Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Il estl'heure de se motiver - Parlons Médecine

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

Amandinylique

Amandinylique

• 831 messages
  • LieuConfinée loin mais proche des PACES <3
  • Promo:L3 Pharmacie
👨‍⚕️[SEMAINE TYPE MEDECINE]👨‍⚕️

Bonsoir,

On continue cette semaine de présentation du quotidien des étudiants en deuxième année de santé !!
Aujourd'hui nous vous laissons découvrir la filière médecine 💉🧬

Vous trouverez sous forme de fiche, l'emploi du temps et les matières des 2e année de médecine ainsi qu'une description des stages et TP effectués au cours de leur année (illustrés par de nombreuses photos intéressantes en bonus)😻

Un témoignage complet du vécu et des ressentis d'étudiant(e)s en 2e année est également à la clé.

Nous espérons que ces fiches seront à la hauteur de vos espérances et qu'elle vous redonneront la force pour tout déchirer dans les prochains mois !

TAMicalement 🍀

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

En vous souhaitant une bonne continuation et pleins de courage <3

N'hésitez pas à poser vos question sous cette com', les tuteurs seront ravi de répondre à vos questions !!! <3

• 8

Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

Vice présidente Générale depuis 01/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) 2018
Serial Tutrice : UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6 (pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4 - 2019

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/20??

Noiraude

Noiraude

• 644 messages
  • Promo:PACES
J'ai jamais compris, les Ronéo en gros c chaque semaine 1 élève différent prend les notes du cours pour toute la promo ?
  • 1

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 1 293 messages
  • LieuChez moi
  • Promo:Lycée

salut, j'aurai deux questions:

-j'ai lu qu'au deuxième semestre il y avat une "rédaction" d'un texte éthique. Pitié dites moi que ce n'est pas un truc par coeur :( 

-J'ai beaucoup d’appréhension sur les corps ouverts le sang les boyaux, ouvrir quelqu'un au scalpel. Pouvez vous dire quelle est votre rapport actuel a tous ça et quel a été votre rapport a ces notions avant d'être en étude de médecine. On s'y habitue ? mais au début on se sent pas bien à la vu d'un corps ouvert ? Merci 

• 0

dylaan

dylaan

• 108 messages
  • Lieula ou il y a des cookies
  • Promo:L2 Pharmacie

J'ai jamais compris, les Ronéo en gros c chaque semaine 1 élève différent prend les notes du cours pour toute la promo ?

C'est exactement ça ! Le système de ronéo est propre à chaque filière ;)

Nous en pharma on est environ 250 en 3 ème année et chaque jour c'est un élève différent qui va en cours pour taper le ronéo ! et ce à tour de rôle ! 

puis nous imprimons les ronéos à l'ensemble de la promo sous forme de PACK/semaine  ;)

j'espère ne pas t'avoir embrouillé 

• 1

Élu UFR pharmacie 2020-2022

Vice Président TAM à l'AE2P 2019-2020 + Conseil administration

Vice Président en charge des Night-Tutorat 2019-2020

Responsable matière UE6 2018-2019

Night tuteur : Ue3,Ue4,Ue3bis,Ue6

Tuteur : Ue4,Ue3bis,Ue5,Ue6,Ue7,Spé 13,Spé 14

"N'abandonnez jamais votre droit à l'erreur, car vous perdriez la capacité d'apprendre des choses nouvelles et d'avancer dans la vie"  David burns

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 1 293 messages
  • LieuChez moi

la pression du mec ! s'il oublie des trucs toutes la promo va lui tomber dessus aha 

• 1

dylaan

dylaan

• 108 messages
  • Lieula ou il y a des cookies
  • Promo:L2 Pharmacie

la pression du mec ! s'il oublie des trucs toutes la promo va lui tomber dessus aha 

Haha ! Il y a bien sûr un comité de relecture afin d'avoir des infos viables ! le plus embêtant je dirais c'est certaines fautes d'orthographe xD 

• 3

Élu UFR pharmacie 2020-2022

Vice Président TAM à l'AE2P 2019-2020 + Conseil administration

Vice Président en charge des Night-Tutorat 2019-2020

Responsable matière UE6 2018-2019

Night tuteur : Ue3,Ue4,Ue3bis,Ue6

Tuteur : Ue4,Ue3bis,Ue5,Ue6,Ue7,Spé 13,Spé 14

"N'abandonnez jamais votre droit à l'erreur, car vous perdriez la capacité d'apprendre des choses nouvelles et d'avancer dans la vie"  David burns

medlife

medlife

• 510 messages
  • Lieuà la maison
Non rien au final mdrr
  • 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 1 293 messages
  • LieuChez moi

C'est quoi le comité de relecture ? d'autre étudiants qui ont participer au cours ? C'est ouf cette organisation ! 

