Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Gestion du stress


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1
RouRou

RouRou

    Fantôme


  • 10 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonsoir PACES adorés !  :wub: 

Le premier mois de cours étant officiellement derrière vous, on est fiers de voir que vous vous en êtes sortis sains et saufs !

Mais le chemin jusqu’au concours étant encore long, nous avons décidé d’aborder un point essentiel, surtout lorsqu’on passe un concours → le stress !

Peut être que certains d’entre vous ont déjà été angoissés et se sont senti submergés par la quantité de travail au point de vouloir tout arrêter

C’est pourquoi nous avons voulu vous fournir quelques conseils et astuces pour gérer votre stress et vous relaxer.

 

43117043_173749120180095_811134123224596

 

Pour diminuer son stress, il est important de …

Prendre des moments pour soi, faire des pauses régulières : c’est essentiel ! Vous aurez besoin de temps pour relâcher la pression mais surtout de prendre des pauses sans culpabiliser parce que vous n’êtes pas en train de travailler. Exemple : traîner sur YouTube (pas 4 heures évidemment) , regarder un épisode de série, sortir prendre l’air, prendre un goûter… . Il faut juste être raisonnable.

Faire du sport : oui oui, on insiste ! C’est hyper bénéfique pour votre organisme et votre mental. La PACES étant un long parcours, il est indispensable de rester en forme physiquement et moralement. Si vous aimez le footing (footing tous les mercredi avec le TAM de 18 à 20h) ou simplement faire un petit entraînement rapide (vous référez au sujet de la semaine dernière), c’est possible !

Créer des rituels : alors non, on ne vous conseille pas de danser autour d’un feu de camp en chantant... ce qu’on entend par là c’est que vous pouvez avoir un rituel le midi, par exemple : manger, faire une sieste, boire un thé,vous étirer, vous mettre au travail. C’est aussi valable pour le soir, vous répétez que vous allez réussir le concours avant de vous coucher. La routine c’est très rassurant et sécurisant, les rituels en font partie.

Parler avec ses proches et ses amis : mais PAS DES COURS, c’est le moment de vous lâcher et d’enchainer les blagues qui vous passent par la tête, l’humour est un très bon anti-stress ! :P N’hésitez pas à appeler vos parents, frères et sœurs (votre famille entière s’il le faut), le midi ou le soir pour leur raconter votre journée, leur parler de votre colle ou concours blancs réussis… . Vous sentir écouté et soutenu permet de lutter contre le stress.

 

Reprenez contact avec votre corps : écoutez-le, il vous envoie des SOS lorsqu’il est épuisé; seule la vigilance évite de se laisser submerger par le stress. Donc, étirez-vous et respirez calmement. Vous pouvez faire une petite séance de yoga-relaxation lorsque vous sentez le stress arriver ; cela vous permettra de se recentrer sur votre corps et de relâcher vos muscles ! Quand on vous dit “t’es tendu”, ce n’est pas pour rien ; on a tendance à se contracter lorsqu’on est stressé (ah ce fichu inconscient !).

Exemple d’exercice à pratiquer : en position assise, le dos bien droit, inspirez par le nez, tendez au maximum vos bras et vos jambes, serrez les poings, contractez et serrez fortement les bras, les jambes, puis relâchez en expirant lentement.

Boire une tisane de plantes : sans théine, comme ça elle ne vous empêchera pas de dormir. Il existe de nombreux types différents, vous trouverez forcément votre bonheur. Les boissons chaudes sont de retour pour vous aider à survivre à l’automne !

Prendre une douche chaude : eh oui ! L’eau chaude a un véritable effet sur la relaxation musculaire, et son effet n’est pas réservé aux grands sportifs.

Danser sur sa musique préférée : le soir en rentrant avant de se mettre à travailler, entre deux cours, le matin au réveil (plutôt à la maison qu’à la BU !).

Tout cela est très important car votre cerveau a beau être une machine, il a aussi besoin d’un break de temps en temps pour pouvoir se remettre au boulot par la suite ! 

De plus, il est vrai qu’un bon coup de stress avant le concours peut vous booster, vous motiver mais la majeure partie du temps, il s’agit de votre pire ennemi car il peut être très handicapant !  :unsure:  

On espère que ça vous sera utile !

A la semaine prochaine !

Bises TAMesques  ;)


  • Nentari, mrgt, Amandinylique et 7 autres aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)