Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Diapo n°1 d'UE1 du 27/08

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

emmafilosa

emmafilosa

• 12 messages
  • Promo:L2 Pharmacie

Bonjour, 

Dans les exercices à la fin du diapo, pour la configuration de Fe dans le complexe, il y a toujours écrit 4s2 or Fe a perdu deux éléctrons. Est-ce normal ?

Dans l'exercice 2, on nous dit que H2O est un ligand à champ fort. Est-ce parce qu'on a traité le cas de l'eau comme ligand à champ faible dans l'exercice 1 ? Si on ne sait pas, on doit envisager les deux cas ?

Salut!
Andy sera plus apte à t'expliquer pour ta première question je pense je voudrais éviter de t'embrouiller
H20 est un ligand qui peut être à champ fort et faible, donc les deux cas sont ok

• 0

emmafilosa

emmafilosa

• 12 messages

1/Onde stationnaire : une onde ou tous les points passent en même
temps par leur position d’équilibre et par leur position extrême tous
les points vibrent en phase
Ses amplitudes ne sont pas identiques, elles varient entre les
amplitudes nulles (points nodaux ou noeuds) et les amplitudes
maximales

salut je n'ai pas du tous compris cette definition on peut me l’expliquer svp

Salut la définition résume vraiment tout, y compris l'animation qui a été rajoutée, en fait une onde stationnaire c'est un ensemble de deux ondes progressives se propageant en phase contraire c'est donc l'onde résultant de ces deux ondes progressives. On varie entre 0 (l'amplitude nulle / point nodal) et A max (amplitude maximale) c'est très visible avec l'animation!

• 0

Lola_V

Lola_V

• 5 messages
  • Promo:PACES

Ok merci Emma !

• 0

Azerroudi

Azerroudi

• 16 messages

Salut la définition résume vraiment tout, y compris l'animation qui a été rajoutée, en fait une onde stationnaire c'est un ensemble de deux ondes progressives se propageant en phase contraire c'est donc l'onde résultant de ces deux ondes progressives. On varie entre 0 (l'amplitude nulle / point nodal) et A max (amplitude maximale) c'est très visible avec l'animation!

ok super merci 

• 0

Azerroudi

Azerroudi

• 16 messages

salut jai du mal avec cette item pouvez vous m'aidez s'il vous plait

à propos du complexe: [ Fe (H2O)6 ] 2+ 4) Donnez le NO du métal Le complexe est ici ionique, donc: Somme NO = NO ligands + NO métal = 2 6 x NO H2O + NO Fe = 2 6 * 0 + NO Fe = 2 NO Fe = 2

pour quelles raisons le no de h2o vaut 0?

merci :)

• 0

emmafilosa

emmafilosa

• 12 messages

salut jai du mal avec cette item pouvez vous m'aidez s'il vous plait

à propos du complexe: [ Fe (H2O)6 ] 2+ 4) Donnez le NO du métal Le complexe est ici ionique, donc: Somme NO = NO ligands + NO métal = 2 6 x NO H2O + NO Fe = 2 6 * 0 + NO Fe = 2 NO Fe = 2

pour quelles raisons le no de h2o vaut 0?
merci :)

Salut! Le nombre d’oxydation c’est le nombre de charges électriques, or H20 est moléculaire donc neutre donc son NO vaut 0, et pour le calcul c’est une simple équation pour trouver le NO du métal! 😋
  • 0

FromHumanToDoc_

FromHumanToDoc_

• 115 messages
  • LieuBU Pharma
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour,

Dans les exercices à la fin du diapo, pour la configuration de Fe dans le complexe, il y a toujours écrit 4s2 or Fe a perdu deux éléctrons. Est-ce normal ?

Dans l'exercice 2, on nous dit que H2O est un ligand à champ fort. Est-ce parce qu'on a traité le cas de l'eau comme ligand à champ faible dans l'exercice 1 ? Si on ne sait pas, on doit envisager les deux cas ?

Salut, je viens compléter la réponse d'Emma, je n'ai pas le diapo mais au début tu écris ton 4s2 pour déterminer l'agencement des couches d'électrons de ton fer, et tu le lèves lorsque tu as un complexe métallique avec une charge de +2 par exemple, donc tu as raison c'est incorrect de mettre 4s2 mais c'est pour montrer le raisonnement

Ensuite, l'eau est un ligand à la fois champs faible et champs fort donc il sera précisé dans l'item le cas dans lequel tu te trouves, ici effectivement on a fait les deux cas pour vous entraîner
  • 0

Lola_V

Lola_V

• 5 messages

D'accord, merci pour vos réponses ! 

• 0

Zahra10

Zahra10

• 14 messages
Salut personne n’aurai noter le moyen mémo technique pour les ligand de champs fort à champs faible merci
  • 0

FromHumanToDoc_

FromHumanToDoc_

• 115 messages
  • LieuBU Pharma
  • Promo:L2 Médecine
Igor Brule la Clairière et la Forêt. OH, l'eau (H20) de Nathalie Hydrate 3 Nénuphars et Orchidées et 2 Chameaux Nains Coursent une Otarie
  • 0

Zahra10

Zahra10

• 14 messages

Igor Brule la Clairière et la Forêt. OH, l'eau (H20) de Nathalie Hydrate 3 Nénuphars et Orchidées et 2 Chameaux Nains Coursent une Otarie

Merci ❤️
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)