Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

STRESS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1
ISA

ISA

  • 10 messages
  • Promo:PACES

Bonsoir, 

 

 

Voilà le concours approche je pense que l'on est tous stressé et que je suis pas la seule 

à être angoissé comme sa, mais plus les jours passe plus j'ai l'impression que je vais rater

j'essaye de mettre des post tich avec des petits mots pour me rassurer, de regarder des 

vidéos de motivation (#croit en tes rêves mdr) mais au fond je suis encore pas bien.

 

Je suis doublante et j'ai ce poids sur moi de réussir j'ai parfois l'impression que je dois plus réussir 

pour mon père pour la réputation de ma famille qui compte tous sur moi qui me voit déjà 

médecin et d'être un échec, alors je sais que vous avez déjà parlez plein de fois de sa en écurie sur le 

forum et tout mais là j'avais besoin de personne qui me rassure car le stress me submerge

 

L'année dernière second quad j'ai fini 900 et j'ai peur de faire plus mauvais certains de mes proches (oncle et tante) me disent

attention certains font pire la deuxième année, tu vas pas arriver c'est les têtes et très intelligent qui arrivent

alors je commence à les croire puisque de mon choix j'ai décider de m'aventurer dans ces études alors que je suis

depuis l'âge de 13 ans des chimiothérapie régulière, c'est pourquoi je reçoit énormément de découragement j'ai même

eu cette année une médecine de la médecine préventive qui ma dit d'arrêter que jy arriverais pas pourtant j'ai d'assez bonne note au écurie mieux que l'année dernière en tout cas , "du faite que je suis malade il y a peu de chance que j'y arrive " (voici la phrase d'une interne de l'année dernière en janvier)  qui ne cesse de me revenir en tête ???

 

Merci de me rassurer

 

 

Bonne soirée à tous 

 

 

 


  • 1

#2
Michelitta

Michelitta

  • 3 messages
  • Promo:PACES

Bonsoir,

 

Ton message m'a beaucoup touché, Il faut déjà que tu te questionnes sur pourquoi tu t'es engagée dans cette filière, une fois que tu as trouvé, ne laisse absolument personne te décourager, si tu as choisi cette voie, c'est uniquement pour toi et pas ta famille ou ton entourage et ils faut qu'ils comprennent ça. Toi seule est maître de ta destinée. De plus dis toi que vu ton histoire, si tu réussis, ta victoire ne sera que plus grande. Fais de tes contraintes, une motivation supplémentaire, et prouve à toutes ces personnes qu'ils ont eu tort à ton sujet. Personnellement j'ai été très mal classé en tant que primant et cela ne m'a pas empêché d'avoir ce que je voulais en tant que doublant. Donc ne perd pas foi en toi, accroche toi jusqu'au bout, et je suis sûr, ton travail finira par être récompensé.

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage pour la suite. 


  • 0

#3
Crepuscule-Black

Crepuscule-Black

  • 18 messages
  • Promo:K2

Salut !

 

Alors je te rassure tout de suite : tu as toute les chances de réussir, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas, PACES c'est pas un truc que pour les têtes en plus. Franchement qui se sent intelligent en faisant des QCM ou en apprenant par coeur les AA ?

 

C'est normal de stresser, c'est normal d'avoir des doutes sur ces capacités surtout en doublant, on est tous passé par là, on se pose 10 000 questions, on se démoralise au moindre soucis. Mais tu l'as dit toi même : tu as de bonnes notes, alors arrête d'écouter la petite voix qui te pousses vers le bas, regarde ce que tu es capable de faire et félicite toi de ta progression !

 

Ensuite je vais te dire quelque choses qui va te servire toute ta vie : n'écoute pas les autres. La famille, les amis ect peuvent être de bon conseil parfois, je ne te dit pas de n'écouter que toi, mais si tu veux quelque chose ne laisse personne te dire ce que tu peux faire. C'est toi qui dirriges ta vie, personne ne vie pour toi et tu ne vie pas pour les autres. Alors laisse les parler, et reste concentrer sur ton objectif. Si tu veux être médecin donne toi à fond, fait le pour toi.

 

Après oui la famille ça devient très lourd quand on est en PACES, les parents se font toujours des films et se projettent encore mieux que toi dans tes futures études ! Ils placent beaucoup d'espoir et à la fin ça devient très lourd à porter. Décevoir ses proches c'est quelque chose qui nous terrifit tous, mais pour ça aussi il faut faire abstraction. C'est du stress suplémentaire et inutile. Tu peux essayer de leur en parler, leur expliquer que leur atitude ne t'aide pas. Comme je te l'ai dit tu ne vit pas pour faire plaisir aux autres, mais pour toi.

 

Reste fidèle en tes rêves, bat toi pour réussir et dans tout les cas ta famille sera fière de toi. Et tu seras fière de toi.