• 0

hapi

hapi

• 146 messages
  • Promo:L2 Médecine

En médecine au début de l'année tu dois payer une formule pour avoir les ronéos, tu as la formule "glandeur" qui est la plus chère mais en contrepartie tu n'as aucun cours à prendre, puis t'as 2 autres formules moins chères en fonction du nombre de cours que tu décides de prendre (je crois que tu peux prendre 4 cours max dans le semestre ce qui n'est pas énorme) 

Et donc pour chaque cours il y a un ronéotypeur + un CR, le CR c'est celui qui doit s'occuper de relire le cours, les 2 personnes doivent être présentes au cours en question 

Ensuite toutes les semaines (au S1 c'était le mercredi aprèm et au S2 le jeudi aprèm) on doit aller au local de l'AEM2 (c'est aussi le local du TAM) récupérer les cours de la semaine précédente imprimés et mis à jour

• 1

Tutrice UE4 · UE3B · UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 2019-2020

Instatutrice UE5 2019-2020

:clover(1):

hapi

hapi

• 146 messages

C'est quoi le comité de relecture ? d'autre étudiants qui ont participer au cours ? C'est ouf cette organisation ! 

Le comité de relecture c'est un groupe de P2 volontaires pour relire les cours, je ne sais pas combien ils sont exactement mais ils ne sont pas nombreux entre 6 et 8 je dirais, et du coup ce sont des CR pour toute l'année 

Ils doivent assister aux cours dans lesquels ils se sont inscrits pour bien vérifier que les ronéotypeurs n'ont rien oublié dans la prise de note 

• 0

Tutrice UE4 · UE3B · UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 2019-2020

Instatutrice UE5 2019-2020

:clover(1):

Noiraude

Noiraude

• 644 messages

C'est exactement ça ! Le système de ronéo est propre à chaque filière ;)

Nous en pharma on est environ 250 en 3 ème année et chaque jour c'est un élève différent qui va en cours pour taper le ronéo ! et ce à tour de rôle ! 
puis nous imprimons les ronéos à l'ensemble de la promo sous forme de PACK/semaine  ;)

j'espère ne pas t'avoir embrouillé

ah c cool, non tkt tu m'a bien expliqué. Mercii :)
  • 0

Noiraude

Noiraude

• 644 messages

En médecine au début de l'année tu dois payer une formule pour avoir les ronéos, tu as la formule "glandeur" qui est la plus chère mais en contrepartie tu n'as aucun cours à prendre, puis t'as 2 autres formules moins chères en fonction du nombre de cours que tu décides de prendre (je crois que tu peux prendre 4 cours max dans le semestre ce qui n'est pas énorme) 

Et donc pour chaque cours il y a un ronéotypeur + un CR, le CR c'est celui qui doit s'occuper de relire le cours, les 2 personnes doivent être présentes au cours en question 

Ensuite toutes les semaines (au S1 c'était le mercredi aprèm et au S2 le jeudi aprèm) on doit aller au local de l'AEM2 (c'est aussi le local du TAM) récupérer les cours de la semaine précédente imprimés et mis à jour

thaaanks :D
  • 0

JujuLK

JujuLK

PIRRO MV <33333

• 203 messages
  • Promo:Coupe de cheveux

-j'ai lu qu'au deuxième semestre il y avat une "rédaction" d'un texte éthique. Pitié dites moi que ce n'est pas un truc par coeur :(

-J'ai beaucoup d’appréhension sur les corps ouverts le sang les boyaux, ouvrir quelqu'un au scalpel. Pouvez vous dire quelle est votre rapport actuel a tous ça et quel a été votre rapport a ces notions avant d'être en étude de médecine. On s'y habitue ? mais au début on se sent pas bien à la vu d'un corps ouvert ? Merci 

moi j'suis comme toi mais t'inquiète je pense qu'on s'y habitue vite mdr c'est rare les gens que ça dégoûte pas de voir un corps ouvert pour la première fois

• 0

JujuLK

JujuLK

PIRRO MV <33333

• 203 messages
  • Promo:Coupe de cheveux

Bonjour, quand sont les vacances au cours de l'année svp ? C'est comme en paces un seul mois en décembre ?

• 0

Mimi Du tiek

Mimi Du tiek

• 65 messages

Coucou la rédaction en SSH, c'est une dissert comme en philo au bac  rien de par coeur, tu auras des cours avec des explications, arguments citations...

Je comprends totalement ton appréhension, j'ai personnelement fais un malaise à mon premier jour de stage, à l'ouverture d'un pansement chez un grand brulé... Mais avec le temps on s'habitue c'est toujours u peu perturbant parfois mais on s'habitue !!

• 3

Co-Responsable matière UE3b 2019-2020

Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019

Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub: 4 EVER, Spé 11 et 12 2020

Mimi Du tiek

Mimi Du tiek

• 65 messages

Bonjour, quand sont les vacances au cours de l'année svp ? C'est comme en paces un seul mois en décembre ?

