Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Enzymologie

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Patman

Patman

• 78 messages
  • Promo:PACES

Salut, 

j'ai un doute pour l'item ''toutes les enzymes sont des protéines'', faut-il considérer les ribozymes?

Un inhibiteur réversible compétitif abaisse t-il la vitesse de réaction même s'il peut-être levé par augmentation de substrat? (question un peu bête mais je préfère assurer)

Et puis dans l'inhibition réversible avec un inhibiteur non compétitif, Mr Ouafik a précisé que c'était par liaison irréversible vu que cela ne peut être levé par une augmentation de substrat, ai-je bien compris?

Merci.

Thominou

Thominou

Paquito

• 420 messages
  • LieuCaché quelque part à l'intérieur de la fac
  • Promo:L2 Médecine

Salut :)

Alors cet item perturbe tous les P1 depuis que Ouafik fait son cours. Je crois que cette année, il a précisé que si l'item "toutes les enzymes sont des protéines" tombait, il fallait mettre vrai. Je suis d'accord qu'en théorie c'est faux puisqu'il parle des ribozymes dans le cours mais chaque année tout le monde lui demande et il dit qu'on s'en fou des ribozymes. A voir avec les autres P1 pour confirmer ce que je dis :)

Oui, un inhibiteur compétitif abaisse la vitesse de catalyse :) et effectivement, à une concentration en inhibiteur donnée, si on augmente la concentration de substrat, on peut lever l'inhibition mais seulement dans ce cas précis

Dans le cas d'un inhibiteur non compétitif, tu as une liaison réversible de l'inhibiteur soit à l'enzyme seule soit au complexe Enzyme-Substrat. Cette fois, même en augmentant la concentration en substrat on ne peut pas lever l'inhibition :) Tu comprends bien pourquoi ?

Les inhibiteurs qui se lient irréversiblement c'est les inhibiteurs suicides :)

• k0opler aime ceci
Responsable Matière UE 12
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE5, UE6, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis 2017-2018
Résident certifié de la BU 2017-??
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #Camomiz)
Tuteur officieux UE3 (#Radioactivité), UE4, UE3 bis (Davenport dans le keur <3)

Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou

La morpho vous rendra beau

Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !

Patman

Patman

• 78 messages

Merci.

Patman

Patman

• 78 messages

Pour l'inhibition non compétitive, on ne peut pas vu que l'inhibiteur se lie à un site autre que le site actif, c'est ça?

enilorac

enilorac

Madame salade

• 832 messages
Réversible irréversible, ça a un lien avec covalent et non covalent s'il te plaît ? :)
"fake it until you make it"

Thominou

Thominou

Paquito

• 420 messages

Oui c'est ça, dans l'inhibition non compétitive, l'inhibiteur se fixe sur un site qui n'est pas le site actif donc même si on ajoute encore plus de substrat, ça ne changera rien donc l'inhibition ne sera pas levée :)

Pour les inhibiteurs suicides je suis sûr que ça entraîne une liaison covalente irréversible mais pour les inhibiteurs compétitifs ou non compétitifs je ne crois pas que le prof précise si la liaison se fait ou non par covalence donc pas sûr qu'il y ait un lien

enilorac

enilorac

Madame salade

• 832 messages
Oki merci beaucoup en tout cas !!! 😘
"fake it until you make it"

Soshy04

Soshy04

• 66 messages
Salut,
"Toutes les enzymes sont synthétisées à partir des informations contenues dans l'ADN"
Il faut le compter vrai ou faux ? Vu qu'il y a les rétrovirus, mais ils font une synthèse d'ADN donc je sais pas...

Et aussi, est ce qu'un coenzyme activateur est lié à l'enzyme quand elle est inactive ?
Parce que j'ai écrit "quand l'enzyme est inactive, le coenzyme n'est pas lié à l'enzyme" mais je me souviens plus si ça concernait que les co substrats ou aussi les coenzymes activateurs ?

Thominou

Thominou

Paquito

• 420 messages

Salut,
"Toutes les enzymes sont synthétisées à partir des informations contenues dans l'ADN"
Il faut le compter vrai ou faux ? Vu qu'il y a les rétrovirus, mais ils font une synthèse d'ADN donc je sais pas...

Et aussi, est ce qu'un coenzyme activateur est lié à l'enzyme quand elle est inactive ?
Parce que j'ai écrit "quand l'enzyme est inactive, le coenzyme n'est pas lié à l'enzyme" mais je me souviens plus si ça concernait que les co substrats ou aussi les coenzymes activateurs ?

