Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Sens de transcription ARN


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1
carlamtl_

carlamtl_

  • 10 messages
  • Promo:PASS

Salut,

alors je n'arrive pas à comprendre pourquoi on dit que l'ARN polymérase se déplace de 3' en 5' sur le brin anti-sens de l'ADN et que c'est celui-ci qui est transcrit mais que la chaine d'ARN naissante est synthétisée de 5' en 3'.

Voilà si quelqu'un a une explication je veux bien :), merci!


  • 0

#2
Lucyy12

Lucyy12

  • 21 messages
  • Promo:L2 Pharmacie

Coucou! Alors je vais essayer de te répondre... :)

 

C'est un peu dur à expliquer par écrit alors peut-être que cette image t'aidera un peu mieux (en espérant qu'elle charge :mellow:): 

 

5Transcription.png

 

Dans un premier temps, on est d'accord pour dire que toute séquence d'ADN est TOUJOUS écrite de gauche à droite donc de 5' en 3'. C'est super important!

Ensuite dans ta chaine d'ADN bicaténaire (= deux brins), tu as ton brin sens et en parallèle ton brin ANTIsens qui lui va être transcrit donc c'est lui que l'ARN polymérase va utiliser pour la transcription (elle se met dessus). Ces deux brins sont complémentaires

 

Par la suite, le sens de la transcription (donc le sens dans lequel se déplace ton ARN polymérase pour synthétiser l'ARN), tu peux le considérer de 2 façons: 

- soit tu dis que l'ARN polymérase se déplace de 3' en 5' sur le brin ANTIsens  (forcément vu que les deux brins sont inversés l'un par rapport à l'autre donc sur le brin ANTIsens ce sera de 3' vers 5')

- et tu peux aussi dire que la chaine d'ARN qui apparait est synthétisée de 5' en 3' (elle sort dans le sens inverse de 3'5' à cause de la complémentarité donc bien dans le sens 5'3', il y a extension vers le 3' comme tu peux voir sur le schéma)

 

Voilà, j'espère que mon explication t'a un peu aidé, sinon dis-moi j'essaierai de te l'expliquer d'une autre manière...

Bon courage, le cours sur l'ADN n'est pas facile quand on le voit pour les premières fois puis après ca ira mieux tu verras!  :D  :clover(1):


  • 1

#3
carlamtl_

carlamtl_

  • 10 messages
  • Promo:PASS

Ahhh oui dessuite c'est plus clair, merci beaucoup!  :D


  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)