Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Alimentation - les lipides


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1
Coquille

Coquille

    Petit macaroni


  • 338 messages
  • LieuDans la salle commune du chateau
  • Promo:Externe

Bonjour à tous ! On continue notre tournée de l’alimentation sur le thème des lipides :D 

 

“Le gras, c’est la vie” - Karadoc

 

Cette citation est tout à fait vraie, mais pour une alimentation saine il ne faut pas en abuser ! Et surtout, il faut bien choisir quel type de lipides on va consommer, car tous ne se valent pas au niveau de notre santé.

 

04.jpg

 

 

  • Acides gras saturés : ce sont les bad guys des lipides, spécialistes du squat d’artère.

→ Dans les viandes grasses (cochon, mouton, agneau, boeuf...), les charcuteries, le beurre, les crèmes, les fromages, les gâteaux, mais certains aliments d’origine végétale en contiennent aussi : les margarines, l’huile de coco et de palme, le chocolat (laissez moi pleurer svp)...

 

  • Acides gras mono ou poly insaturés : ce sont les deux types qui servent le plus à notre corps (système nerveux, fonctions plaquettaires, immunité...)

→ la majorité des huiles végétales, les oléagineux (noix, amandes, noisettes, avocats, graines de tous les trucs qui peuvent donner de l’huile…)

→ Les viandes “maigres” et les poissons apportent plus de graisses mono ou poly insaturés que d’acides gras saturés donc sont plus intéressants nutritionnellement !

 

Recommandations d’apport :

 

Le gras, c’est important ! Les lipides doivent représenter 30% de notre apport énergétique, donc hors de question de les éliminer de notre alimentation (et non 30% des calories c’est pas 30% de notre assiette, ça serait trop facile)

 

  • Il faut une majorité (75% dans l’idéal) d’acides gras mono-insaturés

 

  • Certaines huiles sont plus intéressantes que d’autre au niveau de leurs apport en oméga 3 et 6 (qui sont des acides gras poly insaturés, à consommer à hauteur de 5% des apport énergétiques totaux, soit environ 10 grammes par jour) : huile de colza ; noix ; soja ; germe de blé ; lin…

 

  • Éviter les apports en graisses saturées trop importants :  ce sont ceux qu’on trouve dans le gras de la viande (coucou la charcuterie), l’huile de coco, l’huile de palme (c’est à cause d’elle que le nutella se solidifie au froid), les produits laitiers… L’important c’est la quantité, il ne faut pas vous priver de vos aliments “plaisir” !

 

 

 

ocl2012192p125-fig1.jpgdiagramme.jpg

 

A gauche : la composition de différentes huiles en acides gras

A droite : répartition des apports énergétiques totaux conseillés, attention ici le raisonnement est en nutriments et en calories. Les fruits ne sont pas représentés mais ils sont dans la case des glucides, et pour les légumes la plupart apportent un peu de glucides, et certains des lipides (comme l'avocat).

 

 

Pour faire simple :

Tout est une question d’équilibre, il n’est pas question de faire la chasse aux graisses

Le bon gras, c’est essentiel à une bonne santé

Mieux manger c’est une question d’habitude et de petits gestes : choisir plus souvent des protéines “maigres” ; préférer des noisettes à des gâteaux industriels comme goûter ; éviter les plats tout faits…

 

 

Et bien on vous fait des bisous TAmesques, et à la semaine prochaine !

:wub:  :clover(1):  :clover(1): 


  • 5

Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019

RM UE3 2017-2018

Faiseuse de QCM en série 2017-2018





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)