Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

CCB UE2

• Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

camomiz

camomiz

point de Schaefer ♡

• 1 488 messages
  • Lieuprobablement pas en cours
  • Promo:L3 Pharmacie

Hello,

Voici la correction (provisoire) de l'épreuve d'UE2 !

Les classements et corrections définitives sortiront dans le courant de la semaine prochaine !  :clover(1):

Réclamations :

1D : Dans le cours on nous dit que la mitochondrie est le seul organite à posséder une double bicouche, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai du coup 

2D : Hors concours pour moi, le prof n'en parle que dans le cours d'introduction sur la cellule et il me semble que c'est hors concours 

4D : 13 représente bien le dag et non l'IP3 comme dis dans la correction l'item me paraît donc faux 

5A : Pas pour "toutes" les molécules d'adhérence puisque si l'intégrine se fixe sur le domaine disintégrine d'une métaloprotéase, notamment ADAM, elle n'est pas clivable

6E : A l'item C, on détermine qu'il n'y a pas de jonctions serrées, alors comment est-il possible de tester la résistance de ces jonctions si elles sont " inexistantes" dans cette cellule ? La  phrase est juste mais l'item me parait faux car les jonctions ne sont pas présentes.

9E : quantité anormale par rapport à quoi ? Ici par rapport au contrôle, il y a la même quantité de MMP12, et donc présente un quantité normale par rapport au contrôle.

11D : L'item énonce que "La formation de jonction serrées fonctionnelles nécessite l'expression d'Occludine". Or lorsque dans les conditions NT et Ctrl l'occludine est présente, il n'y a pas de jonction serrée... Ne faut il pas plutôt dire "une augmentation d'occludine » ?

14D : L'apocrinie peut se faire au niveau basol-latéral ! C'est le cas de la stomatite vésiculeuse chapitre 3 schéma 14

14E : 10 désigne « récepteurs pour les effecteurs, autres transporteurs » je ne crois pas que ca fasse partie du cytosquelette.

15E : je pensais que certaines protéines n'avaient pas de site de phosporylation est ce que vous pouvez m'eclairer ? 

17C : comme le montre la figure 14 du chapitre 4, les chaperons qui permettent l'entree des protéines dans de REG sont solubles ou membrannaires du REG mais pas cytosoliques non?

22: -très difficilement interprétable, c'est un avis personnel mais je trouve qu'on y voit rien sur les images, seul la membrane est marqué en gras, ce qui met le doute sur le reste des marquages
-la cadhérine est membranaire et donc elle ne peut pas être dans le RE et le schéma montre qu'elle est dans sa membrane plutôt non

25E : pour moi la cornée de l'épithélium représente la couche cornée de l'épithélium et non l'épithélium de la cornée comme dis dans la correction

30A : Les plasmocytes sont des lymphocytes B matures : est-ce que ce ne serait pas restrictif ici par exemple il faudrait préciser mature ET activé ? puisqu'il y a aussi des LB matures mais pas encore au stade plasmocyte et donc non actifs. (d'ailleurs si vous mettez cet item vrai ça vient en contradiction avec la 39-B seuls les LT sortent immatures)

31C : on peut parler d'elasticité pour les fibres réticulées (qui sont du collagène)?

32D : l'année dernière au CCB UE2 n°1 y'avait déjà eu ce problème cet item avait était annulé car beaucoup disaient que le collagène de type II est spécifique du cartilage du coup le terme n'est pas approprié donc cette année je l'ai compté faux. Mais pourquoi l'avoir annulé l'année dernière alors ?

36 E : je pense qu’il aurait fallu préciser « groupe sanguin ABO » pour que ce soit juste car pour les groupes sanguins basés sur le système rhésus les Ig G ne sont pas présents naturellement.

39B : Les lymphocytes B ne maturent-ils pas hors de la MO en plasmocytes et en lymphocytes B mémoire ?