 

Tu as toutes tes chances, alors fonce et ne doute pas de toi,

 

Je te fais de gros bisous et n'hésites pas à demander conseil (c'est pas parce qu'on en parle souvent que tu ne peux pas t'exprimer ou poser des question)

Bonne soirée ! Et crois en toi <3


  • 0

Ne prend pas la vie trop au sérieux de toute façon tu n'en sortiras pas vivant

 

Secrétaire générale 2018-2019

Tutrice UE2, UE5, UE7

You'tutrice UE11

 


#4
Nentari

Nentari

    Traitresse


  • 5 448 messages
  • LieuBlanc
  • Promo:K2

Coucou ! 

 

Alors déjà sache que je te trouve très courageux/se d'avoir réussi à tenir au mental une année de PACES, et de t'être motivé/e pour une nouvelle alors que tu es malade depuis que tu es enfant. 

 

C'est tout à fait normal d'avoir un coup de blues à cette période de l'année, on appelle ça la "novembrose", en gros c'est la dépression du mois de novembre parce que ça commence déjà à faire longtemps que la rentrée est passée, et le concours est à la fois loin et proche en même temps. Donc tu n'es pas seul/e ! 

 

Pour ce qui est du stress, si jamais tu es sujet/te à des crises de tachycardie à cause de ça (comme moi depuis que je suis en PACES, et même après dans les années sup, #lestressfaitdesdégats), je ne peux que te conseiller de te caler dans ton lit le soir et de regarde une vidéo de "cohérence cardiaque" sur Youtube, je ne sais pas si tu connais mais personnellement ça m'aide bien à me calmer et à réduire mes agoisses pour pouvoir m'endormir sereinement. 

 

Ensuite, pour ce qui est de la pression familiale que tu subis, comme Michelitta l'a dit : demande toi pourquoi tu es rentré/e en PACES, dans quel but. Est-ce que parce que ta famille te mettais une pression pour être médecin ? Dans ce cas là, demande toi si poursuivre cette voie te rendrais vraiment heureux/se ou s'il n'y a pas autre chose que tu as toujours souhaité faire. Si tu es venue en PACES parce que tu souhaitais au fond de toi vraiment poursuivre dans une des filières de la PACES, alors accroche toi !! 

 

J'étais moi même très mal classée en primante (1 606ème au 1er quad, puis 939 ème au 2nd quad), et dans mes périodes de déprime pendant mon année de doublante, je me demandais pourquoi j'étais rentrée ici et quel était mon objectif. Et je me répétais souvent une phrase que mes parents m'ont appris "Dans la vie, il ne faut pas avoir de regrets". Je ne voulais tout simplement pas me lever un matin dans 30 ans, en me disant "Si j'avais travaillé plus, j'aurais peut-être été médécin ou kiné maintenant". Du coup, j'ai travaillé autant que je pouvais, sans mettre en danger ma santé. Et même si j'avais échoué, je n'aurais pas eu de regrets, parce qu'au fond de moi je savais que je n'aurais pas pu travailler + que ce que je l'ai fait, sans sacrifier quelque chose d'essentiel à mes yeux (la santé, et ma famille). 

Et tu sais quoi ? J'ai fini 362ème au 1er quad de doublante, 409eme en médecine au 2nd, et 353ème en kiné ;) !

 

N'écoutes pas les gens qui te disent que ceux qui réussissent la PACES sont ceux avec des "têtes très intelligentes". Déjà il a été prouvé par les statistique que c'est faux, ceux qui réussissent (et encore plus primants) sont ceux qui ont une capacité d'assimilation au-dessus de la moyenne. Échouer ne veut pas dire que tu n'es pas intelligent/e, loin de là. D'ailleurs ce n'est pas échouer, c'est un concours. Des gens seront ou ne seront pas meilleurs que toi cette année, c'est comme ça ! 

 

Mardi midi se tient en salle 5 un atelier gestion du stress organisé par le TAM, je ne peux que te conseiller de t'y rendre peut-être que t'y trouvera des astuces pour t'aider à vaincre le stress ! Si jamais tu n'es pas inscrit/e, va dans la partie "informations" du forum, tu y trouvera le lien :)

Quand a ce que les médecins t'ont dit, bah honnêtement c'est la preuve que c'est pas parce que tu réussi un concours que tu es intelligent. Ils font preuve d'un manque d'empathie évident, et je trouve ça fortement dommage pour un personnel soignant. Ne te laisse pas abattre par des petits "cons", et donne tout ce que tu as, tu as déjà fait preuve depuis t'es 13 ans que tu es un/e battant/e, continue ! ;) 

J'espère t'avoir aidé/e un petit peu, n'hésites pas si tu as encore un coup de blues ou quoi que ce soit, on est là pour ça :) 

Bon courage et bonne nuit ! 


