

Tutrice UE1 (PASS & PACES), UE2 (PASS), UE2 (PACES) et en attente des spé pharma  :rolleyes: 

Sarahfak

Sarahfak

• 51 messages

19 D, la PCSK9 reste une enzyme même si cette activité n'est pas une activité enzymatique... je mettrai vrai

dans mon coutrs il est marqué: "une enzyme, la PCSK9 ayant un rôle majeur dans le devenir des récépteurs LDL" j'ai vérifié sur internet et c'est écrit  la même chose merci :)

dsl pour le retard

• 0

Acide Picrique

Acide Picrique

• 28 messages

Salut à tous! On espère que tout s'est bien passé et que vous tenez le coup des révisions :lol:

Du coup on a lu vos remarques et réclamations, et après s'etre consulté voici notre verdict ;)

3 B : Je crois que le pvr calorifique est hc cette année à la page 97 du cours de rebouiilon on parle de la capacité calorifique

--> reste VRAI, c'est redit dans le cours

--> reste VRAI, pour lui ce sont des liaisons fortes, de plus étant donné le nombre très important de liaisons H les molécules sont bien accrochées entre elles

11 D : l'item et la correction sont exactement les même alors qu'il est marqué faux c'est donc vrai non ?

--> reste FAUX, il y a eu cependant un petit soucis à la correction qui devrait être "la régiosélectivité veut que l’alcène formé soit le moins substitué." (ce sera bien sur modifié)

11 E : étant donné que chaque carbone de l'alcène est monosubstitué, normalement ca donne bien un mélange d'acide carboxylique. Je la mettrais VRAI

--> passe VRAI, puisqu'on a le hex-1-ène l'ozonolyse va produire un mélange d'acide méthanoïque et d'acide pentanoïque

14 A : pourquoi est-elle vraie ? les sous unités ne sont pas seulement codées par des gènes différents, ça peut aussi être les mêmes gènes

--> reste VRAI, c'est texto cours : "La structure quaternaire est la manière dont plusieurs sous unité protéique, codées par

18 A :"Un glycérophospholipide composé d’un seul ose s’appelle un cérébroside." elle est comptée vraie et dans la correction il est écrit "VRAI : on parlera de ganglioside si le glycosphingolipide est lié à une courte chaîne d’oligosaccharides (donc plusieurs oses)." mais du coup un glycosphingolipide ≠ glycérophospholipide donc la réponse est censée être fausse ; non ?

--> passe FAUX, effectivement glycosphingolipide et glycérosphingolipide ne sont pas la meme chose, de plus, un glycérosphingolipide est forcément lié a PLUSIEURS oses 

--> reste VRAI, c'est texto cours au début de la partie sur l'insuline

20 E : "L’activité lyase n’est pas nécessaire pour un pH compris entre 7 et 9." elle est comptée comme fausse alors qu'elle est censée être vraie; non ? L'activité lyase est nécessaire qu'en condition acide 

--> passe VRAI, effectivement le cours indique que "lorsqu'on passe d'un pH de 5 à un pH de 7 l'activité lyase n'est plus nécessaire". Cette propriété s'étend donc a tout pH > 7 (donc pH basique)

--> reste VRAI, il faut bien distinguer l'AGITATION thermique, réversible, de la DENATURATION thermique, irréversible

21 E : dans la correction il y a écrit que c'est pour l'inhibition non compétitive, mais vu que dans l'inhibition non compétitive l'inhibiteur se fixe sur un autre site que le site catalytique comment une structure analogue à celle du substrat pourrait le rendre plus efficace? Je pense que c'est bien pour l'inhibition compétitive. Je la mettrais VRAI

--> reste FAUX, l'action des analogues du substrats est limitée à l'inhibition non compétitive

23 B : par ce que certes l'ubiquinone est transporteur d'hydrogène mais la prof a dis qu'elle acceptait un ion hydrure du NADH dans le complexe 1 donc c'est ambigu... 

--> reste FAUX, l'ubiquinone ne transporte uniquement de l'hydrogène (en plus c'est item d'annale)

24 E : le prof n'a pas donné de valeur à l'oral mais sur le schéma on vois que la zone de tolérance est entre 10°C et 35°C. Je la mettrais FAUX

--> ITEM ANNULE, en effet le schéma de la prof n'est pas très très clair... on pourrait se dire que la limite inférieure est entre 10 et -10 donc vers 0°C, mais rien n'indique clairement cette température donc on a préféré l'annuler

--> reste VRAI, puisqu'on parle de cellules cancéreuses on ne peut pas se référer aux bactéries... puis aussi tordus que puissent être les items du prof, il ne compterais jamais l'item faux juste si on ne précise pas ;) 

Voilaaaa, avec Lucy on vous souhaites encore bon courage pour les révisions et pour les examens, on sait que vous allez tout déchirer (surtout en UE1 B))

• 0

Responsable matière UE14 PACES 2020-2021

Co-Responsable Matière UE1-PASS 2020-2021

Tuteur PACES UE3b, UE5, UE6, UE7, UE13, UE14

Tuteur PASS UE8, UE9, UE10, UE13, UE14

Tuteur PACES UE1, UE2, UE3

Tuteur PASS UE1, UE3

Tu t'ennuie, tu veux décompresser ou simplement parler à d'autres étudiants en santé? rejoint nous sur discord  ;) 

https://discordapp.com/invite/xqCrxCb

Sarahfak

Sarahfak

• 51 messages

Salut à tous! On espère que tout s'est bien passé et que vous tenez le coup des révisions :lol:

