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Problème de méthode ue2


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11 réponses à ce sujet

#1
chocolat9

chocolat9

  • 3 messages
  • Promo:PACES

Bonjour, alors voila je redouble mon année de Paces et j'ai décidé de revoir tout mon S1 dès maintenant sauf que j'ai tjrs des problemes de méthode, hors sans une bonne methode je ne peux pas avancer. J'ai aussi surtout des pb de methodes en ue2 et surtout en biologie cellulaire , ma methode était catastrophique au S1 et je veux pas reproduire les mêmes erreurs donc si qqun aurait des méthodes à proposer qui pourrait m'aider ca serait super gentil. Merci d'avance


  • 0

#2
Marcoo

Marcoo

    La paces c'est du beurre


  • 1 657 messages
  • LieuChez moi
  • Promo:L2 Médecine

Il faut diviser la biologie cellulaire en trois blocs:

-La leçon

-Les schémas

-les EDs

 

Je travaillais 50% lecon 40% schémas et 10% EDs

 

Pour la leçon il faut la travailler par coeur, apprendre tous les détails et relire sa leçon avec les schémas à cotés. 

Pour les schémas je revoyais toutes les légendes et je faisais énormément d'annotation. En effet il faut être capable de faire des liens entre les différents chapitres ! donc je nh'ésitais pas a voir plein de schémas différent et faire des liens entre eux. Il faut aussi te dire que les schémas c'est comme les textes, revois les tous les jours petit à petit régulièrement. 

 

Les EDs je refaisais plein de fois l'ED du cours et je m'entrainais surtout grace au ed des écuries 


  • 0

#3
camomiz

camomiz

    point de Schaefer ♡


  • 2 257 messages
  • Lieusur le forum au lieu de réviser
  • Promo:Externe

Salut !

La biocell c’était ma bête noire et j’ai réussi à doubler ma note entre mon année de primaire et de doublante, donc je vais essayer de t’expliquer ce qui a marché pour moi !
J’ai repris le programme en entier l’été, et en fait j’ai annoté mon poly de schéma avec le cours. Par exemple à chaque fois qu’on avait un ribosome sur le schéma, j’allais écrire « lieu de synthèse des protéines », pareil avec les protéasomes et « lieu de dégradation des protéines ». Fin j’étais vraiment dans la répétition bête et méchante, et ça me permettait de faire des liens être les chapitres !
J’avais vraiment les cours ouverts à côté de moi, les schémas correspondants, et j’annotais tout même si ça semblait évident, genre « hydrolyse ATP > déplacement des têtes de myosites vers l’extrémité + de l’actine ».
Aussi ce que je faisais c’était parler à voix haute et essayer d’expliquer les schémas comme si je les expliquais à quelqu’un qui y connaît rien ! Ça je trouve c’est hyper bien pour vérifier que t’as tout de bien ancré dans la tête :)
Également bosser les ED ça m’aidait à mieux faire les liens entre les cours !


  • 1

(à peu près) 6ème année de Pharmacie - filière Internat 2021/2022 
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie et représentante de la filière Internat - 2020/2022

Membre du Groupe de Travail "Enseignement Supérieur" à l'ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) - 2020/2021 

Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021

Retraitée habitant toujours sur le forum/Kaboomiz - 2019/??

Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018

Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017


#4
JUJUSMITH

JUJUSMITH

  • 78 messages
  • LieuBO,ARKOSE ou n'importe quelle salle de bloc!!
  • Promo:K1

salut, alors avant de t'apporter ma méthode perso je tiens à te conseiller de vraiment pas hésiter à faire un mélange, un remix de toutes les méthodes possibles pour qu'elles te conviennent, j'ai perdu énormément de temps à chercher "THE" méthode et au final aussi efficace soit elle tu vas devoir répéter, répéter et répéter...

bref venons en au fait

je partage le vécu de camomiz en BioC et l'idée de Marco et notamment le fait qu'il faut bien distinguer schéma, leçon et ED.