  • 0
Co-fondatrice du tutorat inter-kiné 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock

#5
Bouffe2017

Bouffe2017

  • 1 561 messages
  • Promo:L2 Odontologie
Salut !!

T'as eu un super classement en primante ya AUCUNE raison que tu ne réussisses pas cette année ! Surtout si t'as de bonne note !! N'écoute surtout pas les autres, ils sont jaloux, c'est pas à eux de décider pour toi ce que tu feras de ta vie


Moi j'avais terminé 1800 en primante 592 en doublante, donc tkt pas tu peux remonter largement :)


Ensuite le stress c'est normal oui, perso j'essayais de me répéter que "dans 1mois c'est les vacances", j'essayais d'oublier que c'était le concours qui approchait, le jour du Concours j'étais pas du tout stressée bizarrement (j'avais pris des anti stress la veille mais c'est de l'homéopathie donc bon)
Par contre j'étais très stressée tout le long du quad mais ça je pouvais pas y faire grand chose.. après avec d'autres paces on se parlait souvent sur le groupe donc c'était super motivant, on se donnait pleins de conseils etc donc je pense que c'est bien de compter sur tes amis aussi ;) (cc ChumChum et Enilorac 💙)



Alors donne tout ce que t'as (sans te stresser, dis toi que c'est juste des qcm tu vas juste cocher les cases !!
  • 0

#6
ISA

ISA

  • 10 messages
  • Promo:PACES
ReBonsoir,



Merci beaucoup pour tout vos messages sa me permet d'avoir un avis extérieur et
pas seulement nos parents qui nous encouragent ou parfois ne veulent pas nous faire
de la peine ... Tout vos messages ont marchés je savais que j'allais me sentir un peu mieux


Merci encore de prouver qu'ils existent encore des personnes positives et bienveillantes

Je vous souhaitent à vous tous une grande réussite profesionelle et personnelle dans votre vie

:) BISOUSS ET MERCI :wub: :lol: :)
  • 0

#7
Dr House

Dr House

  • 94 messages
  • LieuMarseille
  • Promo:PACES

Bonsoir ISA,

 

Je n'ai pas trop le temps de faire un long et beau discours mais je tiens sincèrement à te présenter mes encouragements les plus sincères.

Je te souhaite vraiment de réussir et de t'épanouir lorsque tu verras la mention "ADMIS" sur le tableau d'affichage.

 

Bon courage et ne lâchons rien, le concours arrive !


  • 0

Partagez votre pouvoir, donnez votre sang :clover(1):


#8
ISA

ISA

  • 10 messages
  • Promo:PACES

Bonjour, 

 

Merci beaucoup pour ton message ça m'aide énormément :)  :)  :D

 

Je vais essayer d'avoir plus confiance en moi  :D

 

Merci encore 


  • 0

#9
enilorac

enilorac

    Madame salade


  • 953 messages
  • Promo:L2 Médecine
Salut, j'arrive longtemps après les autres, mais je te trouve très courageuse !!

Si tu as bien travailler cette année il n'y a aucun raison que tu fasses moins bien, les gens qui te le disent ne savent rien ils sont extérieurs a tout ça, et ne savent absolument pas la réalité de la situation.
Croit en toi, et croit en tes rêves !! Au fond de toi si tu te vois medecin, bah fais tout pour le devenir !!

En dédicace tam j'ai "Fake it until you make it"
Fait semblant jusqu'à ce que tu arrives

Ça peut sembler bête, une phrase tout fait stupide, mais elle m'a inspirée durant ma PACES, je me forçais a me dire que j'allais réussir, ça me faisait du bien au moral et je travaillais mieux, jusqu'au jour où j'ai vu "ADM"


Pour ta maladie, je n'ai absolument pas les mots, j'ai un ami qui a réussi médecine avec des graves problèmes en poumon où il a eu 2-3 semaines d'hospitalisation durant le quad, et pourtant il est passé !! Il faut juste absolument pas se laisser abattre, toujours faire du mieux qu on peut, la réussite sera encore meilleure a savourer

Sur Facebook il y a une fille de 3eme année de médecine a marseille qui tient une page sur son combat contre la mucoviscidose "pour une vie sans muco" ça peut te donner un exemple pour mieux croire que tout ça est possible !!


Quand tu vis des grands épisodes de stress je te conseille de prendre des annales et de faire des questions que tu aimes bien, comme ça tu vois que tu as fait tout juste et ça te tranquillise :)


Hésite pas a venir nous voir en fin d'écurie si tu veux nous parler en vrai, on mord pas :)
  • 0
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"

#10
ISA

ISA

  • 10 messages
  • Promo:PACES
Salut,

Merci pour ton message et des conseils habituellement je ne suis
Pas quelqu’un qui parle beaucoup mais là ces messages m’aide
Énormément surtout moralement

Je prend notes de tout ce qui a été dit
pour être moins stresser et être à fond pour le jour J

Merci encore
  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)