Bonsoir à tous,
Voici le sujet et la correction de la première épreuve de ce second examen blanc !
N'hésitez pas à poser toutes vos questions.
Bonne soirée à tous, et bon courage pour les épreuves de demain!
Des questions bonus vous seront partagées à la fin de l'examen blanc!
Tamicalement
Récap des errata :
3 B : Je crois que le pvr calorifique est hc cette année à la page 97 du cours de rebouiilon on parle de la capacité calorifique
--> reste VRAI, c'est redit dans le cours
3 E : les liaisons hydrogène ne sont pas des liaisons faibles ?
--> reste VRAI, pour lui ce sont des liaisons fortes, de plus étant donné le nombre très important de liaisons H les molécules sont bien accrochées entre elles
11 D : l'item et la correction sont exactement les même alors qu'il est marqué faux c'est donc vrai non ?
--> reste FAUX, il y a eu cependant un petit soucis à la correction qui devrait être "la régiosélectivité veut que l’alcène formé soit le moins substitué." (ce sera bien sur modifié)
11 E : étant donné que chaque carbone de l'alcène est monosubstitué, normalement ca donne bien un mélange d'acide carboxylique. Je la mettrais VRAI
--> passe VRAI, puisqu'on a le hex-1-ène l'ozonolyse va produire un mélange d'acide méthanoïque et d'acide pentanoïque
14 A : pourquoi est-elle vraie ? les sous unités ne sont pas seulement codées par des gènes différents, ça peut aussi être les mêmes gènes
--> reste VRAI, c'est texto cours : "La structure quaternaire est la manière dont plusieurs sous unité protéique, codées par
18 A :"Un glycérophospholipide composé d’un seul ose s’appelle un cérébroside." elle est comptée vraie et dans la correction il est écrit "VRAI : on parlera de ganglioside si le glycosphingolipide est lié à une courte chaîne d’oligosaccharides (donc plusieurs oses)." mais du coup un glycosphingolipide ≠ glycérophospholipide donc la réponse est censée être fausse ; non ?
--> passe FAUX, effectivement glycosphingolipide et glycérosphingolipide ne sont pas la meme chose, de plus, un glycérosphingolipide est forcément lié a PLUSIEURS oses
19 B : y'a pas cette partie sur l'insuline dans mon cours d'enzymo
--> reste VRAI, c'est texto cours au début de la partie sur l'insuline
20 E : "L’activité lyase n’est pas nécessaire pour un pH compris entre 7 et 9." elle est comptée comme fausse alors qu'elle est censée être vraie; non ? L'activité lyase est nécessaire qu'en condition acide
--> passe VRAI, effectivement le cours indique que "lorsqu'on passe d'un pH de 5 à un pH de 7 l'activité lyase n'est plus nécessaire". Cette propriété s'étend donc a tout pH > 7 (donc pH basique)
21 B : pas forcément ça peut être réversible non?
--> reste VRAI, il faut bien distinguer l'AGITATION thermique, réversible, de la DENATURATION thermique, irréversible
21 E : dans la correction il y a écrit que c'est pour l'inhibition non compétitive, mais vu que dans l'inhibition non compétitive l'inhibiteur se fixe sur un autre site que le site catalytique comment une structure analogue à celle du substrat pourrait le rendre plus efficace? Je pense que c'est bien pour l'inhibition compétitive. Je la mettrais VRAI
--> reste FAUX, l'action des analogues du substrats est limitée à l'inhibition non compétitive
23 B : par ce que certes l'ubiquinone est transporteur d'hydrogène mais la prof a dis qu'elle acceptait un ion hydrure du NADH dans le complexe 1 donc c'est ambigu...
--> reste FAUX, l'ubiquinone ne transporte uniquement de l'hydrogène (en plus c'est item d'annale)
24 E : le prof n'a pas donné de valeur à l'oral mais sur le schéma on vois que la zone de tolérance est entre 10°C et 35°C. Je la mettrais FAUX
--> ITEM ANNULE, en effet le schéma de la prof n'est pas très très clair... on pourrait se dire que la limite inférieure est entre 10 et -10 donc vers 0°C, mais rien n'indique clairement cette température donc on a préféré l'annuler
29 D : il ne manque pas "humaine" pour la topoisomérase 2 ?
--> reste VRAI, puisqu'on parle de cellules cancéreuses on ne peut pas se référer aux bactéries... puis aussi tordus que puissent être les items du prof, il ne compterais jamais l'item faux juste si on ne précise pas