Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Vue latéral droite du médiastin

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

misspam

misspam

• 54 messages
  • Promo:PACES

Bonjour, 

Sur la planche n°18 " vue latérale droite du médiastin" je n'arrive pas a comprendre pourquoi la veine qui se situe juste au dessus du double feuillet séreux entourant le pédicule pulmaire, est la veine SUBCLAVIERE droite sur le schéma ( item en annales ) ? 

Quelqu'un peut m'expliquer svp? 

Merci d'avance  :)

• 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 1 293 messages
  • LieuChez moi
  • Promo:Lycée

pour moi c'est la veine azygos 

• 0

hapi

hapi

• 146 messages
  • Promo:L2 Médecine

Coucou, en légende on te mets que la flèche n°1 désigne l'artère subclavière, donc logiquement le vaisseau juste en dessous c'est bien la veine sublcavière 

• 1

Tutrice UE4 · UE3B · UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 2019-2020

Instatutrice UE5 2019-2020

:clover(1):

Krayz

Krayz

• 308 messages

D'autant plus que la veine subclavière est en avant de l'artère homologue et que l'orientation de la 1ère côte entraîne obligatoirement cette orientation... (plus basse, et en avant).

• 1

Qui ne tente rien, ne tente rien.

misspam

misspam

• 54 messages

Coucou, en légende on te mets que la flèche n°1 désigne l'artère subclavière, donc logiquement le vaisseau juste en dessous c'est bien la veine sublcavière 

Ah d'accord ;)

• 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 1 293 messages
  • LieuChez moi

Tu parlais pas de celle au dessus du pédicule pulmonaire ? 

• 0

misspam

misspam

• 54 messages

Tu parlais pas de celle au dessus du pédicule pulmonaire ? 

Oui oui elle forme une sorte d'arc sur le schéma ( on a pas de flèche sur celle-ci ) 

Du coup là j'ai pas compris 

• 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 1 293 messages
  • LieuChez moi

et bien c'est pas la veine subclavière, la subclavière est au dessus de la première cote tout en haut.

Celle au dessus du pédicule pulmonaire c'est la veine azygos puisqu'elle sort de la VCS

• 0

misspam

misspam

• 54 messages

C'est ce que je pensais aussi Marcoo mais exemple pour l'item 2015 7-1 : " n°1 est la veine azygos (grand veine azygos) j'ai pour correction FAUX n°1 est la veine subclaviere droite, bizarre je sais pas si c'est ma correction ou moi qui est pas compris  :mellow:

• 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 1 293 messages
  • LieuChez moi

Non moi j'a vrai, ta correction est fausse

• 1

misspam

misspam

• 54 messages

Non moi j'a vrai, ta correction est fausse

Ça doit être ça alors, merci ! 

• 0

lola974

lola974

• 80 messages

et bien c'est pas la veine subclavière, la subclavière est au dessus de la première cote tout en haut.

Celle au dessus du pédicule pulmonaire c'est la veine azygos puisqu'elle sort de la VCS

Je suis d'accord avec toi, mais en plus dans le schéma la veine est désignée par la flèche 13 et on nous dit que c'est la veine azygos..

• 0

hapi

hapi

• 146 messages
  • Promo:L2 Médecine

Ah bah du coup désolée j'avais pas compris que tu parlais de cette veine, j'ai regardé l'item d'annale et oui la flèche 1 désigne bien la veine azygos, c'est ta correction qui n'est pas bonne 

• 1

Tutrice UE4 · UE3B · UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 2019-2020

Instatutrice UE5 2019-2020

:clover(1):

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)