Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Nature et propriétés de la lumière, optique géométrique.

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Impératrice élise

Impératrice élise

• 133 messages
  • Promo:PACES
Bonjour tout le monde,

Comme certains le savent j'ai déjà passer beaucoup de temps sur ce cours haha mais j'ai encore quelques questions qui me tracassent...
En effet , quand l'oeil accommode, son rayon de courbure diminue n'est-ce pas ? Et c'est celui du dioptre cristallin antérieur où on peut aussi utiliser les 3 autres dioptries?
Également, pourquoi le punctum remutum s'éloigne de l'oeil lorsqu'on accommode ?
~'°' • '°'~

Merci d'avance, bonne journée .
  • 0

Amanitine

Amanitine

• 91 messages
  • Promo:L2 Médecine

Salut !

C'est principalement le dioptre cristallinien antérieur qui permet l’accommodation (puisqu'il n'a pas de puissance fixe)

En effet, quand l’œil accommode : 

-le rayon de courbure diminue

-la puissance dioptrique augmente 

"Également, pourquoi le punctum remutum s'éloigne de l'oeil lorsqu'on accommode ?"

Le pR est le point objet dont le point conjugué image est situé sur la rétine lorsqu'il n'y a pas d'accommodation.

On considère que pour un œil emmétrope, le pR est situé à l'infini en avant de l’œil. 

Il ne "bouge pas" en fait pendant l'accommodation (puisqu'il est situé à l'infini)... où est-ce que tu as eu cette info ?

Retiens au final que le pR et le pP ce sont deux points qui te permettent de définir la plage de vision nette !

• 3

🧬 Co-Responsable Matière UE3 - PASS 2020-2021 🧬

Impératrice élise

Impératrice élise

• 133 messages

Salut !

C'est principalement le dioptre cristallinien antérieur qui permet l’accommodation (puisqu'il n'a pas de puissance fixe)
En effet, quand l’œil accommode : 
-le rayon de courbure diminue
-la puissance dioptrique augmente 

"Également, pourquoi le punctum remutum s'éloigne de l'oeil lorsqu'on accommode ?"[/size]

Le pR est le point objet dont le point conjugué image est situé sur la rétine lorsqu'il n'y a pas d'accommodation.
On considère que pour un œil emmétrope, le pR est situé à l'infini en avant de l’œil. 
Il ne "bouge pas" en fait pendant l'accommodation (puisqu'il est situé à l'infini)... où est-ce que tu as eu cette info ?

Retiens au final que le pR et le pP ce sont deux points qui te permettent de définir la plage de vision nette !

d'accord merci beaucoup ! Car j'ai fait les annales de 2011 et dans l'item de la question 9 , c'est marqué " au cours de l'accommodation, il y a une diminution du rayon de courbure du dioptre cornéen antérieure" et dans ce cas là, je pensais le mettre faux car pour moi dans le coursier c'est dioptre cristallin antérieur :)
Et pour ta question, je ne sais pas comment j'en suis venue à cett conclusion, enfin si à cause d'une question d'annale mais je ne le retrouve plus x)
  • 0

Krayz

Krayz

• 369 messages
  • LieuFosse iliaque

Salut,

En effet, lors de l’accommodation, c'est le dioptre cristallinien antérieur qui est principalement impliqué.

• 1

Co-Responsable Matière UE3 PACES - 2020/2021

Tuteur UE1 · UE2 · UE3 · UE4 · UE5 - 2020/2021

Impératrice élise

Impératrice élise

• 133 messages

Salut,

En effet, lors de l’accommodation, c'est le dioptre cristallinien antérieur qui est principalement impliqué.

ça va mercii donc je met l'item faux ?
  • 0

Krayz

Krayz

• 369 messages
  • LieuFosse iliaque

Oui, tu peux mettre l'item faux.

Le dioptre cristallinien antérieur n'a pas de puissance fixe : elle varie tout au long de l’accommodation.

De plus, étant donné que le dioptre cornéen antérieur a une puissance fixe (de 48 D), son rayon de courbure est également fixe (il ne diminue pas) : l'item est donc faux.

• 1

Co-Responsable Matière UE3 PACES - 2020/2021

Tuteur UE1 · UE2 · UE3 · UE4 · UE5 - 2020/2021

Impératrice élise

Impératrice élise

• 133 messages

Oui, tu peux mettre l'item faux.

Le dioptre cristallinien antérieur n'a pas de puissance fixe : elle varie tout au long de l’accommodation.
De plus, étant donné que le dioptre cornéen antérieur a une puissance fixe (de 48 D), son rayon de courbure est également fixe (il ne diminue pas) : l'item est donc faux.

wow rapide, trop bien ! Merci beaucoup kraiz :)
  • 0

Aidezmoisilsvousplait

Aidezmoisilsvousplait

• 15 messages
  • Promo:Lycée
Ce prof est un très bon prof
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)