Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

NT UE1/4 - 5 et 6 novembre + Inscriptions UE3

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

camomiz

camomiz

point de Schaefer ♡

• 1 578 messages
  • Lieuprobablement pas en cours
  • Promo:L3 Pharmacie

Helloooooo !  :D

Un gros gros merci à Zoé, Tommy, Elio, Lucas, Amandine, Célia, Pierre, Charlotte, Axel et Lucie pour avoir assuré les NT d'UE1 et UE4 de cette semaine, on espère que ça vous a plus ! Les diaporamas sont téléchargeables en bas de ce message.   :)

La semaine prochaine on se retrouve LUNDI pour les un NT spécial RMN et MARDI pour une autre partie d'UE3, tout ce qui concerne les rayonnements et la dosimétrie

L'inscription sur le gform est obligatoire comme d'habitude et vous pouvez évidemment vous inscrire aux deux jours : https://docs.google....rm?usp=sf_link 

Bisous  :clover(1):

Fichier joint  NT3 Enzymo et génome - 5_11.pdf   2,35 Mo   224 téléchargement(s)

Fichier joint  NT2 Stats - 6_11.pdf   2,35 Mo   282 téléchargement(s)

(Je vous joins également la fiche d'enzymologie présentée par Amandine mardi soir !)

Fichier joint  Enzymo - TRH.pdf   186,2 Ko   161 téléchargement(s)

• 1

Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019

Vice-Présidente Tutorat AE2P - 2018/2019

Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 

Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018

Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

Alice_20

Alice_20

• 24 messages
  • Promo:PACES
Bonjour est-ce qu’un événement qui n’est pas indépendant est forcément disjoint ?
Merci d’avance
  • 0

Chumchum

Chumchum

• 236 messages
  • Promo:L2 Médecine

Bonjour est-ce qu’un événement qui n’est pas indépendant est forcément disjoint ?
Merci d’avance

Salut,  :) 

Alors moi je dirai non pas forcément ! Puisque : 

-Disjoints : P(A∩B )=Ø ça se traduit par l'intersection des probabilités n'existe pas

-Indépendants : P(A∩B )=P(A).P(B ) ça se traduit par l'intersection des probabilités est égale au produit des probabilités élémentaires

Si les événements ne sont pas indépendants ça veut dire que P(A∩B ) ≠ P(A).P(B ) mais en aucun ça veut dire que l'intersection n'existe pas.

En effet, dans ce cas là (en supposant que A et B ne sont pas disjoints), on peut calculer l'intersection de cette manière : P(A∩B )= P(A/B) x P(B )

Donc du coup, c'est pas forcément disjoints puisque tu peux calculer l'intersection !

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, bon courage ! :) 

(La moitié de ma réponse s'est écrite en gras, mais je comprend pas du tout pourquoi :unsure:, c'est pas du tout volontaire) (mais c'est marrant d'écrire en gras, alors que j'ai pas du tout coché le truc pour écrire en gras :lol:)

• 0

Co-Responsable matière UE4 2018-2019 

Team NT UE4 forever :wub: 

Tuteur UE1, UE3 (Optique Only   :wub: ), 

Tuteur UE5, UE7, Spé 11 et Spé 12

(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4  ^_^ )

Alice_20

Alice_20

• 24 messages
Merci 😊
  • 0

Doode

Doode

• 106 messages
  • LieuEn PLS sous une table du propé

Hey  :)

> Est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi la classe modale n'est pas forcément le plus grand bâton sur un diagramme en bâton ? 

> J'ai pas bien compris aussi l'explication diapo 78 qui permet de savoir si deux variables aléatoires sont indépendantes ou non.. 

> Je comprends pas aussi pourquoi la variance n'a pas la même définition dans le chapitre 2 et dans le chapitre 3 (ou 4 je sais plus), par exemple dans le chapitre 2 diapo 14 elle est égale à la somme des (xi . "barre")^2/n, et dans le chapitre des variables aléatoires on voit diapo 81 qu'elle est égale à autre chose  :unsure:

> à la diapo 83 il y a une erreur de calcul, l'espérance est égale à 1,4, ducoup ça fausse tout le reste ... D'ailleurs, est ce qu'on aura des calculs à faire de tête du style (-0,4)^2 au concours ?

> à la diapo 103, pourquoi l'item est vrai ? La flèche en rouge désigne un alpha égal à 0,10, ce qui fait 10% et pas 5% non ?

