Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

TEXTES UE7 2019

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

Jade

Jade

• 85 messages
  • Promo:L2 Pharmacie

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous, voici les fameux textes d'UE7 tapés rien que pour vous !!  :D

Il s'agit des textes d'éthique qui ont été donnés le vendredi 11 janvier 2019.

Je n'ai volontairement pas numéroté les textes pour la simple et bonne raison que parfois la numérotation diffère sur la liste officielle donnée par la fac (vous l'aurez plus tard) et qu'après ça nous embrouille.. Donc je vous conseille d'apprendre les textes en fonction de la question (que j'ai écrite en bleu).

Je vais vous énoncer quelques règles concernant l'épreuve rédactionnelle : 

- Il faut que le texte rentre dans le cadre de 18 sans écrire entre les lignes

- Il est possible de "couper" un mot avec un tiret - à condition de ne pas en abuser

- Il est possible d'utiliser des abréviation quand on mot se répète trop souvent, par exemple "P" pour patient (à condition d'écrire (P) à coté du mot la première fois, ensuite on peut utiliser l'abréviation dans tout le reste du texte)

- L'abréviation du son "ion" remplacé par ° est inutile car ne permet pas de gagner tant de place que ça

- La notation est établie par un système de "mots clés" c'est pour ça qu'il est important de connaitre son texte par coeur! Bon d'accord vous comprendrez que certains adverbes peuvent se remplacer/supprimer, et qu'il existe des synonymes (ex : le Pr Le Coz a dit que vous pouvez utilisé de la même manière le mot patient et malade)

- Le nom du texte n'est pas à apprendre par coeur en revanche le nom des sous parties est à savoir !! +++

- Les paragraphes peuvent être écrits dans le désordre à condition qu'on retrouve tout dans le texte au final.

À l'intention des doublants : Pour les textes qui ne changent pas beaucoup, tachez de connaitre par coeur les petits changements et de ne pas utiliser les mêmes mots que l'année dernière même si globalement l'idée du texte n'a pas changé. Cela permettra au correcteur de voir que vous avez fait l'effort d'apprendre les nouveaux textes et de ne pas être pénalisé.  ;)

​ 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à vous adresser à moi, bonne chance dans cet apprentissage.  :wub:

Fichier(s) joint(s)

• 12
Responsable matière UE7

Amandinylique

Amandinylique

• 455 messages
  • LieuEncore et toujours à la BU
  • Promo:L3 Pharmacie

:wub:  :wub:  :wub:  :wub:

• 0
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019

Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) 2018
Serial Tutrice : UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6 (pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/20??

Emmalulu

Emmalulu

• 1 messages
  • Promo:PACES
Est ce normal qu’il y ait 2 textes identiques sur le post précédent ?
  • 0

Jade

Jade

• 85 messages
Non en effet il a du y avoir un problème. Je n’ai pas accès à mon ordinateur, je poste l’autre dès que je peux ! :)
  • 0
Responsable matière UE7

Caliban3010

Caliban3010

Webhamster

• 3 106 messages
  • Promo:K2

Çà y est ça a été corrigé ;)

• 0

"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn

"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero

"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019

​Responsable textes UE7 2017-2018

PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
Cuisine 2015-2016

Jade

Jade

• 85 messages

Coucou !  :) 

Je vous poste les 4 textes qui ont été donnés ce matin par le Pr. Le Coz concernant la bioéthique.

Avant de commencer le cours il a apporté deux précisions concernant l'épreuve rédactionnelle :

- les mots peine, douleur et souffrance sont considérés comme synonymes et l'un peut s'utiliser à la place de l'autre ça n'aura pas d'incidence sur la note

- Si vous choisissez pour le mot "professionnel" l'abréviation "P" cette abréviation peut être utilisée pour le même mot au féminin ou au pluriel etc.. pas besoin d'écrire "professionnelle" en entier

- Il est possible de reformuler une phrase pour alléger le texte si ça ne modifie pas son sens ni l'idée principale.

Concernant les textes qui ont été donnés mardi 15 janvier 2018 je n'ai pas réussi à me procurer l'enregistrement afin de les retaper..  

Donc si vous connaissez quelqu'un en PACES qui enregistre les cours d'UE7 ce serait très gentil de m'en faire part ! :D   

Fichier(s) joint(s)

• 4
Responsable matière UE7

Astana

Astana

• 50 messages
  • LieuSur Netflix

Moi j'ai l'enregistrement si tu veux  :)

• 0

Jade

Jade

• 85 messages

Bonjour à tous,

voici avec un peu de retard les textes de législation du mardi 15 janvier 2019

Un grand merci à Astana de m'avoir fournit l'enregistrement  :wub:

Fichier(s) joint(s)

• 0
Responsable matière UE7

Jade

Jade

• 85 messages

Bonsoiiiir !

