Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Dose équivalente

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

Carapuce

Carapuce

• 39 messages
  • Promo:PACES
Bonjour je ne comprends pas pourquoi cet item (2017, Q.29 ) est faux et comment il faut alors procédé pour le calcul :

« une personne qui serait irradié corps entier par un rayonnement ionisant de 2 Gray constitué de particules alpha, bêta, et gamme recevrait un dos équivalents de 40 Sv »

+
Un autre item sur les rayonnements X et Gamma
« l’intensite d’un faisceau de rayons X est multipliée par 4 lorsqu’on passe d’une distance entre les Foyer optique et le point de mesure de 8 mètres à une distance de 4 mètres » que je n’ai pas compris

:)
  • 0

Oliviemat

Oliviemat

• 102 messages
  • LieuChez moi

Salut ;) pour la première question on te demande la dose équivalente Ht tu as dans ton cours comme formule : Ht = D x Wt on te dit que le rayonnement ionisant est de 2 gray et dans tout le corps le facteur Wt quand on parle du corps entier est égal à 1 (parce que c'est un pourcentage) donc Ht = 2 x 1 = 2 Sv

Pour la 2ème question tu as dans ton cours la formule I0 : k x i x Z x (Vn/d2) pas besoin de faire le calcul tu vois que pour 8 mètres tu divise par 82 = 64 et pour 4 mètres tu divises par 42 = 16

64/16 = 4 donc tu divise par quelque chose de 4 fois moins grand ce qui reviens à dire que l'intensité est 4 fois plus élevée

J'espère que tu as compris  :)

• 0

Carapuce

Carapuce

• 39 messages

Salut ;) pour la première question on te demande la dose équivalente Ht tu as dans ton cours comme formule : Ht = D x Wt on te dit que le rayonnement ionisant est de 2 gray et dans tout le corps le facteur Wt quand on parle du corps entier est égal à 1 (parce que c'est un pourcentage) donc Ht = 2 x 1 = 2 Sv

Pour la 2ème question tu as dans ton cours la formule I0 : k x i x Z x (Vn/d2) pas besoin de faire le calcul tu vois que pour 8 mètres tu divise par 82 = 64 et pour 4 mètres tu divises par 42 = 16
64/16 = 4 donc tu divise par quelque chose de 4 fois moins grand ce qui reviens à dire que l'intensité est 4 fois plus élevée

J'espère que tu as compris :)

Super merci ! J’ai saisi le truc :)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)