Personnellement j'aurais plutôt dit vrai pour cet item. C'est vrai que dans le cours il parle des virus qui font une reverse transcriptase à partir d'ARN mais au final on a de l'ADN qui va suivre le processus normal de transcription-traduction

Pour la 2nde question, ça ne concerne que les co-substrats qui ne sont pas liés à l'enzyme si elle est inactive :)

• Soshy04 aime ceci

Clinton

Clinton

• 81 messages

Bonjour ! Je viens de me rendre compte qu'au niveau de la PAM il y avait parfois D

Glutamine et et Glutamate !! Pourquoi ? Quand ? Comment ... ? SVP

Thominou

Thominou

Paquito

• 420 messages

On se calme :P

Je ne sais pas trop comment c'est présenté dans le cours mais dans son exemple le prof a pu prendre un peptide qui commence par n'importe quel AA mais ça n'a aucun impact puisque la PAM agit en C-term donc il faut juste être sûr qu'il y a bien une glycine en C-term :)

Ensuite, parfois le prof un petit "p" ou un "D" majuscule pour dire que le peptide est protégé de l'action des endo et exopeptidases  :)

Clinton

Clinton

• 81 messages

Ahaha très bien merci beaucoup ! Donc peut importe les 3 AA avant la Glycine la PAM peut agir ? Justement à propos de cette protection, elle cyclise les deux premiers AA ou seulement le premier ? Ou bien tous étant donné qu'elle sert de protection ? Merci beaucoup de ton aide en tous cas

Thominou

Thominou

Paquito

• 420 messages

Oui oui peut importe, le peptide peut faire 3 AA ou 300 tant qu'il y a une glycine en C terminal alors la PAM pourra agir, c'est l'élément nécessaire :)

La protection est un cycle qui n'est présent que sur l'AA qui sera en N-terminal je pense :) c'est pas utile de protéger les autres puisqu'ils sont tous liés entre eux et ne donnent aucun accès possibles aux protéases :)

• Clinton aime ceci

Clinton

Clinton

• 81 messages

Parfait parfait merci  :wub:  :wub:

Soshy04

Soshy04

• 66 messages
Bonjour :)
"le coenzyme retrouve son état initial lors d’une 2nd réaction faisant intervenir une 2ème enzyme." C'est vrai pour les 2 types de coenzymes prosthétiques et transporteurs ?

Et aussi je me demandais, il a dit qu'il existait des endoprotéases qui peuvent couper à n'importe quel endroit du précurseur du TRH (non spécifiques des AA basiques).
Puis après il dit "mais pour les AA basiques il y a une protéase spécifique"
C'est pas très clair, est ce que quelqu'un peut me confirmer que les endoprotéases à spécificité large ne peuvent pas couper entre 2 AA basiques comme il faut ?

Thominou

Thominou

Paquito

• 420 messages

Pour moi la phrase n'est valable que pour les coenzymes transporteurs :)

Pour moi quand il parle de la PAM, il dit que des endoprotéases vont venir couper spécifiquement les AA basiques mais c'est "non spécifique de l'AA" c'est à dire que l'endoprotéase ne coupera pas que entre 2 Lysines par exemple, elle ne fait pas de différence, elle coupe dès qu'il y a 2 AA basiques, peut importe lesquels :)

• Soshy04 aime ceci

Soshy04

Soshy04

• 66 messages
Merci :)
Et juste aussi, dans le cours il dit que les inhibiteurs irréversibles peuvent être répartis en 3 catégories dont les réactifs spécifiques de groupe
Mais je vois pas àà quoi ça fait référence

papel

papel

• 5 messages
J'ai dans mon cours que " Km EST EGALE a la concentration en substrat pour laquelle la vitesse atteint la moitié de la vitesse maximale".
Et à la question 19 item E de 2010 il est écrit que " Km EST la concentration..." et c'est marqué faux dans la correction. Or l'année dernière il y a eu exactement le même item (question 19 item E aussi mdr) et il est marqué vrai.... Donc que faire xD ?
Perso , Je dirais qu'elle est juste, mais je suis pas sûr
Merciiiii

Broly

Broly

Daron Juan

• 37 messages
  • LieuEnfer
  • Promo:L3 Odontologie

J'ai dans mon cours que " Km EST EGALE a la concentration en substrat pour laquelle la vitesse atteint la moitié de la vitesse maximale".
Et à la question 19 item E de 2010 il est écrit que " Km EST la concentration..." et c'est marqué faux dans la correction. Or l'année dernière il y a eu exactement le même item (question 19 item E aussi mdr) et il est marqué vrai.... Donc que faire xD ?
Perso , Je dirais qu'elle est juste, mais je suis pas sûr
Merciiiii

Cet item est vrai :) le piège peut être "concentration d'enzyme" au lieu de "concentration de substrat" et vérifier qu'il y a bien écrit "vitesse maximale" à la fin. Bon courage :)

Soshy04

Soshy04

• 66 messages
Bonjour,
On m'a répondu que la phrase "le coenzyme retrouve son état initial lors d’une 2nd réaction faisant intervenir une 2ème enzyme." C'est vrai que pour les coenzymes transporteurs
Mais du coup les coenzymes prosthétiques ils font quoi ? Ils retrouvent leur état initial eux aussi ?
Parce que l'item "les coenzymes retrouvent leur état initial après chaque cycle de réactions enzymatiques" est bien vrai ?
Svp si on pouvait me répondre avant demain parce que je comprends plus

Et en dehors de la réaction, est ce que le coenzyme prosthétique est lié à l'enzyme ? Parce qu'il dit qu'ils ne se détachent jamais AU COURS de la réaction...
Donc "quand l'enzyme est inactive, le coenzyme 'n'est pas lié à l'enzyme" c'est vrai pour les 2 types de coenzymes ou pas??

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)