Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

propriétés dynamiques des fluides parfaits

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

mariepalomino

mariepalomino

• 9 messages
  • Promo:PACES

Bonjour, j'ai du mal à comprendre le principe du baromètre ou manomètre au mercure. Comment fait-il pour mesurer la pression atmosphérique ? Car la formule que j'ai dans mo cours est h=Po/g x p et je ne comprends pas comment l'appliquer pour trouver cette pression atmosphérique ? De + je ne comprends pas pourquoi c'est plus efficace avec du mercure qu'avec de l'eau ? Merci d'avance

k0opler

k0opler

LE Commandant Shepard

• 244 messages
  • LieuUne galaxie lointaine, très lointaine

Ta pression atmosphérique c'est P0 mais la formule que donne le prof permet de savoir la hauteur du liquide dans le tube en connaissant la pression, dis toi qu'il faut juste inverser ces deux de coté dans l'équation pour connaitre la pression à partir de la hauteur, c'est comme ça en fait qu'on se sert d'un baromètre. 

Pour ce qui est du mercure plutot que l'eau c'est juste que le mercure a une masse volumique bcp bcp plus élevé que l'eau. Ainsi au lieu d'avoir des baromètres de 10m remplis d'eau on a des baromètres plus petit de l'ordre du centimètre. Vu que le mercure a une masse volumique plus élevé il faut bcp plus de pression pour le faire monter en haut du tube comme l'eau par exemple et c'est pour quoi il monte très peu :)

Je sais pas si j'ai été clair ^^'

• mariepalomino et Brandas aiment ceci
Born to lose, live to win

mariepalomino

mariepalomino

• 9 messages
Ah oui j'ai compris !! Merci beaucoup!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)