> quelle est la justification du 3e item de la diapo 106 ? ça change quoi que ce soit inférieur ou égal au lieu de supérieur ou égal ?

Merciii  :)  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):

• 0

Krayzosine

Krayzosine

Volontaire sain

• 137 messages

Salut,

(-0,4)²=0,4²=(4*4).0,1=16*0,01=0,16 :-)

• 1

« L'homme est condamné à être libre ». Sartre

zoé

zoé

• 77 messages
  • Promo:K1

Hey  :)

> Est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi la classe modale n'est pas forcément le plus grand bâton sur un diagramme en bâton ? 

> J'ai pas bien compris aussi l'explication diapo 78 qui permet de savoir si deux variables aléatoires sont indépendantes ou non.. 

Salut! :)

alooors! c'est parti (je vais répondre en plusieurs fois parce que ya bcp de choses!):

Pour le mode du diagramme en bâton, il faut faire attention si ton diagramme expose des effectifs cumulés ou non. Exemple: t'as 4 classes avec des effectifs correspondants:

classe 1:  10

classe 2:  80

classe 3:  20

classe 4:  5

Tu est d'accord que si tu fais un diagramme en bâton avec les données telles quelles, le bâton de la classe 2 sera le plus grand!

Or, si tu fais un diagramme avec des effectifs cumulés, le 1er bâton fera 10, le 2eme 10+80=90, le 3eme 90+20=110, et le 4eme 115. Ici le plus grand bâton sera le 4eme, mais ce n'est pas la 4eme classe qui a le plus grand effectif... tu comprends?

Pour le diapo 78...

Dans le cours on te dis que 2 variables sont indépendantes si et seulement si: P(A ET B ) = P(A).P(B )

Donc pour vérifie si les 2 variables de ton tableau sont indépendantes, tu prends ton P(A) (en rouge en gras) et ton P(B )(en bleu en gras) et tu les multiplient.

-si le résultat correspond à la valeur P(A ET B ) dans le tableau, alors tes variables sont indépendantes!

-si le P(A ET B ) dans le tableau est différent de ton résultat, alors ces variables ne sont pas indépendantes.

• 1

Responsable matière UE5 (2018/2019)

Co-Responsable matière UE4   (2018/2019)

Tutrice: UE1 (occasionnelle), UE2, UE3 ( loveuh), UE4, UE5, Spe 12 (2018/2019)

Night tutrice: UE1, UE3, UE4, UE5, Spe12   (2018/2019)

Avaleuse de cookies (du crous évidemment)   (2016/??)

zoé

zoé

• 77 messages

> Je comprends pas aussi pourquoi la variance n'a pas la même définition dans le chapitre 2 et dans le chapitre 3 (ou 4 je sais plus), par exemple dans le chapitre 2 diapo 14 elle est égale à la somme des (xi . "barre")^2/n, et dans le chapitre des variables aléatoires on voit diapo 81 qu'elle est égale à autre chose  :unsure:

> à la diapo 83 il y a une erreur de calcul, l'espérance est égale à 1,4, ducoup ça fausse tout le reste ... D'ailleurs, est ce qu'on aura des calculs à faire de tête du style (-0,4)^2 au concours ?

> à la diapo 103, pourquoi l'item est vrai ? La flèche en rouge désigne un alpha égal à 0,10, ce qui fait 10% et pas 5% non ?

> quelle est la justification du 3e item de la diapo 106 ? ça change quoi que ce soit inférieur ou égal au lieu de supérieur ou égal ?

Merciii  :)  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):

Ensuite,

En fait c'est la même formule, c'est juste que elle est pas sous la même forme, et t'utilise celle qu'il te faut en fonction des données que t'as! Si tu veux que je t'explique la subtilité je peux, mais je pense pas que ça soit utile en paces :) Dis toi juste que si on te donne un pi tu utilise celle du chap 4 :)

Oui c'est vrai, j'avais pas vue :o on modifiera le diapo! et oui, enfin -0.40² tu est sensé pouvoir le faire de tête comme a précisé Dr house, mais on te demandera jamais la valeur exacte de 18/5 par ex.

Pour la loi de student diapo 103, c'est comme pour la loi normale, le probabilité alpha est la probabilité que T dépasse une certaine valeur Talpha (en valeur absolue).