 

on commence par les ED pour moi c'était du 100% compréhension pas de méthode spéciale donc.

ensuite la leçon à proprement parler, bah de façon générale j'assistais au cours qui me permettait d'avoir une vue d'ensemble du cours et d'appréhender des termes "barbares" qui sont souvent démotivants, ensuite je faisais des relectures rapides mais hyper fréquentes. quand je dis rapide disons que le cours entier sur la MP ou autre cours de BioC faisant +de 30 pages devait être bouclé en 1 ou 2h MAX.

concernant les schémas il faut savoir que mon support de cours était médibox ou les schémas essentiels sont ajoutés au cours écrit donc lors des lectures rapides j'essayais de mémoriser le plus possible les éléments du schéma  sans forcément tout comprendre les premières fois et en le répétant tout en y associant "l'écrit" ça devenait plus fluide et limpide.

à coté de ça je faisais des "tours de poly" ou j'apprenais bêtement mes schéma je le faisais le matin en arrivant en amphi ou entre les 2 cours ou même quand j'arrivais plus à réfléchir, mais pas à un rythme quotidien, pas tous les matins comme la chimie orga ou quoi, c'était plus au feeling 

 

voilà après comme dit plus haut c'est hyper personnel les méthodes donc fais à ta sauce ! en espérant avoir pu t'aider...

hésite pas si j'ai pas été clair  ^_^


  • 0

PACES Promo covid19
victime préférée du premier quad :rolleyes:
masser ou être massé telle est la question !
TAM pour tjrs :clover(1):

UE3 IS BAE 

HxH  :wub:


#5
Pablomineraal

Pablomineraal

  • 81 messages
  • Promo:L2 Médecine

Hello, je suis passé en P2 en doublant aussi

En primant la BioC etait vraiment ma bête noir haha

Alors personnellement j'avais medibox mais leurs cours de bioC sont HORRIBLES, ils sont bcp trop longs à mon gout. Donc n'hesite pas à regarder d'autres support de cours, le tam en mettra à disposition prochainement normalement.

Je n'assistais pas au cours de bioc à part celui sur le cytosquelette (le sang <3) car les les profs n'expliquent pas vraiment et c'est plus une description des schémas qu'autre chose. Sinon j'allais à tous les ED car le jour du cc y en a 1 qui va tomber avec des questions ressemblantes voir identiques.

Et essaye aussi de degrossir les cours, les profs nous donnent bcp d'infos pour au final être interrogé sur des points assez généraux. La compréhesnion est très très importante pour comprendre les mecanismes et tout.;

Et si tu commences à  bosser je te conseil de faire des fiches de chimie orga dès maintenant (je les avais pas faite en primant) pour que pdt l'année cela ne te prenne pas du temps en plus.


  • 1

Co-Responsable Matière UE1 PACES 2020-2021


#6
montatnt

montatnt

  • 5 messages
  • Promo:L2 Pharmacie

Salut alors tout dépend aussi si tu es visuelle auditive ou kinesthésique moi par exemple j'étais très visuel donc je suivez le cours en même tant que le schéma je dessinais je m'étais des annotations des couleurs et j'ai essayé de faire des liens logiques entre chaque phrase et chaque dessin chaque schéma avant de faire des liens entre tous les schémas. Pour moi cela n'a pas posé beaucoup de problèmes la biologie cellulaire car tout d'abord c'était beaucoup ancré dans ma tête les schémas avec les couleurs ensuite je faisais beaucoup de QCM dessus pour bien comprendre et bien ancré les notions alors oui c'est pas une matière agréable mais j'utilisais le programme des J mais je prenais beaucoup plus de temps pour la bio c'est pour bien digérer et je n'hésitais pas à prendre des cours particuliers pour certains. Ensuite je n'allais pas à la fac moi parce que je me perdais vite et cela ne me servait à rien donc vraiment tout dépend de toi. J'ai beaucoup révisé la bio c'est en vacances avant mon redoublement mais surtout dans la compréhension et pas le parqueur essayer de faire des liens pour ne pas les oublier. 


