Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Correction épreuve UE2 CCB 1

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

(Z)Greg

(Z)Greg

Fraîcheur

• 3 348 messages
  • Promo:Externe

Bonjour,

Voici la correction de l'épreuve d'UE2 d'aujourd'hui : Fichier joint  Correction CCB UE2 N°1.pdf   89,34 Ko   1118 téléchargement(s)

Comme d'habitude, vous pouvez contester tous les items ici :)

• 1

Grodessa le S

Retraité du TAM

Chargé de Mission Webmaster 2017-2018

Responsable de matière UE4 2016-2017

(Z)Greg

(Z)Greg

Fraîcheur

• 3 348 messages
  • Promo:Externe
Items contestés :

1C : C'est pas plutôt le protéasome qu'il rejoigne ? Dac il est dans le cytosol mais ça manque de précision
2C : Je vois pas le rapport entre l'insertion de la sélectine à la membrane et le schéma qui concerne "la dégradation des protéines par le protéasome et le devenir des produits de dégradation."
3A : Sur le schéma c’est RED et cytosol donc nucléoplasmique cest censé être faux non? Ou vu que ça se déroule aussi dans le nucléoplasme on peut dire que c’est vrai?
3C : Le protéasome permet de synthétiser le facteur de transcription nf-kb inactif mais son activation se fait grâce a une kinase et non pas par le protéasome, l’item devrait être faux.
4C : Les protéines chaperons consomme de l'ATP mais il n'est écrit nul part qu'elles possèdent une activité ATPasique = hydrolyse l'ATP
7A : MAVS peut très bien déclencher des voies d’activation De l’immunite Innée indépendamment du RE, il suffit que MAVS soit activé par RIG-1, pas besoin d’etre dans un MAM.
7A : Vous la corrigez fausse en disant « on retrouve MAVS au niveau des MAMs »
Cette correction serait vrai si l’item disait « MAVS n’est impliqué QUE ou SEULEMENT dans le déclenchement des voie d’activation de l’immunité innée indépendamment du RE »
Or l’item précise seulement que la MAVS est impliqué dans les déclenchements des voies... indépendantes du RE et c’est bien vrai grâce à RIG 1 et on le voit dans le schéma juste au dessus !
8B : Je ne pense pas que la dynamine intervient dans l'exocytose. c'est plutôt dans le cas de l'endocytose non?
8B : Peut-on seulement savoir où est t’il écrit que l’exocytose nécessite la dynamine s’il vous plaît ?
9C : Peroxysomes = bourgeonnement du RE, hormis les lipides spéciaux et les peroxines la membrane est la même, donc on peut dire qu’elles sont similaires non ?
9E : La membrane plasmique n’est pas un organite
10B : Il n'y a pas de cadhérine au niveau des la jonction serrée... Elle devrait donc être fausse...
11B : Pour moi elle est vraie, c'est écrit noir sur blanc dans le livre de Pierre Cau.
12D : C'est spécifique a la défense antivirale non ?
14B : Comment on sait que ZO1 est intracellulaire je l'ai vu marqué nul part... de plus il a le même type de marquage que les claudines donc je comprend pas...
18A : Il n’y a pas des zonula occludens (jonctions serre) chez tous les épithéliums?
18A : Elle est juste, c'est quasiment la phrase texto dans le cours des tissus épithéliaux.
19A : Le rôle des épithéliums de revêtement n'est pas seulement un rôle de protection, ils ont aussi un rôle d'échange
20A : C'est amphicrine et pas paracrine
20B : En raison des " : ", on doit citer tout le cours, et ici a phrase n'est pas complète car il manque "le noyau dégénère avant même que la glande ne dégénère".
20C : Ce ne sont pas des cellules BORDANTE l'estomac car ce sont les glandes fundiques du fond de l'estomac
22A : Le plasmocyte est absent du sang à l’état normal. Mais il est aussi absent de la lymphe à l'état normal, du coup l'item est restrictif non ?
23B : De l’hypoderme ?
23C : Elle devrait en mon sens être corrigée comme étant fausse car le collagène de type 2 est spécifique du cartilage donc le terme "surtout" exclu cette spécificité. Donc pour moi la mettre comme vraie n'est pas correct.
25B : Vraie mais comptée fausse
26A : Et les réticulocytes ?
26A : Il y a des substance dissoutes
27D : Elle devrait elle aussi être corrigée fausse car l'hémoglobine ne commence pas à être "synthétisée" au stade de l'érythroblaste basophile, mais plutôt "condensée".
28A : C'est le groupe A qui a l'antigène A, le groupe AB a les antigènes A ET B non ?
30B : Granulation primaire et secondaire c’est n’est pas uniquement pour les neutrophiles ?
30C : Piège de chapeau non ? Le macrophage n’est pas un globule blanc.
30C : Il me semblait que les granulations primaires et secondaires étaient que pour les polynucléaires neutrophile.
30C : C'est un piège du chapeau non? Vous nous en avez assez fait pour qu'on tombe plus dans le panneau
30C : Je l'ai mis faux car "la synthèse en quantité importante de molécules comme les cytokines" se rapporte aux cellules épithélioïdes/géantes multinuclées non?
(Visiblement la 30C a posé problème)
30D : Le LB n'est pas actif tant qu'il n'est pas différencié
Comment on est sensé savoir que ZO1 est cytosolique ?