Réponses des RM :

- 1D : « Dans le cours on nous dit que la mitochondrie est le seul organite à posséder une double bicouche, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai du coup » parce que la prof parle d’organite, ce que n’est pas le noyaux. Pour cet item il fallait réfléchir un minimum au moins. Ici en parle uniquement de structure, et la structure de l’enveloppe nucléaire et bien une double (sinon c’est pas une enveloppe ) bi couche phospholipidique.

L'item reste VRAI

- 2D : « Hors concours pour moi, le prof n'en parle que dans le cours d'introduction sur la cellule et il me semble que c'est hors concours »: 

C’ est les diapos qui sont hors concours , pas ce qu’elle dit à l’oral à côté. En plus là c’est un grand classique ( et déjà tombé en écurie cette année). - par contre oui il ne faut pas savoir si les virus sont enveloppés ou non, c’est hors concours, mais je ne l’ai pas fait.

Reste pareil

-4D on Passe l'item FAUX 

-5A Dans l'item on parle de la capacité des mettalloprotéases a cliver les molécules mais pas des cas particuliers 

L'item reste VRAI

-6E Il reste un résistance transépithéliale meme sans les jonctions sérée meme si elle est infime

L'item reste VRAI

-9E Dans cet ED les cellules Ctrl et NT sont malades justement c'etait la subtilité. Il ne faut donc pas comparer au Ctrl... mais avec ET-D5

L'item reste VRAI

-11D reste VRAI 

-14D on passe VRAI

-14E Ambiguë

Item ANNULE

-15E On parle de la possibilité a etre phosphorylé qui est bien possible dans le cytosol. Biensur uniquement si la proteine en question possede des sites de phosphorylation.

L'item reste VRAI

-17C Il y a aussi intervention de chaperons cytosolique

L'item reste VRAI

-22 les cadhérines sont bien presente mnt a la MP mais ca reste des protéines et elle doivent donc etre synthétisées et pendant cette synthese elles passent par le RE donc le marquage dans le RE est NORMAL.

- 25 E : C'est vrai que l'item est bizarrement tourné, il s'agirait plutôt de l'épithélium de la cornée...

Item ANNULE.

- 30 A : L'item est ambigu aussi

Item ANNULE.

- 31C : Oui, l'item VRAI !

- 32 D : C'est une phrase texto du cours, et c'est même marqué dans le poly p.24

L'item reste VRAI.

- 36E : quand on te parle de groupe sanguin en général c'est ABO, le rhesus on t'aurai parlé du rhesus ...

Il reste VRAI

- 39B : Comme l'a dit Axel, les LB sortent bien de la MO MATURES, ils sont par contre naïfs, c'est après contact avec un Ag qu'ils vont se différencier en plasmocyte ou LB mémoire, ce qui n'est pas le cas des LT qui sortent immatures et qui ont une étape de maturation supplémentaire dans le thymus avant d'être mâtures

cet item reste VRAI.

-39 C : Je suis d'accord avec vous il aurait été mieux de préciser "types d'ig"

item ANNULE également.

Fichier joint  Correction CCB UE2 n°1.pdf   157,56 Ko   916 téléchargement(s)

• 3

Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019

Vice-Présidente Tutorat AE2P - 2018/2019

Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 

Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018

Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

<3 OdeM <3

mdavid

mdavid

• 6 messages
  • Promo:PACES
Bonjour ! Merci pour ce concours blanc
J'ai quelques questions a propos de la correction :
Pour la 4)D 13 représente bien le dag et non l'IP3 comme dis dans la correction l'item me paraît donc faux
Pour la 15)E je pensais que certaines protéines n'avaient pas de site de phosporylation est ce que vous pouvez m'eclairer ?
Pour la 25)E pour moi la cornée de l'épithélium représente la couche cornée de l'épithélium et non l'épithélium de la cornée comme dis dans la correction

Merci beaucoup 😊
  • 3

mrs

mrs

• 3 messages

Bonjour, 

​Pour la 1D, dans le cours on nous dit que la mitochondrie est le seul organite à posséder une double bicouche, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai du coup 

