Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Concour blanc N°2 UE2

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

saloz

saloz

• 2 messages
  • Promo:PACES

hello ! 

pour l'item C question 5 je sais pas si il n'y a que moi mais je ne pensais pas que ça désignais l'endosome mais ARNviral

7E est que que on peut vraiment le mettre faux vus qu'il est possible d'avoir des O glycosylation dans le cytosol ?

13A est qu'il n'aurait pas fallu préciser que cela concernais la synthèse de la protéine soluble ? pou moi l'adressage des protéines soluble au RE c'est son signal KDEL en C terminal 

27E les meiose sur des cellule somatique n'existe pas il me semble 

39D les aires cardiogènes apparaissent à J18

Merci beaucoup pour tous le temps que vous nous consacrer 

• 0

walsilius

walsilius

• 23 messages
Bonjour
5C la légende de la figure ne correspond pas à celle du poly
16B un western blot ne peut pas déterminer si la destination de Prpf est la membrane plasmique, oui il y a eu adressage mais il peut être correct ou incorrect (comme dans le cas des récepteurs au mannose-6-p) donc on ne peut pas dire qu'elle est destinée à la membrane, il aurait fallu faire un pulse chase pour le dire
21B il ne faudrait pas dire Tera par litre ?
27E germinales et pas somatiques
31A c'est le follicule tertiaire cavitaire AVANCÉ qui est visible en échographie car sa taille est de l'ordre du centimètre
En tout cas merci pour ce ccb malgré ces quelques items pour lesquels je ne suis pas d'accord avec la correction :)
  • 0

walsilius

walsilius

• 23 messages

Pour la 11 sur le poly c'est écrit que 1 est une queue de MF d'actine + de la dynamine .(fig 9 chap 7)
donc 11 a VRAI
Pour la 12 b le microtubule est présent dans tous les cils mobiles,immobiles et primaires donc 12b fausse
Pour la 17c Normalement elle est fausse car si AIF se trouve dans le cytosol cela veut dire quelle et rentrer dans la cellules donc elle ne nécessite pas de permeabilisation

11A dyneine dans l'item et pas dynamine, attention faut bien lire
12B item pas restrictif
17C permeabilisation quand l'anticorps doit rentrer dans la cellule justement
  • 1

gabidusothoit

gabidusothoit

• 3 messages

a

• 0

besnard

besnard

• 5 messages

Bonjour q39D elle est fausse 

J18

• 0

justinefreze

justinefreze

• 3 messages

Bonjour, merci pour le ccb mais pour l'item E du 35 , ça peut aboutir également à des jumeaux hétérozygotes nn ?

les dizygotes c'est quand y'a 2 oeufs fécondés , la séparation des 2 blastomères c'est juste 1 oeuf c'est expliqué a la fin du cours de la première semaine pour la séparation des blastomères et de la deuxième semaine pour les dizygotes

• 0

PtitOurs

PtitOurs

• 88 messages

Boujour merci pour ce CCB!!!
Pour la question 10, item C oui le peroxysome produit du H2O2 et le détruit mais je vois pas pourquoi l'item est faux puisque le H2O2 est également relâché dans la cellule...
Ensuite pour la question 22 , "le cartilage cricoîde est un cartilage hyalin" je ne l'ai pas dans mon cours (médibox) peut-être que je me trompe si oui je veux bien qu'on me dise où ça se trouve :)
Pour la 27 c'est les cellules germinales.
Et pour finir la question 29 ITEM B, dans mon cours il est noté la spermatogénèse dure toute la vie.

Merci à vous!!!

Le H2O2 n’est justement pas relâché dans la cellule puisque c’est toxique pour elle du coup il est gardé ds le peroxysome pour être utilisé par la catalase.
27 je suis d’accord
Et 29 non normalement ya écrit dans le cour « jusqu’à un âge avancé » et non toute la vie
  • 1

ACOULANGE

ACOULANGE

• 6 messages
Bonjour,
Pour la 5-C, 6 désigne sur le poly ARN viral simple ou double brin et miRNA, et pas « endosome » (au concours ils font vraiment allusion à ce qui est marqué sur le poly à la place du chiffre) du coup il ne peut pas « reconnaître des acides nucléiques étrangers » c’est assez ambigu...
Pour la 35-D, le trophoblaste se modifie avant la fixation étant donné que c’est le syncitiotrophoblaste qui la permet.
Et pour la 39 -D, les aires cardiogènes se forment à J18 c’est texto du cours!
Merci!
  • 1

thibault2000

thibault2000

• 3 messages

bonjour pour la 28E dans le cours c'est précisé que le mouvement est initié par le centriole proximal et l'axoneme permet juste le mouvement moteur 

• 0

Kintana

Kintana

• 3 messages

Bonsoir, pour la 15A la méthionine est le premier AA dans tous les cas mais vu que la PM de la protéine finale est inférieur au PM initial on n'en déduit pas qui a eu clivage du peptide signal et du coup c'est plus la méthionine le premier AA??