Coucou,

AU premier semestre : pas de vacances de Toussaint car on commence très tard

On a les vacances de Noël scolaire comme tous les étudiants 

A la rentrée, on a beaucoup moins de cours ce qui nous permet de commencer les révisions puis nos partiels se déroulent fin Janvier.

A la suite de ces partiels on a environ 10 jours de vacances avant de commencer le 2 nd semestre 

Au second semestre : pas de vacances non plus  ;)

• 2

Co-Responsable matière UE3b 2019-2020

Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019

Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub: 4 EVER, Spé 11 et 12 2020

Mrgt

Mrgt

• 987 messages
  • LieuWonderland
  • Promo:Externe

Coucou !

Je suis en 4ème année de médecine (D2), si vous avez des questions sur la vie après la P2, hésitez pas à envoyer un message je serais contente de vous répondre ! ^_^

• 0

Externe, en 4ème année de médecine

Back in the game sur le Forum (4ever)

Toujours Night-tutrice de temps en temps (2019 - ...)

Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)

Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)

Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Tutrice UE2 histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)

Ex-Squatteuse du hall pharma <3

Habitante de la BU 2016 - ... (BUvie)

Thominou

Thominou

Paquito

• 651 messages
  • LieuPerdu dans les collèges
  • Promo:Externe

Par rapport à la vue du sang et du corps humain en général, il n'y a aucune honte à avoir si tu te sens mal surtout au tout début. J'ai fais un malaise vagal lorsque j'ai vu pour la 1ère fois une pose de cathéter parce que l'infirmier bougeait l'aiguille dans tous les sens pour trouver la veine et j'en ai refais un lorsque j'ai vu ma 1ère chirurgie (endartériectomie carotidienne). Le chirurgien m'a d'ailleurs confié pendant l'opération qui lui aussi avait fait des malaises vagaux pendant ses études donc on est vraiment tous concernés, même ceux qui font de ça leur spécialité :P
A l'opposé de ça, la 2nde chirurgie que j'ai vu (anévrysme aortique abdominal) s'est beaucoup mieux passée et pourtant l'incision faite par le chirurgien était beaucoup plus grande et je voyais beaucoup mieux. Tous mes TP d'anatomie se sont très bien passés aussi, je préférais même être proche pour mieux voir justement ;)

Avant de faire médecine, je n'avais jamais vraiment été exposé à tout ça, hormis les quelques blessures que je me suis fait en grandissant et les prises de sang que j'ai pu avoir.

Il faut savoir que lors des TP d'anatomie, les étudiants ne font que de l'observation sur les corps et que ces derniers sont couverts pour qu'on ne voit que la partie anatomique étudiée lors du cours. Et pour les stages, tu en a un obligatoire en chirurgie en P2 donc tu verras bien comment tu réagis :D

• 5

Externe en 4ème année de médecine 2019-2020
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3

Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou

La morpho vous rendra beau

Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !

(Coeur coeur sur les pharmas)

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 1 293 messages
  • LieuChez moi

Super merci ! c'est rassurant alors je suis pas anormale ! :) merci 

• 0

medlife

medlife

• 510 messages
  • Lieuà la maison

Par rapport à la vue du sang et du corps humain en général, il n'y a aucune honte à avoir si tu te sens mal surtout au tout début. J'ai fais un malaise vagal lorsque j'ai vu pour la 1ère fois une pose de cathéter parce que l'infirmier bougeait l'aiguille dans tous les sens pour trouver la veine et j'en ai refais un lorsque j'ai vu ma 1ère chirurgie (endartériectomie carotidienne). Le chirurgien m'a d'ailleurs confié pendant l'opération qui lui aussi avait fait des malaises vagaux pendant ses études donc on est vraiment tous concernés, même ceux qui font de ça leur spécialité :P
A l'opposé de ça, la 2nde chirurgie que j'ai vu (anévrysme aortique abdominal) s'est beaucoup mieux passée et pourtant l'incision faite par le chirurgien était beaucoup plus grande et je voyais beaucoup mieux. Tous mes TP d'anatomie se sont très bien passés aussi, je préférais même être proche pour mieux voir justement ;)

Avant de faire médecine, je n'avais jamais vraiment été exposé à tout ça, hormis les quelques blessures que je me suis fait en grandissant et les prises de sang que j'ai pu avoir.

Il faut savoir que lors des TP d'anatomie, les étudiants ne font que de l'observation sur les corps et que ces derniers sont couverts pour qu'on ne voit que la partie anatomique étudiée lors du cours. Et pour les stages, tu en a un obligatoire en chirurgie en P2 donc tu verras bien comment tu réagis :D

c'est hyper rassurant , merci bcp !

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)