Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Articulations

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

Marcoo

Marcoo

• 342 messages
  • Promo:Lycée

Salut,

j'ai énormément de mal à me visualiser et à comprendre la différence entre plusieurs termes.

Bourrelet articulaire/Ménisque/Disque articulaire

Quelles est le rôle de ces structures ce n'est pas écrit dans le poly. 

La différence est juste morphologique ou les roles sont différents ? 

Si j'ai bien compris la seul différence est l'endroit ou ils sont attachées ? seulement ça ?

Ensuite je ne comprends ce que sont les ligaments capsulaire/extra/intra capsulaire. Je ne me les visualise pas 

merci beaucoup ! :) 

• 0

medlife

medlife

• 176 messages
  • Promo:PACES

Salut ! 

en ce qui concerne le ménisque, le bourrelet/labrum et le disque articulaire : ce sont tous des fibro-cartilage qui assure l'adéquation ou la conformabilité des surfaces articulaires qui les entourent.

Donc c'est bien selon leurs morphologies que ces structures se distinguent, et pas en fonction de leurs rôles

pour les ligaments ( lames fibreuses qui unissent les pièces constitutives d'une articulation) idem aucune différence au niveau des fonctions c'est plutôt au niveau de leur position par apport à la capsule

• 0

Aurora

Aurora

• 11 messages
  • Promo:PACES

Salut,
j'ai énormément de mal à me visualiser et à comprendre la différence entre plusieurs termes.

Bourrelet articulaire/Ménisque/Disque articulaire

Quelles est le rôle de ces structures ce n'est pas écrit dans le poly.
La différence est juste morphologique ou les roles sont différents ?

Si j'ai bien compris la seul différence est l'endroit ou ils sont attachées ? seulement ça ?

Ensuite je ne comprends ce que sont les ligaments capsulaire/extra/intra capsulaire. Je ne me les visualise pas

merci beaucoup ! :)

Salut !!

Alors il décrit dans le poly les différents types de ménisques mais après leurs fonctions sont les mêmes.

Quand aux ligaments : capsulaires, intra-capsulaires et extra-capsulaires désignent juste leurs position par rapport a la capsule et ainsi de les distinguer les uns par rapport aux autres:

Capsulaires : sont dans l'épaississement de la capsule articulaire.

Intra-capsulaires : ils sont à l'intérieur de la capsule articulaire mais pas dans la synovie (elle les entoure mais ils ne traversent pas la membrane synoviale).

Extra-capsulaires : ils ne traversent ni la capsule ni la synovie. Ils sont en dehors de la capsule articulaire.
  • 0

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)