Salut!
Je suis actuellement à Galinat cette année et franchement j'ai été rebuté la première fois que j'y ai mis les pieds!
Au niveau du bruit,malgré les boules quies et le casque par dessus, tu entends tous tes voisins(que cela soit ceux du dessus/ d'en dessous/ d'à côté et ceux du palier en général), moi qui ai l'habitude de travailler dans un silence absolu, j'allais travailler soit à la salle de travail que Galinat met à notre disposition qui a été rénové il me semble et qui est pas si mal au niveau acoustique 
Mais je travaillais beaucoup dans ma chambre également,il faut savoir que y'a pas mal de gens en paces qui sont là -bas et même si d'autre font d'autres formations ils sont quasiment pas là la journée c'est juste le soir qui rentre et qu'ils font du bruits.
Après, je sais que moi cette année je n'ai pas le choix que d'y rester, n'étant pas de Marseille de base et ne roulant pas forcément sur l'or,quand je suis passé par le CROUS c'est le seul logement qui m'a été attribué(alors que j'avais demandé d'autre cités plus convenables ahah).
Il faut se faire à tout ça malheureusement x') Tout ce qui est commun au niveau sanitaires c'est pas le grand luxe mais bon,une fois que t'es dans ta paces ça te passe tellement à côté et puis on se dit qu'on est là pour bosser et qu'on commence petit pour finir grand ahah!
Et pour les cafards,perso j'en ai eu 1, je l'ai signalé et j'ai eu rapidement une intervention et depuis 2 mois plus aucune nouvelles de ces cafards! Pour te dire,il faut pas laisser traîné ces affaires et être un minimum propre quoi pour en avoir le moins possible! Si tu commences a laissé traîner la bouffe de partout,bah là avec la chaleur ils vont t'envahir 
Bref tout ça pour dire que Galinat certes qu'il faut le fuir mais ça reste tout de même vivable, on s'y fait et on prends sur soi pour les 8 mois qu'on doit tenir si on n'a vraiment pas le choix!