Merci beaucoup

• 0

Laura1005

Laura1005

• 12 messages
Pour la 4D, 13 représente le DAG mais pour moi l'item serait juste si c'etait IP3.
Pour la 14E, les récepteurs de la matrice (en 10) ne font pas partit du cytosquelette si ?
Pour la 17C, comme le montre la figure 14 du chapitre 4, les chaperons qui permettent l'entree des protéines dans de REG sont solubles ou membrannaires du REG mais pas cytosoliques non?
Et enfin pour la 31C, on peut parler d'elasticité pour les fibres réticulées (qui sont du collagène)?
Merci d'avance 🙂
  • 2

FromHumanToDoc1

FromHumanToDoc1

• 23 messages
  • LieuBU Pharma
Bonjour, tout d'abord merci pour ce qcm même si j'ai beaucoup de réclamations :

- 1D : l'enveloppe nucléaire n'est pas "tout comme la mitochondrie" composé d'une double membrane d'enveloppe avec avec un espace inter membranaire. La mitochondrie a deux bicouches lipidiques, pas qu'une contrairement à l'enveloppe nucléaire.
- 2D : hors concours pour moi, le prof n'en parle que dans le cours d'introduction sur la cellule et il me semble que c'est hors concours
- 4D : 13 correspond à DAG alors que la régulation du calcium est régulé par l'IP3 via les sites de stockages du calcium. DAG active les kinases.
- 5A : pas pour "toutes" les molécules d'adhérence puisque si l'intégrine se fixe sur le domaine disintégrine d'une métaloprotéase, notamment ADAM, elle n'est pas clivable
- 9E : quantité anormale par rapport à quoi ? Ici par rapport au contrôle, il y a la même quantité de MMP12, et donc présente un quantité normale par rapport au contrôle.
- 14E : les éléments 3 et 10, soit FI de cytokératines et récepteurs pour la matrice font partie du cytosquelette : faux les récepteurs pour la matrice sont des SAM et n'appartiennent pas au cytosquelette même si ils sont en interaction avec
- 15E : faux les phosphorylations ont lieu sur les résidus serines, thréonine et tyrosine donc une protéine sans ces éléments ne peut pas être phosphorylé, donc faux
- 22 : très difficilement interprétable, c'est un avis personnel mais je trouve qu'on y voit rien sur les images, seul la membrane est marqué en gras, ce qui met le doute sur le reste des marquages

Voilà, merci pour ce concours blanc d'UE2
Bisous
  • 4

Shoto

Shoto

• 8 messages

Bonjour, merci pour ce CCB UE2.

Question 4:

D sur le schéma 13 représente une DAG et il me semble que c'est IP3 qui va avoir un rôle dans la régulation du calcium. Donc cet item semble être faux.

Question 6:

A l'item C, on détermine qu'il n'y a pas de jonctions serrées, alors comment est-il possible de tester la résistance de ces jonctions si elles sont " inexistantes" dans cette cellule ? La phrase est juste mais l'item me parait faux car les jonctions ne sont pas présentes.

Question 32:

D l'année dernière au CCB UE2 n°1 y'avait déjà eu ce problème cet item avait était annulé car beaucoup disaient que le collagène de type II est spécifique du cartilage du coup le terme n'est pas approprié donc cette année je l'ai compté faux. Mais pourquoi l'avoir annulé l'année dernière alors ? 

• 0

Botlzmann

Botlzmann

• 4 messages

Bonjour merci pour ce ccb d’UE 2

Item 14E 10 désigne « récepteurs pour les effecteurs, autres transporteurs » je ne crois pas que ca fasse partie du cytosquelette.

Item 36 E : je pense qu’il aurait fallu préciser « groupe sanguin ABO » pour que ce soit juste car pour les groupes sanguins basés sur le système rhésus les Ig G ne sont pas présents naturellement.

Item 14D : l'apocrinie peut se faire au niveau basol-latéral !!! c'est le cas de la stomatite vésiculeuse chapitre 3 schéma 14

merci !