  • 1

#7
Newbie

Newbie

  • 595 messages
  • Promo:L2 Médecine

Meme si j'adorais l'UE2, j'avoue que j'ai mis un certain temps avant de savoir comment la travailler correctement:

 

 

Pour la Biologie cellulaire:

 

- Comme première lecture du cours, je prenais TOUT mon temps: je surlignais mot par mot avec un code couleur, pour être sure de tout comprendre et de ne pas oublier des informations importantes.

 

 

-Tout les jours, je faisais un cours de Biocell pendant 2h : 1h30 pour lire le cours en complétant les schémas vierges du TAM au fur et a mesure, 30 minutes pour faire un max de QCMs

 

- Pour chaque ED, je faisais une fiche conclusion (texte +schema) qui reprenait les expériences réalisées et leur but,  que je récitais 1 fois par semaine. Je refaisais aussi souvent les EDs. J'assistais au cours ED, je faisais les exercices avec le prof, et je notais TOUTES mes questions pour les poser aux tuteurs. Il faut les maîtriser parfaitement.

 

- Beaucoup de séances de QCMs d’entraînements, jusque connaitre toutes les réponses par cœur (faire et refaire)

 

- l'ULTIME conseil (qui vient de Camomiz <3 ), qui m'as vraiment permis de décoller mes notes: annoter mon poly de schémas : je l'ai surligne, annotée, mis des post-it sur les infos qui reviennent en QCMs => comme ca, la dernière semaine, je faisais que relire mon poly vert et surtout, quand je voyais un schéma, je me remémorer le cours (enfin les annotations) avec 

 

 

L'histologie:

 

- Par cœur. Je lisais le cours, et je le récitais a chaque fois

 

-BCP de Qcms car parfois les items sont redondants

 

 

L'embryologie:

 

- Faire une frise chronologique (il y en as pour tout les goûts ici : tableaux, listes, fiches, frise ... => mon conseil : En faire une perso, en s'inspirant de ce qui existe déjà)

 

- Bien comprendre avant d'apprendre ( petite vidéo sympatoche ici )

 

- Un maaaaaaaaaximum de Qcms


  • 3

Co-Responsable Matière L.A.S 

 

Tutrice PASS et PACES

 

2020-2021

 

 


#8
Amanitine

Amanitine

  • 114 messages
  • Promo:L2 Médecine

Hellooo 

Pas mal de tuteurs t'ont déjà répondu et c'est super ! (je vais pas répéter ce qu'ils ont dit, ils l'ont très bien expliqué  :wub: )

Mais si tu as du mal avec les schémas en BioC (c'était ma bête noire au début aussi) alors j'ai une astuce que tu peux essayer et qui a littéralement sauvé mon semestre. 

 

En gros, je visualisais le schéma une première fois, j'essayais de comprendre la structure et retenir les légendes, puis je fermais les yeux et je me "redessinais" le schéma dans la tête plusieurs fois jusqu'à ce que ça rentre. (oui c'est étrange  :rolleyes: )

Je faisais ça à chaque première vision, ça peut être long surtout pour les gros chapitres comme Système Endomembranaire notamment mais c'était efficace (du moins pour moi). 

Après, au fil des visions, ça prenais de moins en moins de temps. Au final, j'alternais entre cette méthode et une autre en travaillant sur les schémas vierges (j'avais mes schémas avec les numéros de chaque légende et sur une feuille à coté je devinais les légendes puis je les corrigeais, quand j'avais pas le temps, je faisais ça à l'oral).

 

Voilà voilà en espérant que ça t'aide un peu  ;)


  • 1

🧪🩺 ~ Co-Responsable Matière UE3 - PASS 2020-2021 ~ 🩺🧪

 

 

 
 

 


#9
Nico.grn

Nico.grn

  • 14 messages
  • Promo:PASS

Bonjour !