Je vous poste la suite des textes, ce sont ceux du mardi 22 janvier (j'ai mis un peu de temps car le prof était malade est ce qu'il disait était incompréhensible..) 

- Le tribunal de grande instance peut s'écrire directement TGI ainsi que le code de santé publique : CSP 

- Les exemples ne sont pas à apprendre donc pas obligés de les réécrire dans le cadre, vous en avez un dans "principe du consentement éclairé" que j'ai mis en gris italique

Si vous avez d'autres questions concernant les textes n'hésitez pas à m'en parler!  B)

Fichier(s) joint(s)

• 0
Responsable matière UE7

Woody

Woody

• 35 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonsoir,

Vous savez si on peut écrire TGI seulement ou il faut écrire "Tribunal de de grande instance" avant ? 

MERCIIIII

• 0

Woody

Woody

• 35 messages

Re-bonjour c'est encore moi  :lol:

dans le texte "évolution de la relation médicale" : 

- est-ce qu'on peut écrire "relation médicale" à la place de "relation médecin-patient" (parce que bon c'est vraiment la même chose) et ainsi mettre RM à chaque fois ?

- et est-ce qu'on peut mettre P pour "paternalisme" et "paternaliste" à la fois...? on gratte de la place où on peut mdrrr

merci d'avance :D

• 0

OdeM

OdeM

Diablesse (c'est pas moi c'est Greg)

• 194 messages
  • Promo:L3 Médecine
Coucou, alors si je me souviens bien tu peux mettre TGI directement, ensuite pour "relation médicale" je trouve ça un peu flou comme terme mais tu es assez libre de changer certains mots d'autant plus que c'est le titre du texte donc à priori tu peux, et ensuite mettre RM si tu as bien écrit "relation medicale (RM)" la premiere fois, et par contre pour le "P" je ne veux pas dire de betise mais je ne pense pas que tu aies le droit de l'utiliser pour deux mots à la fois, ça serait bien trop facile sinon...
  • 0

Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Grodessa for life

Woody

Woody

• 35 messages

D'accord merci pour ta réponse 

• 0

Jade

Jade

• 85 messages

Bonsoir papel, pour répondre à tes questions :

1) OUI, il est possible d'écrire directement TGI sans ne jamais écrire entièrement "tribunal de grande instance"

2) OUI, relation médicale ou médecin-patient c'est la même chose, tu peux donc écrire une première fois "relation médicale (RM)" et ainsi tout remplacer par la suite par "RM"

3) J'ai envie de dire oui aussi car il avait parlé pour le ças de "professionnelle"/ "professionnel" / "professionnelles" qui pouvaient tous être résumé par l'abréviation P par exemple (tu peux remonter sur le sujet je l'ai détaillé plus haut). Là je pense que c'est pareil parce qu'au final c'est le même mot l'un est le nom commun et l'autre adjectif mais c'est pour désigner la même chose au final

• 0
Responsable matière UE7

Jade

Jade

• 85 messages

Bonjour, voici les textes sur le normal et le pathologique du cours du Pr. Le Coz du vendredi 25 janvier.

Quelques nouvelles précisions pour l'épreuve rédactionnelle :

- On peut écrire directement CSP, CCNE et TGI sans les avoir écrits en entier préalablement

- Pour que le texte rentre dans le cadre il est possible de supprimer les connecteurs logiques et adverbes (mais attention il faut que la phrase garde son sens!!) car ce ne sont pas des mots clés.

!! Je précise que les questions en bleu que j'ai écrites dans ce texte sont celle de l'année dernière !! car je n'avais pas la photo des questions de cette année.. mais ne vous inquiétez pas elles ne changent que très peu voire pas du tout parfois.

Concernant les autres textes : ceux du cours d'aujourd'hui seront postés ce soir ou demain au plus tard. En revanche, je n'ai pas réussi à me procurer l'enregistrement de ceux du jeudi 24 janvier..

Fichier(s) joint(s)

• 0
Responsable matière UE7

Jade

Jade

• 85 messages

Re ! comme dit précédemment, voici les textes d'aujourd'hui. 

Pour le dernier texte il est possible d'écrire directement ITT, DFT, DFP... sans l'écrire entièrement au préalable!! J'ai quand même laissé les mots en entiers en gris italique pour que vous compreniez mieux de quoi ça parle  ;)

Fichier(s) joint(s)

• 0
Responsable matière UE7

Mangoo

Mangoo

• 17 messages
Slt, j’ai une question pour les textes quand on dit que patient et malade sont synonymes ça s’applique pour tous les textes ou que ceux d’ethiques?
  • 0

Jade

Jade

• 85 messages

Tu peux utiliser indifféremment patient et malade pour tous les textes :)

• 0
Responsable matière UE7

Mangoo

Mangoo

• 17 messages
Okk merci🙂
  • 0

Astana

Astana

• 50 messages
  • LieuSur Netflix

Salut! Sinon pour les mots du style "parfois" "en général" ect ... On peut les virer ?  

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)