Sauf que tu vois bien sur ton schéma que en valeur relative la probabilité alpha est répartie de chaque coté de la courbe... Comme la loi de student est symétrique cette répartition est ÉQUITABLE donc ta probabilité est divisé par 2: alpha/2 en positif, et alpha/2 en négatif.

Donc si on te demande P(T≤ -2.353) tu vas regarder QUE la probabilité dans le négatif.

On aura donc P(T≤ -2.353)=alpha/2.

Dans ton tableau tu trouves alpha=10% sauf que nous, on veut alpha/2= 5%

Pour la 106, en fait dans la loi de chi2 la probabilité alpha c'est la probabilité que Chi2 soit supérieure ou égale à une certaine valeur..

SAuf que dans l'item on te demande inférieur ou égal. Donc le alpha est juste sauf qu'ici on te demande 1-alpha... donc 90%

Voila j'espère que tu as compris :)

• 1

Doode

Doode

• 106 messages
  • LieuEn PLS sous une table du propé

Woah super merci beaucoup Zoé  :blink: J'ai compris beaucoup de choses grâce à toi, c'est gentil  :P  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):

• 1

zoé

zoé

• 77 messages

Woah super merci beaucoup Zoé  :blink: J'ai compris beaucoup de choses grâce à toi, c'est gentil  :P  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):  :clover(1):

Génial! Pas de quoi!! ;)

• 0

Trebol

Trebol

• 13 messages

Bonsoir tout le monde!

Quelqu'un pourrait m'expliquer la diapo 98 SVP???

Merci!

Courage! Plus qu'une semaine!!

• 0

Chumchum

Chumchum

• 236 messages

Bonsoir tout le monde!

Quelqu'un pourrait m'expliquer la diapo 98 SVP???

Merci!
Courage! Plus qu'une semaine!!

Salut, tu parles pour l'UE4 ou l'UE1 ?
  • 0

Trebol

Trebol

• 13 messages

Salut, tu parles pour l'UE4 ou l'UE1 ?

UE4 :)

• 0

Chumchum

Chumchum

• 236 messages

UE4 :)

Salut  :)

En fait, c'est moi qui avais fait cette diapo, et je viens de me rendre compte que j'ai écrit n'importe, donc oubliez tous cette diapo ! (j'ai dû m'embrouiller en faisant cette diapo...  :( ) Du coup, comme ça va rendre les calculs faux, je t'explique pour une loi Normale N(0,2) (et non pas N(0,4) comme dans le diapo)

Je t'ai mis une photo des étapes du raisonnement.

Quand tu es dans ce cas là :

1) D'abord centrée et réduire, donc soustraire la moyenne et diviser par l'écart type,  ici il faut juste réduire

2) Ensuite, tu appliques ça au X qu'on te donne, et au N(alpha), donc ici on fait X/2 et 1,04/2

3) Tu tombes bien sur Z la variable aléatoire que tu as centrée et réduite et une nouvelle valeur N(alpha) que cette fois-ci tu peux lire dans la table de la loi normale centrée réduite.

4) Ensuite, tu cherches ta valeur alpha correspondante à l'aide de la table, ici alpha=0,60

5) Tu utilises le graphique pour chercher la partie hachurée, ici on cherche 1-alpha/2

Voilà, bon courage !  ;)  :clover(1):

Fichier(s) joint(s)

• 0

Trebol

Trebol

• 13 messages

Merci beaucoup!

Mais du coup c'est quoi le type de question qu'on nous demandera?

Et deuxieme chose, comment fait on pour savoir quelle formule on doit prendre avec N(alpha) en valeur absloues ou pas? à la diapo 96 ce n'est pas expliqué du coup je me pers un peu :wacko:

• 0

Chumchum

Chumchum

• 236 messages

Merci beaucoup!

Mais du coup c'est quoi le type de question qu'on nous demandera?

Et deuxieme chose, comment fait on pour savoir quelle formule on doit prendre avec N(alpha) en valeur absloues ou pas? à la diapo 96 ce n'est pas expliqué du coup je me pers un peu :wacko:

Ben des questions normales sur la loi normale  :lol: , genre on te demande si la probabilité que la variable aléatoire X soit supérieure à une valeur N(alpha) vaut tel %, sauf que dans ce cas là, il faut penser à centrer et réduire avant de faire les calculs ! 