Du coup on a lu vos remarques et réclamations, et après s'etre consulté voici notre verdict ;)

--> reste VRAI, c'est redit dans le cours

--> reste FAUX, il y a eu cependant un petit soucis à la correction qui devrait être "la régiosélectivité veut que l’alcène formé soit le moins substitué." (ce sera bien sur modifié)

--> reste VRAI, c'est texto cours : "La structure quaternaire est la manière dont plusieurs sous unité protéique, codées par

--> passe FAUX, effectivement glycosphingolipide et glycérosphingolipide ne sont pas la meme chose, de plus, un glycérosphingolipide est forcément lié a PLUSIEURS oses 

--> reste VRAI, c'est texto cours au début de la partie sur l'insuline

--> passe VRAI, effectivement le cours indique que "lorsqu'on passe d'un pH de 5 à un pH de 7 l'activité lyase n'est plus nécessaire". Cette propriété s'étend donc a tout pH > 7 (donc pH basique)

--> reste FAUX, l'action des analogues du substrats est limitée à l'inhibition non compétitive

--> reste FAUX, l'ubiquinone ne transporte uniquement de l'hydrogène (en plus c'est item d'annale)

--> ITEM ANNULE, en effet le schéma de la prof n'est pas très très clair... on pourrait se dire que la limite inférieure est entre 10 et -10 donc vers 0°C, mais rien n'indique clairement cette température donc on a préféré l'annuler

--> reste VRAI, puisqu'on parle de cellules cancéreuses on ne peut pas se référer aux bactéries... puis aussi tordus que puissent être les items du prof, il ne compterais jamais l'item faux juste si on ne précise pas ;) 

Voilaaaa, avec Lucy on vous souhaites encore bon courage pour les révisions et pour les examens, on sait que vous allez tout déchirer (surtout en UE1 B))

19 D, la PCSK9 reste une enzyme même si cette activité n'est pas une activité enzymatique... je mettrai vrai

dans mon coutrs il est marqué: "une enzyme, la PCSK9 ayant un rôle majeur dans le devenir des récépteurs LDL" j'ai vérifié sur internet et c'est écrit  la même chose merci :)

dsl pour le retard

• 0

Acide Picrique

Acide Picrique

• 28 messages

dsl pour le retard

Salut! alors le prof précise et insiiiiiste beaucoup sur le fait que bien que PCSK9 peut se comporter comme une enzyme dans certains cas, ce n'est pas le cas dans le mécanisme de dégradation des récepteurs LDL, il dit bien et répète que ce n'est pas une activité enzymatique de PCSK9.

Du coup ici on peut pas considérer PCSK9 comme une enzyme mais juste comme une simple protéine ^_^

• 1

Responsable matière UE14 PACES 2020-2021

Co-Responsable Matière UE1-PASS 2020-2021

Tuteur PACES UE3b, UE5, UE6, UE7, UE13, UE14

Tuteur PASS UE8, UE9, UE10, UE13, UE14

Tuteur PACES UE1, UE2, UE3

Tuteur PASS UE1, UE3

Tu t'ennuie, tu veux décompresser ou simplement parler à d'autres étudiants en santé? rejoint nous sur discord  ;) 

https://discordapp.com/invite/xqCrxCb

chaa0102

chaa0102

• 4 messages

Bonsoir à tous,

Voici le sujet et la correction de la première épreuve de ce second examen blanc !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions.  :)

Bonne soirée à tous, et bon courage pour les épreuves de demain!

Des questions bonus vous seront partagées à la fin de l'examen blanc!

Tamicalement :clover(1):

Récap des errata :

--> reste VRAI, c'est redit dans le cours

--> reste FAUX, il y a eu cependant un petit soucis à la correction qui devrait être "la régiosélectivité veut que l’alcène formé soit le moins substitué." (ce sera bien sur modifié)

--> reste VRAI, c'est texto cours : "La structure quaternaire est la manière dont plusieurs sous unité protéique, codées par

--> passe FAUX, effectivement glycosphingolipide et glycérosphingolipide ne sont pas la meme chose, de plus, un glycérosphingolipide est forcément lié a PLUSIEURS oses 

--> reste VRAI, c'est texto cours au début de la partie sur l'insuline

--> passe VRAI, effectivement le cours indique que "lorsqu'on passe d'un pH de 5 à un pH de 7 l'activité lyase n'est plus nécessaire". Cette propriété s'étend donc a tout pH > 7 (donc pH basique)

--> reste FAUX, l'action des analogues du substrats est limitée à l'inhibition non compétitive

--> reste FAUX, l'ubiquinone ne transporte uniquement de l'hydrogène (en plus c'est item d'annale)

--> ITEM ANNULE, en effet le schéma de la prof n'est pas très très clair... on pourrait se dire que la limite inférieure est entre 10 et -10 donc vers 0°C, mais rien n'indique clairement cette température donc on a préféré l'annuler

--> reste VRAI, puisqu'on parle de cellules cancéreuses on ne peut pas se référer aux bactéries... puis aussi tordus que puissent être les items du prof, il ne compterais jamais l'item faux juste si on ne précise pas  ;) 

je suis désolée mais je viens de réécouter le cours de rebouillon et il ne parle a aucun moment du pouvoir calorifique c'est un rajout fait l'année dernière mais non refait cette année ...

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)