Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Diapo n°1 d'UE1 du 27/08

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

zoé

zoé

• 92 messages
  • Promo:K2

Coucou :)

Voila le diapo des orbitales de ce matin!!

Merci beaucoup à Emma et Andy pour avoir présenté!!

Si tu as des questions concernant le cours, poses-les ici, on te répondra d'ici peu!

Bon courage pour la suite de la PR! ;)

Fichier(s) joint(s)

• 0

Trésorière du Tutorat Associatif Marseillais  (2019/2020)

Chargée de mission Tutorat à la Corpo Kimasse (2019/2020)

Responsable matière UE5 (2018/2019)
Co-Responsable matière UE4 (2018/2019)
Tutrice: UE1 (occasionnelle), UE2, UE3 ( loveuh), UE4, UE5, Spe 12 (2018/2019)
Night tutrice: UE1, UE3, UE4, UE5, Spe12 (2018/2019)
Avaleuse de cookies (du crous évidemment) (2016/??)

Faux

Faux

• 14 messages
  • Promo:Lycée

Au diapo 18, il y a écrit "Principe d'exclusion de PAu", à quoi ça correspond ?

• 0

Marcoo

Marcoo

• 282 messages

Je ne comprends pas comment trouver la configuration electronique du Fe(Z=26) 

Pourquoi avoir rajouté un 5s0 ? on ne doit pas s'arreter a 3d6 ? 

• 0

Marcoo

Marcoo

• 282 messages

Au diapo 18, il y a écrit "Principe d'exclusion de PAu", à quoi ça correspond ?

exclusion de Pauli 

• 0

Faux

Faux

• 14 messages

Est-ce qu'il faudra connaître les schemas des exemples du difluor et du dioxygène pour les qcm ou pour les concours en général ?

• 0

Chachouille

Chachouille

• 10 messages
  • Promo:PACES

Je ne comprends pas comment on calcule le spin total, ? Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci 

• 0

FromHumanToDoc_

FromHumanToDoc_

• 115 messages
  • LieuBU Pharma
  • Promo:L2 Médecine
Salut, c'est Andy, je vous ai fais le cours ce matin, si vous avez des questions, n'hésitez pas

Diapo 18, c'est bien principe d'exclusion de Pauli, on a alterné entre deux diapos ce matin et celui ci n'est pas modifié, c'est donc : deux électrons d'un même atome ne peuvent pas avoir les 4 mêmes nombres quantiques (n,l,m,s)

Diapo 9, h = + 6,626... Et non -, même si la constante n'est pas à apprendre pour vendredi

@Marcoo, je ne comprends pas ce que tu n'arrives pas à trouver, par contre tu as raison, tu peux t'arrêter à partir dès 3d6, le 4p0 et 5s0 c'est pour te montrer la suite, mais pas nécessaire ici

@Faux, pas du tout, c'est simplement pour expliquer et comprendre comment obtenir ton ordre de liaison et ton para/diamagnetisme, et c'est pour le moment jamais tomber au concours, le prof est généralement très gentil

@Chachouille pour obtenir ton spin total tu dois additionner les différentes électrons qui ne sont pas appareillés sur ton diagramme, chaque électron valant +1/2
  • 0

Sam86

Sam86

• 27 messages
  • Promo:Autre

Coucou,

Alors j'ai rien pigé au diagramme des electron ( style Di-helium existe t-il ou alors démontrez que O2 existe )en fonction de leur niveau d'energie et orbitale moléculaire. bref la galères ....

• 0

Chachouille

Chachouille

• 10 messages

Salut, c'est Andy, je vous ai fais le cours ce matin, si vous avez des questions, n'hésitez pas

Diapo 18, c'est bien principe d'exclusion de Pauli, on a alterné entre deux diapos ce matin et celui ci n'est pas modifié, c'est donc : deux électrons d'un même atome ne peuvent pas avoir les 4 mêmes nombres quantiques (n,l,m,s)

Diapo 9, h = + 6,626... Et non -, même si la constante n'est pas à apprendre pour vendredi

@Marcoo, je ne comprends pas ce que tu n'arrives pas à trouver, par contre tu as raison, tu peux t'arrêter à partir dès 3d6, le 4p0 et 5s0 c'est pour te montrer la suite, mais pas nécessaire ici

@Faux, pas du tout, c'est simplement pour expliquer et comprendre comment obtenir ton ordre de liaison et ton para/diamagnetisme, et c'est pour le moment jamais tomber au concours, le prof est généralement très gentil

@Chachouille pour obtenir ton spin total tu dois additionner les différentes électrons qui ne sont pas appareillés sur ton diagramme, chaque électron valant +1/2

