Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Cours de terminale à réviser ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

charlee.belhomm

charlee.belhomm

• 2 messages
  • Promo:Lycée

Bonjour, Marseille l'année prochaine et je voudrais réviser mes cours du lycée pour arriver avec des bases solides. Selon vous quels sont les cours de première/terminale à revoir ? J'ai trouvé quelques témoignages mais jamais pour la fac de Marseille, et je sais que le programme peut beaucoup varier entre les facs.

Merci d'avance  :)

PS : Je sais que dans certaine fac on nous demande de connaitre les équations différentielles, c'est le cas à Marseille ? 

• 0

Newbie

Newbie

• 514 messages
  • LieuLà-bas
  • Promo:PACES

Salut !

Alors pour moi, tu peux revoir tout les cours de SVT (sauf géologie), surtout génétique, communication nerveuse, l'oeil, sexualité et procréation (devenir homme ou femme) et immunologie... Le but c'est que tu comprenne bien ces cours

En maths, les cours de paces sont BEAUCOUP plus facile que ceux de premiere et terminale, c'est juste des proba, de la métrologie, en fait il y a beaucoup plus de français que de maths pure et dure (pour te dire, j'aimais bcp les maths au lycée, bcp moins en paces, car les questions portaient surtout sur des definitions par exemple)

En physique-chimie, là encore c'est pas mal différent avec la paces, donc je saurais pas trop te dire quoi revoir (edit: les messages suivants des autres paces te renseigneront mieux que moi sur ce qu'il faut revoir dans cette matière)

Le plus dur en paces, c'est qu'on repart tous de zero, tout le monde est pareil, il faut faire la différence sur des cours qu'on a (pour la plus part) jamais vu et surtout s'adapter très rapidement (le premier examen arrive très vite)

• 4

Newbie

Newbie

• 514 messages
  • LieuLà-bas

Après le programme risque de changer aussi, tu n'auras pas forcément exactement les même cours que ceux qu'on a cette année

(si tu veux tu peux jeter un coup d'oeil au programme de cette année ici: https://medecine.uni...ux-etudes-sante , tu verras qu'il y peu de chose qu'on voit au lycée)

• 1

Laura1105

Laura1105

• 56 messages

Salut! en physique je penses que tu peux revoir les cours sur oxydoréduction et acide base car on a des cours sur ça au s1 et au s2

• 3

Emmab

Emmab

• 182 messages

Apprend ( ou re apprend ) a faire des calculs de tête surtout, tout ce qui est chiffre significatifs, division euclidienne et ce qui est unité de mesure de base, oxydoreduction etc 

• 6

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 1 612 messages
  • LieuChez moi

Salut,

-Oxydoréduction, acide base, les atomes et les couches s p d f, les fonctions hydroxyles, cétones, aldhéydes, amines et amides, acides carboxyliques

-Loi Normal ! division, statistique (fréquence, qualitatif, quantitatif) 

-Cours de première ultra important ARNm, transcription, création de l'ARNm et des protéines ++

-Méiose et mitose pourquoi pas l'immunologie de début de terminal mais je trouve que ça sert a rien

Après tu passeras à la réforme alors on sait pas comment sera le programme. 

-Equation diff on les voit mais tu auras le temps de les apprendre. (en paces faut apprendre les formules par coeur c'est bête donc n'essaye pas de les apprendre par toi même en mode leçon de maths tu verras a la rentré) 

• 3

Newbie

Newbie

• 514 messages
  • LieuLà-bas

L'immunologie:

-pour qu'il commence à comprendre les interactions entre les cellules, notamment au niveau des récepteurs

-les signaux cellulaires

-l'exemple du VIH et de la retro-transcription +++

-la production et la maturation des lymphocytes (UE2 histo +++)

etc 

=> bref c'est un bon moyen de voir pleins de notions sympas

• 1

charlee.belhomm

charlee.belhomm

• 2 messages

L'immunologie:

-pour qu'il commence à comprendre les interactions entre les cellules, notamment au niveau des récepteurs

-les signaux cellulaires

-l'exemple du VIH et de la retro-transcription

-la production et la maturation des lymphocytes (UE2 histo +++)

etc 

=> bref c'est un bon moyen de voir pleins de notions sympas

Merciii

• 0

camomiz

camomiz

point de Schaefer ♡

• 1 959 messages
  • Lieuprobablement pas en cours
  • Promo:M1 Pharmacie

Salut !

