Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Folliculogenèse & cycle de l'ovulation

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

samua

samua

• 13 messages
  • Promo:Lycée

Salut ! :)

il y a un point que je ne comprends pas dans la folliculogenèse :

comment est-il possible que l'ovulation ait lieu tous les 28 jours si les follicules mettent plusieurs centaines de jours pour évoluer et passer du primordial au de graaf ... ?

Merci d'avance :) 

• 0

Noiraude

Noiraude

• 487 messages
  • Promo:PACES
C'était des cours du premier quad donc je m'en souviens plus vrmt mdrr mais imagine qu'il y a un stock qui se forme au début, donc l'ovulation tout les 28 jours se fait à partir de ce stock qui a déjà réaliser ce temps d'évolution
  • 0

Newbie

Newbie

• 224 messages
  • LieuPerdue

Salut ! Alors d'après mes souvenirs je crois que tout les follicules ne sont pas au même stade à un moment donné, c'est pour ça que qq un devient des follicules de Graaf, pendant que d'autres continue de se différencier

• 0

samua

samua

• 13 messages
  • Promo:Lycée

Salut, d'abord, merci pour vos réponses :)

Oui mais je croyais qu'ils étaient destinés à l'atrésie étant donné que c'est un follicule mur par cycle... ?

• 0

Krayz

Krayz

• 257 messages

L'ensemble des follicules (représentant la réserve ovarienne) est présent dès la naissance.

A partir de la puberté, quand l'axe gonadotrope se met en route, à partir de ce stock d'ovocytes I (bloqués en diplotène de prophase I depuis la vie embryonnaire), environ 500 follicules vont entrer en croissance (dure environ 6 mois) jusqu'à devenir des follicules matures.

Les autres follicules rentreront en croissance plus tard ;)

• 0

Tuteur UE1 - 2020/2021

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)