• 0

Botlzmann

Botlzmann

• 4 messages

Aussi l'item 22B la cadhérine est membranaire et donc elle ne peut pas être dans le RE et le schéma montre qu'elle est dans sa membrane plutôt non ???

Et l'item 39B les lymphocytes B terminent leur maturation en dehors de la moelle osseuse en plasmocyte donc le T ne sont pas les seuls ?

• 1

mrbt1234

mrbt1234

• 32 messages
  • Promo:Lycée

Q8-E la claudine2 est indépendante du calcium VRAI..., et en ce qui concerne la connexine ou l'occludine c'est Dépendant du CALCIUM ou nn ??

Q14-E  c'est l'intégrine qui est désignée, peut elle faire partie du cytosquelette ?

Q15-E  tout ce qui est phosphorylable est dans le cytosol ok mais le contraire je ne pense pas que ça soit vrai parceque il faut un site particulier sur la proteine pour la phosphorylation

Q30-A  les plasmocytes sont des lymphocytes B matures : est-ce que ce ne serait pas restrictif ici par exemple il faudrait préciser mature ET activé ? puisqu'il y a aussi des LB matures mais pas encore au stade plasmocyte et donc non actifs. (d'ailleurs si vous mettez cet item vrai ça vient en contradiction avec la 39-B seuls les LT sortent immatures)

merci

• 0

Regard Percant

Regard Percant

• 4 messages

Bonjour,

Quelques items me posent problèmes :

4D Le DAG (en 13) est-il réellement un second messager important dans la régulation du Calcium ?

Et si oui, il n'a pas été spécifié cette année par le Pr Borg lors du cours sur la membrane plasmique.

11D L'item énonce que "La formation de jonction serrées fonctionnelles nécessite l'expression d'Occludine". Or lorsque dans les conditions NT et Ctrl l'occludine est présente, il n'y a pas de jonction serrée... Ne faut il pas plutôt dire "une augmentation d'occludine" ?

14E Le 10 représente des récepteurs pour la matrice. Il est dis que "10 fais partie du cytosquelette".

Est-ce un rajout de cette année ?

15E L'item stipule que "TOUT ce qui est dans le cytosol peut être phosphorylé". En supposant qu'on ne parle ici que des protéines, il est dis dans le cours que "la phosphorylation concerne: les résidus S,T et Y des protéines cytosoliques et le domaine cytosolique de glycoportéines transmembranaires". 

Ainsi, n'importe quelle protéine qui ne remplit pas au moins une de ces conditions ne pourra pas être phosphorylée, sans parler d'autres composant du cytosol tel que le Ca2+, l'ATP etc qui ne pourront pas être phosphorylés (du moins pas dis en cours).

39B Les lymphocytes B ne maturent-ils pas hors de la MO en plasmocytes et en lymphocytes B mémoire ?

Merci pour ce CCB !

• 2

S O R T L Y

S O R T L Y

ICON

• 82 messages
  • LieuTrop loin pour être attrapé.

Holà! 

Merci beaucoup pour ce CCB!

1-D, En fait le fait que chaque membrane est formée d'une bicouche lipidique est vrai pour la mitochrondrie, asymétrique je ne sais pas...mais on nous montre l'enveloppe nucléaire (9). Donc l'enveloppe nucléaire est un bicouche phospholipidique? .-.

2-C Pour moi une "répression" des gènes inhibiteurs des Cdk" conduit à l'apoptose. Donc je ne comprends pas pourquoi c'est faux.

14-E  Les récepteurs pour la matrice font partie du cytosquelette? Je comprends pas pourquoi c'est juste par contre.

22-B Comment on sait sur le schéma que la VE-cadhérine est dans le RE?

30-A Y'a marqué dans mon cours que les plasmocytes sont des lymphocytes B activées et que ils sortent déjà matures de la moelle osseuse mais que celle-c in'est pas finale et que il y a possibilité qu'il y en ai une en périphérie.

36-E J'ai beaucoup hésité pour cette item parce que du coup les AC sont présents naturellement sauf pour le groupe AB non?...