Regarde dans les annales, question 13 de 2011 et question 11 de 2010  ;)

Et pour ta 2ème question, j'avais récapitulé tous les cas qu'on peut te demander diapo 93, c'est pour ça que j'ai pas re-expliqué ensuite ! 

Soit tu apprends par coeur la diapo 93 soit tu fais comme moi, un petit schéma rapide pour retrouver ce que tu cherches.

Pour retrouver le calcul à faire quand t'as une valeur absolue, il faut raisonner à droite de la moyenne (soit inférieur, soit supérieur à N(alpha)) et ensuite tu prends le symétrique à gauche de la moyenne.

• 0

camomiz

camomiz

point de Schaefer ♡

• 1 578 messages
  • Lieuprobablement pas en cours
  • Promo:L3 Pharmacie

Franchement n'hésitez pas à faire un schéma quand on vous sort des questions de type "la probabilité que la VA X soit supérieure/inféfieure à tel N(alpha) vaut blabla%" ! Ça prend 5 secondes et comme ça vous êtes surs de pas vous tromper sur ce qu'on vous demande, et vous avez les points ! ;)

• 0

Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019

Vice-Présidente Tutorat AE2P - 2018/2019

Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 

Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018

Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

Trebol

Trebol

• 13 messages

Merci, je pense que c'est ce que je vais faire! :)

Et une derniere chose pourriez vous me rappeler comment on calcule le degré de signification ''p'' , siou plait?

• 0

Chumchum

Chumchum

• 236 messages

Merci, je pense que c'est ce que je vais faire! :)

Et une derniere chose pourriez vous me rappeler comment on calcule le degré de signification ''p'' , siou plait?

C'est assez difficile d'expliquer ça par écrit donc je vais faire de mon mieux en essayant de te l'expliquer au travers d'un exemple ! On va prendre la question 20E de l'annale de 2011

"Sachant que r=0,75, le degré de signification du test est p <0,01"

Pour calculer le degré de signification il faut :

1)avoir calculer le résultat de la statistique (dans cet item là, on te le donne c'est 0,75)

2)pour les tables du Chi2, student et coefficient de corrélation, il faut d'abord chercher le nombre de degré de liberté (ici, ça correspond à n-2 donc ça te fait 18-2=16 ddl)

3)tu prend ta petite table du coefficient de corrélation, tu vas à 16 ddl, et tu regardes quand est-ce que tu lis une valeur supérieure à la valeur de ta statistique

Ici tu as r=0,75 et dans la table tu lis : 0,400 ; 0,468 ; 0,590 et tu vois bien que toutes ces valeurs sont inférieures à 0,75.

Et aussi tu remarques que plus ton alpha diminue plus la valeur lu dans la table pour un même ddl augmente, donc ici tu vas déduire que p est < 0,01 (pour que la valeur lu dans la table soit supérieure à 0,75) parce que en diminuant alpha, la valeur que tu vas lire dans la table va être plus grande ! 

Voilà, j'espère que c'est claire, bon courage !  :clover(1):  ;)

• 0

Trebol

Trebol

• 13 messages

C'est assez difficile d'expliquer ça par écrit donc je vais faire de mon mieux en essayant de te l'expliquer au travers d'un exemple ! On va prendre la question 20E de l'annale de 2011

"Sachant que r=0,75, le degré de signification du test est p <0,01"

Pour calculer le degré de signification il faut :

1)avoir calculer le résultat de la statistique (dans cet item là, on te le donne c'est 0,75)

2)pour les tables du Chi2, student et coefficient de corrélation, il faut d'abord chercher le nombre de degré de liberté (ici, ça correspond à n-2 donc ça te fait 18-2=16 ddl)

3)tu prend ta petite table du coefficient de corrélation, tu vas à 16 ddl, et tu regardes quand est-ce que tu lis une valeur supérieure à la valeur de ta statistique

Ici tu as r=0,75 et dans la table tu lis : 0,400 ; 0,468 ; 0,590 et tu vois bien que toutes ces valeurs sont inférieures à 0,75.

Et aussi tu remarques que plus ton alpha diminue plus la valeur lu dans la table pour un même ddl augmente, donc ici tu vas déduire que p est < 0,01 (pour que la valeur lu dans la table soit supérieure à 0,75) parce que en diminuant alpha, la valeur que tu vas lire dans la table va être plus grande ! 

Voilà, j'espère que c'est claire, bon courage !  :clover(1):  ;)

Oui c'est claire, merci beaucoup pour ces conseils et explications

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)