• 0

cammed

cammed

• 1 messages

Bonjour ! Tout d'abord merci pour ce concours blanc,

Pour la 27D, je pensais justement que les gamètes (si anomalies) peuvent être soit nullosomiques soit disomiques, et donc peuvent entrainer des monosomies ou des trisomies. Du coup dire qu'une aneuploïdie des gamètes entraine une disomie me parait faux...

La 27E (la méiose n'est pas pour les cellules somatiques) et la 39D également (aires cardiogènes apparaissent à J18) mais ça a déjà été mentionné

merci bcp !

• 0

Marcoo

Marcoo

La paces c'est du beurre

• 373 messages
  • LieuChez moi
  • Promo:Lycée

Bonjour,
Pour la 5-C, 6 désigne sur le poly ARN viral simple ou double brin et miRNA, et pas « endosome » (au concours ils font vraiment allusion à ce qui est marqué sur le poly à la place du chiffre) du coup il ne peut pas « reconnaître des acides nucléiques étrangers » c’est assez ambigu...
Pour la 35-D, le trophoblaste se modifie avant la fixation étant donné que c’est le syncitiotrophoblaste qui la permet.
Et pour la 39 -D, les aires cardiogènes se forment à J18 c’est texto du cours!
Merci!

Je pense pour la 5C s'ils veulent désigner l'ARN ils diront "le contenue de 6" ensuite pour moi le trophoblaste se différencie a 6Jdans le cours il n'y a pas plus de précision pour moi le trophoblaste se fixe et au moment ou il se fixe il se différencie. Il faut comprendre que ce ne sont pas des phénomènes instantanés

• 0

walsilius

walsilius

• 23 messages

Bonsoir, pour la 15A la méthionine est le premier AA dans tous les cas mais vu que la PM de la protéine finale est inférieur au PM initial on n'en déduit pas qui a eu clivage du peptide signal et du coup c'est plus la méthionine le premier AA??

Ils parlent ici de Prpi qui est la protéine avant les phénomènes de maturation donc avant le clivage du peptide signal, donc c'est vrai
  • 0

Liilou16

Liilou16

• 2 messages
Bonjour , les aires cardiogenes apparaissent a j18
  • 0

besnard

besnard

• 5 messages

12 D elle est fausse normalement !! Ça inhibine la polymérisation

je suis d'accord 

• 0

LucyBrocque

LucyBrocque

• 7 messages
  • Promo:Lycée
Bonjour, tout d’abord merci pour ce concours blanc

Sur le cours de medibox, à la 39 C il me semble qu’il est dit que les phénomènes d’inductions chordate débutent à J21 et non J20 du dvp embryonnaire. L’item est-il quand même à Considérer juste?

De même que pour la question 31A il me semble que la prof spécifie que c’est au stade follicule cavitaire avancé qu’on commençait à voir le follicule en échographie
  • 0

DeadlyStorm

DeadlyStorm

• 3 messages

Bonjour,

Pour la 21a il est dit dans le cour que les thrombocytes sont des fragments cellulaires et non pas des cellules et il me semble que le prof avait bien insisté là-dessus.  L'item est don faux si on considère les thrombocytes comme tel.

Merci pour se concours blanc :)

• 0

Winniie

Winniie

• 5 messages

Pour l'item B, si la protéine a un peptide signal et qu'il est clivé, la séquence ne commencera plus par une methionine non ?

• 0

flemmedevie

flemmedevie

• 1 messages
Bonjour
Je voulais vous demander si c’était possible de reprendre la correction de votre ED, sauf erreur de ma part, vous avez confondu Nglycosylation et Oglycosylation.
De plus, il y a certains item de l’ED comme la 15A où on ne peut pas répondre, car si le peptide signal est clivé ça ne sera plus la methionine le premier AA
Merci beaucoup bonne journée à vous
  • 0

Lucaspase

Lucaspase

• 1 messages

Salut merci pour le CCB 

La 23D est fausse pour moi, le prof a corrigé sa diapo après réponse aux questions et à enlever l'eau de la matrice organique car elle n'en fait pas parti (pas de Carbone) cet item étant restrictif il manquerait l'eau  

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)