Voilà voilà ! 

(PS: j'ai bien vu que la correction était provisoire! ;) )

• 1

"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"

Onymore

Onymore

• 3 messages

Bonjour, 

1D et 6E pour les mêmes raisons que mentionnées ci-dessus. 

8-A: Pour moi, la Claudine a visiblement besoin de ET-D5 pour être exprimée et non de ZO1. Car notre marqueur détecte ZO1 dans les jonctions serrées uniquement, donc la protéine ZO1 pourrait être présente dans la cellule dans les expériences précédentes mais non marquées car absence de jonctions serrées.

Merci pour ce CCB! 

• 0

matmalsm

matmalsm

• 2 messages
Bonjour merci pour ce concours blanc j'aurai une petite réclamation concernant l'item E de la question 5 :"la molécule NCAM posséde un pont dissulfure dans chacune de ses boucles caractéristiques" c'est faux c'est plusieurs ponts dissulfure qu'elle comporte .
merci beaucoup par avance
  • 0

Eclair

Eclair

• 24 messages

Bonjour et merci pour ces 40 questions

​Je suis d'accord avec ce qui a été dit pour les items 4D, 6E, 14E, et pour les questions 22 et 23 concernant l'interprétation du marquage.

• 0

Clémenceb

Clémenceb

• 1 messages
  • Promo:Lycée

Bonjour, une petite question :

question 37 A: les granulocytes basophile font partie des leucocyte et j'ai écrit dans mon cours qu'ils ne sont présents que dans le sang...Du coup est-ce qu'ils peuvent sortir du compartiment sanguin? 

Merci! 

• 0

Paces love

Paces love

• 5 messages
Tout dabord merci beauocup pour ce concours blanc!
1D : la mitochondrie est el à seul organite avec une double bi couche lipidique
2Det E sont des exemples hors concours
4D : c’est bien l’IP3 qui intervient dans La régulations du calcium, on peut d’aillerus voir plus loin que le DAG activera une protéine kinase
6E : il n’y a pas de jonction serrees dans ce type de cellules , il est donc impossible de déterminer leur re si résistance épithélium epitheliales
11D: ce ńest est l’esquinté d’occludine mais l´augmentation car elles sont aussi présente dans les cellules NT et CTRL
14E : la flèche 10 montre la jonction hémi desmosome qui n’appartient pas du tout au cytosquelette
22C : on peut colocaliser a adducine et VE cadherine uniquement au la y la la ire et pas sur toute la membrane plasmiques et pas sur toute la membrane plasmique

Merci beaucoup , bonne soirée
  • 0

N-G-U

N-G-U

• 16 messages
Pour la 11 A elle est fausse ! Toutes les cellules sont polarisées, il y a moins d’occludine ! Mais l’adhérence est presente! Et puis meme sans adhérence toutes les cellules sont polarisées donc item Faux!
  • 2

N-G-U

N-G-U

• 16 messages
Elles sont moins polarisées, certes, mais elles le sont quand meme
  • 1

Axel

Axel

• 3 messages

Bonsoir,

La 2D est forcément fausse car le SIDA n'est en aucun cas un virus mais une maladie, son virus est le HIV. Je pensais qu'il y'avait distinction car a la question suivante on parle du "virus du sida". (hiv).

(1D) L'EN n'est en aucun cas une double bicouche sous le prétexte que la mb se serre . merci 

• 0

Melou

Melou

• 10 messages
Bonjour,

Concernant la question 4D elle me semble fausse puisque 13 désigne DAG et non IP3. DAG ne participant pas à la régulation du calcium

Puis concernant la question 39B, il me semble aussi qu’il est faux de dire que les lymphocytes T sont les seuls qui peuvent terminer leur maturation en dehors de la moelle osseuse étant donné que les lymphocytes B bien qu’ils sortent matures de la moelle osseuse, ont une maturation TERMINALE en dehors de la moelle osseuse ( dans les ganglions lymphatiques)

Merci par avance
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)