Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Degré de signification

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

Impératrice élise

Impératrice élise

• 152 messages
  • Promo:PACES
Bonsoir,
Je reviens avec mes questions 😅
Qlq pourrait m'expliquer de manière simple c'est quoi le degré de signification ? Je ne comprend pas pk quand il est plus petit que alpha on rejette H0...

Merci à vous.
  • 0

Newbie

Newbie

• 553 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonsoir,
Je reviens avec mes questions 😅
Qlq pourrait m'expliquer de manière simple c'est quoi le degré de signification ? Je ne comprend pas pk quand il est plus petit que alpha on rejette H0...

Merci à vous.

Salut !

Je vais prendre l’exemple donné dans le cours: on est dans une usine, on y fabrique des gélules.💊

Le but est que tout ces gélules soient identiques, ou du moins, se ressemblent le plus possible.

Pour vérifier ça, on en prélèvent quelques unes, et on fait une moyenne.

Maintenant, place à nos très chers test stats ❤️:

On commence par définir l’hypothèse H0. Kesako? C’est juste une hypothèse dans laquelle on suppose que la moyenne qu’on a « mesurée » dans l’échantillon est la même que celle de référence (celle que je souhaite). H1, c’est l’hypothèse qui dit qu’il ny a pas de différence significative.

Ensuite, on définit le risque d’erreur alpha, c’est le risque de se tromper dans le résultat de cette procédure, en acceptant ou en rejetant H0. C’est à nous de le fixer, et on le fait avant de «mesurer la moyenne » (a priori).

Le degré de signification, lui, se calcul a posteriori, c’est à dire après avoir « calculer la moyenne ».

MAIS À QUOI SERT CE DEGRÉ DE SIGNIFICATION ?

Alors, d’après le cours, « il permet de quantifier la crédibilité de H0 », en gros, il permet de dire « qu’elle est la chance que H0 soit vraie ».

Si il y a de grande chance, on accepte H0.
Sinon, on rejette H0.

Comment savoir si le degré de signification (p) est suffisamment grand pour qu’on accepte H0 ?

Et bien on le compare à alpha (a) (risque erreur je rappelle)
Ça paraît logique, on veut que le pourcentage de chance d’accepter H0 soit plus grand que celui de se tromper.

Si p > a ; on conserve/accepte H0 -> il sont (Pratiquement) identiques
Si p<= a ; on rejette H0 -> il y a une différence

Voilà

J’espère que ça t’aidera. Si j’ai pas été claire ou si t’as d’autres questions, fais le moi savoir 😉
  • 1

Tutrice UE1 - UE2 - UE3 - UE4 - UE5  

- PACES et PASS -

Car quand on aime, on ne compte pas

Newbie

Newbie

• 553 messages
  • Promo:L2 Médecine
Formulé autrement (et de manière plus concise):

Degré de signification (p): probabilité que H0 soit vraie

Si p est petite (<alpha), alors on a peu de chance que H0 soit vraie, donc on rejette H0.

Si p est grande (>alpha), alors on a une grande chance que H0 soit vraie, donc on accepte H0.
  • 1

Tutrice UE1 - UE2 - UE3 - UE4 - UE5  

- PACES et PASS -

Car quand on aime, on ne compte pas

Impératrice élise

Impératrice élise

• 152 messages
  • Promo:PACES
Merci , tjr aussi bien expliqué :)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)