Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Veine jugulaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 844 messages
  • LieuChez moi
  • Promo:Lycée

Salut, il y a une contradiction entre les schéma et le texte sauf erreur de ma part.

Page 53: "Chaque veine brachio céphalique résulte de la convergence d'une veine jugulaire interne (dans laquelle se draine les veine jugulaire Externe)."

D'après ça je comprends qu'il existe une veine jugulaire Interne et que l'externe vient s’abouchait dans l'interne.

Mais d'après le schéma suivant: https://www.ecosia.o...09D4119C39482FE

On voit que l'externe s’abouchent dans la veine sub-clavière ! 

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ? Merci ! 

• 0

JujuLK

JujuLK

PIRRO MV <33333

• 168 messages
  • Promo:Coupe de cheveux

j'avais même pas remarqué mdrr d'après ce schéma (jsp si il est correcte) 

la jugulaire externe se draine entre les 2 donc peut-être qu'en vrai la limite est floue. Mais j'en sais rien c'est juste une hypothèse

• 0

JujuLK

JujuLK

PIRRO MV <33333

• 168 messages

https://www.ecosia.o...B51DC85E1FC2B8B

• 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 844 messages
  • LieuChez moi

Sur le kamina le schéma est identique au mien. Donc sur le poly soit ya un problème soi j'ai pas compris la phrase. bon après c'est qu'un détail mais bon 

• 0

melimed

melimed

• 9 messages
  • Promo:PACES

Il me semble qu'il y a une différence entre "draine" et "s'abouche"

La veine jugulaire externe se draine dans la jugulaire interne par une anastomose entre les 2 veines au niveau du tronc veineux thyro-linguo-facial mais sinon elle s'abouche dans la subclavière.

• 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 844 messages
  • LieuChez moi

ah oui il y a une différence mais punaise je comprends toujours pas concrètement ce que c'est la différence. Dans une veine ya du sang qui circule ok et les veines amènent le sang vers le coeur --> elle draine quoi elle "aspire leur sang vers le coeur". Mais drainer c'est quoi exactement? j'ai toujours pas compris 

• 0

petit_gone

petit_gone

• 97 messages
  • Promo:L2 Médecine

Une veine draine du sang, c'est à dire qu'elle retire/évacue/enlève le sang d'un organe pour l'emmener au cœur. Puis l'artère va irriguer cette organe en lui amenant/apportant du sang neuf.

• 0

CM Réforme 2019-2020

Co-Responsable matière UE2 biologie cellulaire 2019-2020

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12, (UE13 et UE14 pharma only?!) 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020

"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 844 messages
  • LieuChez moi

Salut merci pour la définition mais du coup qu'est ce que ça veut dire "la veine jugulaire externe se draine dans la veine jugulaire interne" ?

• 0

Thominou

Thominou

Paquito

• 602 messages
  • LieuPerdu dans les collèges
  • Promo:Externe

Salut,
Dire que la veine jugulaire externe se draine de la jugulaire interne revient tout simplement à dire qu'elle se jette dedans ;)

• 1
Externe en 4ème année de médecine 2019-2020
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3

Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou

La morpho vous rendra beau

Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !

(Coeur coeur sur les pharmas)

JujuLK

JujuLK

PIRRO MV <33333

• 168 messages

Salut,
Dire que la veine jugulaire externe se draine de la jugulaire interne revient tout simplement à dire qu'elle se jette dedans ;)

Mais pourtant en spé 12 on voit qu'elle se draine dans la veine subclavière

• 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 844 messages
  • LieuChez moi

Oui voila on en rvient au problème du début... il y a des contradictions de partout sur internet en spé 12 sur les schémas. Après autant ça dépend des morphologie de chacun ! 

• 0

Mimi Du tiek

Mimi Du tiek

• 43 messages
  • Promo:L2 Médecine

Mais pourtant en spé 12 on voit qu'elle se draine dans la veine subclavière

Oui voila on en rvient au problème du début... il y a des contradictions de partout sur internet en spé 12 sur les schémas. Après autant ça dépend des morphologie de chacun ! 

Effectivement comme vous pouvez le remarquer dans pleins de cours, l'ue 5 et le spés ne disent pas pareil il faut donc faire les différences entre les 2. Les livres d'anatomie sont rédigés par différentes personnes et la plupart de ces manuels ne précisent pas les mêmes choses !

• 2

Co-Responsable matière UE3b 2019-2020

Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019

Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub: 4 EVER, Spé 11 et 12 2020

JujuLK

JujuLK

PIRRO MV <33333

• 168 messages

ok merci :)

• 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 844 messages
  • LieuChez moi

pffouu franchement pk les cours de paces sont pas nationalisé comme les ECN il y aurait moins d'embrouille 

• 0

Tobbywan

Tobbywan

Vieux

• 2 612 messages
  • Promo:Externe

pffouu franchement pk les cours de paces sont pas nationalisé comme les ECN il y aurait moins d'embrouille 

haha, ce n'est pas le cas, on doit connaitre les cours de la fac et leurs particularités pour les examens.

Et concernant les ECN t'as certes des référentiels, mais tu dois y ajouter toutes les mises à jour des différentes sociétés savantes, tout en pondérant par leur importance clinique et leur date de publication

• 0

Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020

Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-??
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales

Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM

Membre d’honneur de l’AEM2

Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019

Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018

Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum
Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles
Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016
Je dédie cette signature à Artémis...
Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016
Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Team renouveau^3

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)