J'aimerai avoir un petit conseil par rapport aux schémas, tout le monde parle d'annoter sur le polys des schémas

Mais justement, personnellement, je ne sais pas quoi annoter, et puis avec tout le contenu du cours il y a tellement de chose a annoter justement je n'arrive pas a "synthétiser"

 

Du coup j'suis preneur de toute information qui pourra me faire "aimer" la biocell xD

MERCI <3


  • 0

#10
LUCAS12

LUCAS12

  • 13 messages
  • Lieusur mon bureau avec cours de breuzard
  • Promo:PACES

Bonjour !

J'aimerai avoir un petit conseil par rapport aux schémas, tout le monde parle d'annoter sur le polys des schémas

Mais justement, personnellement, je ne sais pas quoi annoter, et puis avec tout le contenu du cours il y a tellement de chose a annoter justement je n'arrive pas a "synthétiser"

 

Du coup j'suis preneur de toute information qui pourra me faire "aimer" la biocell xD

MERCI <3

Salut, je suis paces doublant et perso en BIO C j'ai aucun schéma annoté sinon il y avait trop d'info je m'en sortais plus. Je n'avais regardé aucun cour de bio c au s1 sauf le cytosquelette et les ED. Ce que je faisais je prenais mon schémas et j'essayais de détailler chaque éléments sur le schémas et ensuite je m'entrainais sur des schémas blanc. Au début la bio c c'est compliqué car il faut un maximum de recul et il faut avoir fait tous des chapitres. Une fois que c'est compris je trouves cette matière cool au finale. Et vers la fin du semestre je bossais plus les schémas que les leçons et je devais réciter ma leçon grâce aux schémas. Et pour les QCM j'ai fait toutes les annales (schémas et ED) et franchement ça m'a grave aidé car il est tombé un schéma d'annale au S1 et le cytosquelette. J'espère t'avoir aidé bosse bien. 


  • 0

#11
Archimed

Archimed

    Maître du Mal


  • 8 388 607 messages
  • LieuSecret défense
  • Promo:Docteur en Chirurgie-Dentaire

Bonjour !

J'aimerai avoir un petit conseil par rapport aux schémas, tout le monde parle d'annoter sur le polys des schémas

Mais justement, personnellement, je ne sais pas quoi annoter, et puis avec tout le contenu du cours il y a tellement de chose a annoter justement je n'arrive pas a "synthétiser"

 

Du coup j'suis preneur de toute information qui pourra me faire "aimer" la biocell xD

MERCI <3

 

Bonjour, mes conseils sont à prendre avec des pincettes ayant fait ma PACES en 2013, 
J'avais mémoriser chaque schéma, puis entrainement sur un schéma blanc (avec un tableau véléda histoire de ne pas abimer le schéma blanc) au fur et à mesure des cours, c'était pas très passionnant mais indispensable pour ne pas accumuler de retard. 
Ensuite quand tous les chapitres avaient été fait en cours, et que j'avais une vision globale de la matière, les choses sont devenues "logiques" et les schémas "bêtement" appris étaient "cohérent et intuitif". A ce moment là je trouvais la matière sympa ! 


  • 0

Vice-président Général TAM 2015-2016

VP-Tutorat CPECD 2015-2016

Co-Responsable UE 2 2014-2015
Responsable Spe 12 2014-2015

 


#12
Newbie

Newbie

  • 595 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour !

J'aimerai avoir un petit conseil par rapport aux schémas, tout le monde parle d'annoter sur le polys des schémas

Mais justement, personnellement, je ne sais pas quoi annoter, et puis avec tout le contenu du cours il y a tellement de chose a annoter justement je n'arrive pas a "synthétiser"

 

Du coup j'suis preneur de toute information qui pourra me faire "aimer" la biocell xD

MERCI <3

 

Je n'ai commencé à annoter mes schémas qu'après avoir fait un nombre suffisant de QCMs.

Il y a certaines notions qui reviennent souvent et on a le recul pour savoir ce qui est important

Aussi, si dans une écurie ou dans un NT précise un point à connaitre absolument, je le notais dans mon poly


  • 0

Co-Responsable Matière L.A.S 

 

Tutrice PASS et PACES

 

2020-2021

 

 





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