Rectifications effectuées par les Responsables de Matière :

L'item 8B est annulé
L'item 9C passe vrai
L'item 9E passe faux
L'item 23C est annulé
  • 2

Grodessa le S

Retraité du TAM

Chargé de Mission Webmaster 2017-2018

Responsable de matière UE4 2016-2017

Solal

Solal

• 10 messages
  • Promo:PACES
Bonjour, dans la 3.C, le proteasome permet de synthetiser le facteur de transcription nf-kb inactif mais son activation se fait grace a une kinase et non pas par le proteasome, l’item devrait etre faux.
  • 2

Raphikiki

Raphikiki

• 55 messages
Bonjour
La 1 c c pas plutot le proteasome qu'il rejoigne ? Dac il est ds le cyto mais ca manque de precision
  • 2

Chibre Musculaire

Chibre Musculaire

• 14 messages
Bonjour,
Alors tout d’abord merci pour ce CCB

Je suis juste pas tout à fait d’accord avec quelques items

7A : MAVS peut très bien déclencher des voies d’activation De l’immunite Innée indépendamment du RE, il suffit que MAVS soit activé par RIG-1, pas besoin d’etre dans un MAM.

9C : peroxysomes = bourgeonnement du RE, hormis les lipides spéciaux et les peroxines la membrane est la même, donc on peut dire qu’elles sont similaires non ?

9E : la membrane plasmique n’est pas un organite

23B : de l’hypoderme ?

30B : granulation primaire et secondaire c’est n’est pas uniquement pour les neutrophiles ?
30C : piège de chapeau non ? Le macrophage n’est pas un globule blanc.

Merci
  • 1

Raphikiki

Raphikiki

• 55 messages
La 12 d c specifique a la defansse antiviral nn ?
  • 0

johannasemah

johannasemah

• 6 messages

26 A ) et les reticulocytes ? 

• 0

Raphikiki

Raphikiki

• 55 messages
La 25 b est vraix vous l'avez comptais faisse
  • 0

Raphikiki

Raphikiki

• 55 messages
La 26 a y'a des substance dissoute
  • 0

Raphikiki

Raphikiki

• 55 messages
La 30d le LB n'est pas active tant qu'il est paq diferencie je crois
Voila c ts merci
  • 0

k0opler

k0opler

LE Commandant Shepard

• 284 messages
  • LieuUne galaxie lointaine, très lointaine
  • Promo:L2 Pharmacie

Bonjour :)

Pour la 14B comment on sait que ZO1 est intracellulaire je l'ai vu marqué nul part... de plus il a le même type de marquage que les claudines donc je comprend pas...

• 1
Born to lose, live to win

lisa.blcht

lisa.blcht

• 166 messages
Bonjour pour la 30/C il me semblait que les granulations primaires et secondaires étaient que pour les polynucléaires neutrophile.

Merci ! :)
  • 0

Topolino

Topolino

• 1 messages

Bonjour, dans la 3.C, le proteasome permet de synthetiser le facteur de transcription nf-kb inactif mais son activation se fait grace a une kinase et non pas par le proteasome, l’item devrait etre faux.

• 0

Carlita

Carlita

• 25 messages
hello je suis d’accord avec les réclamations pour la 7A , 9E, et 23B
pour la 18 A il n’y a pas des zonula occludens (jonctions serre) chez tous les épithéliums?
  • 0

Maths

Maths

• 4 messages
30 C
Cest un piege du chapeau non? Vous nous en avez assez fait pour qu'on tombe plus dans le panneau ;)
  • 0

udine

udine

• 1 messages
Bonjour pour moi la 11)B est vraie!
C’est écrit noir sur blanc sur le livre de PCau!!
  • 0

Maths

Maths

• 4 messages
Et 3A sur le schema cest RED et cytosol donc nucleoplasmique cest censé être faux non? Ou vu que ca se deroule aussi dans le nucleoplasme on peut dire que cest vrai?
  • 0

GGpaces

GGpaces

• 27 messages

8B je ne pense pas que la dynamine intervient dans l'exocytose. c'est plutôt dans le cas de l'endocytose non?

• 2

KationiK

KationiK

• 90 messages
  • LieuPartout
  • Promo:L2 Médecine

30C je l'ai mis faux car "la synthèse en quantité importante de molécules comme les cytokines" se rapporte aux cellules épithélioïdes/géantes multinuclées non?

• 1

Soshy04

Soshy04

• 66 messages

comment on était censé savoir que ZO1 est cytosolique ?

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)