N'oublie pas quand même qu'on connait pas encore vraiment les programmes de PASS ou LAS (je ne crois pas que tu aies précisé où tu allais), et le programme de PACES était bien plus avancé qu'en terminale, dis toi que le cycle de Krebs qu'on apprend au lycée c'est finalement à peine l'introduction du cours en P1 haha.

Si tu as des lacunes quelque part, oui pourquoi pas les retravailler, mais surtout j'insiste+++ ne passe pas ton été dans les révisions, c'est une année difficile qui t'attend et il faut que tu arrives en septembre à fond !  ;)

• 2

5ème année de Pharmacie - filière Internat - Rungis is coming

Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/2022

Retraitée habitant toujours sur le forum n'en déplaise aux rageux - 2019/??

Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019

Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019

Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 

Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

Krayz

Krayz

• 329 messages

Aucun cours de requis pour la PACES, strictement aucun.

A la rigueur, savoir qu'une molécule est composée d'au minimum 2 atomes

• 1

Newbie

Newbie

• 514 messages
  • LieuLà-bas

Salut !

N'oublie pas quand même qu'on connait pas encore vraiment les programmes de PASS ou LAS (je ne crois pas que tu aies précisé où tu allais), et le programme de PACES était bien plus avancé qu'en terminale, dis toi que le cycle de Krebs qu'on apprend au lycée c'est finalement à peine l'introduction du cours en P1 haha.

Si tu as des lacunes quelque part, oui pourquoi pas les retravailler, mais surtout j'insiste+++ ne passe pas ton été dans les révisions, c'est une année difficile qui t'attend et il faut que tu arrives en septembre à fond !  ;)

100% d'accord avec toi

• 0

Newbie

Newbie

• 514 messages
  • LieuLà-bas

Aucun cours de requis pour la PACES, strictement aucun.

A la rigueur, savoir qu'une molécule est composée d'au minimum 2 atomes

C'est sûr que revoir des cours de lycée n'est pas indispensable, mais je sais que personnellement pendant cette paces certains cours sont en lien avec ce qu'on a déjà vu en lycée (en particulier "oeil", "devenir homme ou femme" ou "génétique"+++).

Pour moi les avoir compris en amont c'est toujours du temps qu'on perd pas à tenter de les comprendre en paces 

En paces on approfondis certaines notions qu'on a vu au lycée (en plus d'autres qui sont nouvelles) 

• 3

Mrgt

Mrgt

• 1 043 messages
  • LieuWonderland
  • Promo:Externe

C'est sûr que revoir des cours de lycée n'est pas indispensable, mais je sais que personnellement pendant cette paces certains cours sont en lien avec ce qu'on a déjà vu en lycée (en particulier "oeil", "devenir homme ou femme" ou "génétique"+++).

Pour moi les avoir compris en amont c'est toujours du temps qu'on perd pas à tenter de les comprendre en paces 

En paces on approfondis certaines notions qu'on a vu au lycée (en plus d'autres qui sont nouvelles) 

Je suis complètement d'accord

En fait je pense aussi que globalement le fait d'avoir une "culture" scientifique, donc des bases solides en physique et svt, ça permet de moins galérer quand on attaque les cours de PACES, vu que ces bases ne sont pas réabordées dans les cours souvent. Ce sont des outils pour comprendre plus vite et plus facilement. Donc si on les a pas, on peut comprendre mais ça prend plus de temps, ou alors on ne comprends pas et on apprends tout par coeur (ça a ses avantages et ses inconvénients) ^_^

• 2

Externe, en 4ème année de médecine

Back in the game sur le Forum (4ever)

Toujours Night-tutrice de temps en temps (2019 - ...)

Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)

Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)

Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Tutrice UE2 histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)

Ex-Squatteuse du hall pharma <3

Habitante de la BU 2016 - ... (BUvie)

Kuroe

Kuroe

• 76 messages
  • LieuEnterrée au fond du jardin

Ca aide d'avoir abordé quelques notions au lycée pour la compréhension, mais quand je vois que ce que t'as appris au lycée ça fait à peine 10 phrases d'un cours de PACES, partir de 0 handicape pas trop non plus je trouve xD

Eventuellement certaines formules comme le pH. Les avoir appris au lycée ça évite de devoir les réapprendre en paces et de les mélanger. Là oui ça fait un gain de temps en effet. Mais j'ai envie de dire : pas la peine de trop bosser avant que tu ne commences les cours. Profite de tes vacances et ne t'épuises pas avant la rentrée parce que va falloir tenir sur la durée

• 3

Newbie

Newbie

• 514 messages
  • LieuLà-bas

Ca aide d'avoir abordé quelques notions au lycée pour la compréhension, mais quand je vois que ce que t'as appris au lycée ça fait à peine 10 phrases d'un cours de PACES, partir de 0 handicape pas trop non plus je trouve xD

Triste mais vrai mdrrrr

• 1

RH_

RH_

• 57 messages
  • LieuATP everywhere
  • Promo:L2 Médecine

Ce qui est important, pour ma part, à aquérir au lycée c'est : 

- la nomenclature des molécules (+++) ça tu t'en servira dans beaucoup de matières même si le programme change, savoir ce qu'est un Acide aminé :P, les formules pour les Concentrations, la Masse molaire etc ... savoir trouver le nb d'électon/proton/neutron dans un atome, les notions de pysique sur la longueur d'onde et les fréquences (formules à savoirs+++), les lasers, le principe de la RMN, les énergies (Ec,Ep,Em)(formules+).

- Tout ce qui est en rapport avec la neurologie (PA, reflex moteur...) , la génétique, le principe de fonctionnement du cycle de krebs/glycolyse, (glycémie et diabète) en svt

- (Maîtriser les équations dimentionelles (ça peut être utile en tous cas moi ça me servait beaucoup pour la convertion d'unité et pour retrouver des formules))

- En maths les proba de base, la loi normale et les fonctions "classique", exponentielles et logarithmiques (Log10 et Ln). Et pour répondre à ta question -> pour le programme de math actuel :  oui les équa différentielles peuvent tomber au concours)

Et voilà :D :clover(1):

Le but c'est pas de try ces quelques notions mais au moins de les avoir en tête tout au long de ton année de PASS ça te servira tu verra :) (voir même pour tes années futures). ;)

• 0
Y a pas de raisons de ne pas y arriver. Beaucoup l'on fait avant nous alors ce n'est pas impossible.
UE 1 c'est le TOP
UE 4 on s'en passera

Newbie

Newbie

• 514 messages
  • LieuLà-bas

Il y a que moi qui ait pas fait le cycle de Krebs au lycée ?

• 1

RH_

RH_

• 57 messages
  • LieuATP everywhere
  • Promo:L2 Médecine

Alors je sais plus le programme de terminale a peut être été un peu modifier ou alors il n'y a qu'en spé SVT qu'on le voit (après quand je parle du cycle de krebs en terminale je suis bien conscient qu'on ne voit pas grand chose de ce cycle ce qu'il faut retenir c'est la finalité -> 36atp et que la glycolyse est lié au cycle et que sinon on aboutit à la production d'acide lactique :)) Ce qu'il faut retenir c'est le rôle de l'atp qui sert d'"énergie" au corps.

• 2
Y a pas de raisons de ne pas y arriver. Beaucoup l'on fait avant nous alors ce n'est pas impossible.
UE 1 c'est le TOP
UE 4 on s'en passera

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)