Merci 

• 0

Nadege_soares

Nadege_soares

• 3 messages
Bonjour ce matin il avais était dit une histoire comme moyen mémo technique concernant la formules des ligands et leurs force pourrait-on l’avoir svp 🙏🏼😊
  • 0

Kenzouille83

Kenzouille83

• 5 messages
Je ne comprend pas dans l’exercice 2 pour les orbitales à quoi correspondent l’es grand L serait-ce les ligands? Et je ne comprend pas également comment sait-on qu’il faut rajouter des cases de 4s et 4p et pas 3s par exemple ( toujours dans l’exercice 2)
Merci
  • 0

aïssa

aïssa

• 6 messages

Bonjour,

En reprenant mon cours je me rends compte que je ne comprends plus comment on obtient la configuration de la couche externe... En prenant l'exemple du difluor, qqn peut il m'expliquer svp...?? Merci d'avance

• 0

FromHumanToDoc_

FromHumanToDoc_

• 115 messages
  • LieuBU Pharma
  • Promo:L2 Médecine
@sam86 ne panique pas, ce cours soit tu peux le comprendre et tes révisions dessus passeront très vite puisque tu peux tout retrouver, ou soit l'apprendre par cœur puisque ce sont toujours les exemples du cours qui tombent. Après, ce que j'ai fais en 2h, le prof le ferra en 2,5 cours soit 5h, tu auras le temps de comprendre ne t'inquiètes pas, et surtout le di-helium n'existe pas !

@Nadege_soares "Igor Brule la Clairière et la Forêt. OH, l'eau (H20) de Nathalie Hydrate 3 Nénuphars et Orchidées et 2 Chameaux Nains Coursent une Otarie"

@kenzouille83 je n'ai pas le diapo sous les yeux mais je pense que le grand L veut bien dire ligand, et ensuite tu rajoutes des couches 4s et 4p car les sous-couches 3s et 3p sont déjà saturées, elles contiennent déjà au moins un électron et pour la liaison de coordination, le ligand fournit le doublet électronique complet, donc les 2 électrons et tu as donc besoin de case quantique vide

@aïssa la configuration externe c'est les électrons les plus éloignés du noyau qui vont pouvoir interagir dans les liaisons, c'est donc le chiffre le plus élevé de couche (pour le Fe-Z=26, ce sera la couche 3, pour le Fluor Z=9, tu décomposes en 1s2 2s2 2p5 donc ta couche externe est 2s2 2p5
  • 0

emmafilosa

emmafilosa

• 12 messages
  • Promo:L2 Pharmacie
Salut à tous c’est Emma je vous ai présenté le cours avec Andy!
  • 0

Nadege_soares

Nadege_soares

• 3 messages
Merciiiii 😁
  • 0

Kenzouille83

Kenzouille83

• 5 messages
Merciii beaucoup 😊
  • 0

Azerroudi

Azerroudi

• 16 messages

salut concernant les modèles de borh et sommferld je n'arrive pas a comprendre la difference entre les couches orbitalles et les ellipses

• 0

Lola_V

Lola_V

• 5 messages

Bonjour, 

Dans les exercices à la fin du diapo, pour la configuration de Fe dans le complexe, il y a toujours écrit 4s2 or Fe a perdu deux éléctrons. Est-ce normal ?

Dans l'exercice 2, on nous dit que H2O est un ligand à champ fort. Est-ce parce qu'on a traité le cas de l'eau comme ligand à champ faible dans l'exercice 1 ? Si on ne sait pas, on doit envisager les deux cas ?

• 0

Azerroudi

Azerroudi

• 16 messages

1/Onde stationnaire : une onde ou tous les points passent en même
temps par leur position d’équilibre et par leur position extrême tous
les points vibrent en phase
Ses amplitudes ne sont pas identiques, elles varient entre les
amplitudes nulles (points nodaux ou noeuds) et les amplitudes
maximales

salut je n'ai pas du tous compris cette definition on peut me l’expliquer svp

• 0

emmafilosa

emmafilosa

• 12 messages
  • Promo:L2 Pharmacie

salut concernant les modèles de borh et sommferld je n'arrive pas a comprendre la difference entre les couches orbitalles et les ellipses

Salut! Bohr est sur un modèle circulaire avec une orbite circulaire correspondant à n, Sommerfeld rajoute 2 paramètres : les nombres quantiques l (azimutal ou secondaire) et m (magnétique) au paramètre n de Bohr et celui ci part sur un modèle elliptique et non pas circurlaire, une ellipse étant une sorte d'ovale, voir le diapo

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)