Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Correction épreuve UE1 CCB 1

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

OdeM

OdeM

Diablesse (c'est pas moi c'est Greg)

• 180 messages
  • Promo:L2 Médecine
Pour la question 1E "Le modele ondulatoire de l'atome definit l'electron comme une onde electromagnetique [...]", je l'ai mise fausse car lors de l'écurie d'UE1 du 2 Octobre, l'item "Concernant le modele ondulatoire, l'électron est considéré comme une particule et une onde électromagnétique" etait juste, il fallait bien preciser les DEUX considérations.
Après, est ce que par rapport à la fin de l'item du CCB qui est "[...] dont la longueur d'onde est dépendante de la masse de la particule", vu qu'on parle de particule, on considère l'item juste ?
  • 0

Tutrice UE1, UE3, UE2histo à mes heures perdues -2018-2019-

Grodessa for life

CAMOMIZ LA MEILLEURE

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

2C : L’item reste VRAI, le recouvrement de 2 OA forme une OM

2E : Reste VRAI, on précise que c’est un dipole don y a pas de piège

4E : Pas de piège de chapeau ici, l’item reste VRAI,

6E : Reste VRAI pour moi, le fait que les niveaux soient quantifiés ne changent pas le fait que c’est une caractéristique de l’atome.

10E : Elle est bien R, item reste VRAI

12B : L’item reste VRAI, pas de précision dans le poly quant à t=constant

12D : Lors de la détente d’un gaz contre la pression extérieure, le travail produit diminue l’énergie interne et la température du gaz diminue.

Reste VRAI, on considère les conditions adiabatiques comme normales vu que c’ets entre parenthèse dans le poly, si on avait mis une autre condition c’etait faux mais là pas besoin de préciser.

13B : En effet, il faut faire la distinction entre isolé et non isolé… Donc j’annule l’item.

13D : L’item reste VRAI

15E : C’est vrai que c’est ambigu car il ne peut pas être égale à 0, mais il est quand bien compris entre 0 et 1 et je l'aurais mise vrai au concours. item annulé

17B: Bien une configuration Z, l’item reste VRAI

17C : Hydrohalogénation radicalaire, l’item est FAUX

17E : C’est bien une oxydation DOUCE, l’item est FAUX

19D : L’item reste FAUX, avec une cétone se fait à partir d’un alcool II. C’est bien ce qu’il y a écrit dans la correction.

20E : On obtient un etheroxyde avec une déshydratation INTERmoléculaire et un alcène par une déshydratation INTRAmoléculaire. L'item reste FAUX 
(désolé je me suis un peu noyée sous toutes vos réclamations :P)

Conclusion :

L’item 13B est annulé
L’item 15E est annulé
L'item 17C passe FAUX

L'item 17E passe FAUX

• 2
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..

Myms

Myms

• 20 messages
  • Promo:L2 Maïeutique
Bonsoir, pour l’item 20E il me semble que la deshydratation intramoléculaire d’un alcool conduit à la formation d’un alcène et non d’un éther oxyde, qui lui est former suite à une déshydratation intERmoleculaire du coup l’item était bien faux
  • 4

Sébeuh

Sébeuh

• 70 messages
  • Promo:PACES

Bonsoir :)

A la question 30 B vu que l'amine peut capter un proton , lorsque le pH est supérieur au pHi de l'amine elle va le céder nan ?

• 0

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages

Ok en fait c'est le tableau dans la correction qui est foireux pour la 20! Une déshydration INTERmoléculéculaire est une Sn qui permet d'obtenir un etheroxyde tandis qu'une déshydratation INTRAmoléculaire est une élimination qui permet d'obtenir un alcene :) 

Ensuite vous avez des mécanismes unimoléculaire (en 2 étapes, d'ordre 1) ou bimoléculaires (en 1 étape, d'ordre 2) pour Sn ou E :)

• 0

Julien1623

Julien1623

• 3 messages

bonjour, pour la 2c, une orbitale atomique c'est : S,P,D,F, et une orbitale moléculaire : sigma ou pi donc pour moi l'item est faux car on nous dit "orbitale atomique sigma" or les deux termes ne vont pas ensemble non?

et pour la 12D pense qu'il est nécessaire de préciser les conditions adiabatiques car sinon on pourrait avoir un échange de chaleur avec le milieu et ce serait donc différent car delta U ne serait pas seulement égal a un travail

• 1

Auded

Auded

• 5 messages
Bonjour le problème avec la question 2C c’est que c’est le recouvrement de deux orbitales atomiques S et non sigma,
  • 0

cleeem

cleeem

• 1 messages

Bonjour, je ne suis pas d'accord pour la question 13A: elle a été mal formulée, vous avez voulu faire un piège avec deltaG /exothermique mais quand je la lis je comprends que la réaction est exothermique ET qu'elle a un deltaG<0, je pense donc qu'il faudrait l'annuler/la mettre juste... 

• 3

Phénix

Phénix

• 35 messages
  • LieuBU

Bonjour,

-

oui la 13 A  est ambigu : j'ai compris où vous voulez  en venir, mais la façon dont c'est formulé ça fait penser à " une réaction exothermique ET exergonique ( dG négatif ) produit de la chaleur ...

• 1

Adem

Adem

• 5 messages
Item 19B, peut on vraiment parler d'oxydation d'un alcool tertiaire ? Dans le cours on nous dit que c'est impossible ét qu'il faut passer par l'alcene, le résultat acide carboxylique et cétone c'est le résultat de l'oxydation mais de l'alcene non ?
  • 1

Adem

Adem

• 5 messages
.
  • 2

Raphikiki

Raphikiki

• 55 messages
Ds le cours de spectro le prof c'est arrete a incandescence il a pas fait ts ce qu'il y'a apres pour la 26 et 27
  • 1

Raphikiki

Raphikiki

• 55 messages
Ah nn en fait
  • 1

Bouffe2017

Bouffe2017

• 1 559 messages
  • Promo:L2 Odontologie

Bonjour,
-
oui la 13 A est ambigu : j'ai compris où vous voulez en venir, mais la façon dont c'est formulé ça fait penser à " une réaction exothermique ET endergonique ( dG négatif ) produit de la chaleur ...

dG <0 c'est exergonique mais sinon ouais j'ai réfléchi comme toi en faites ^^'
  • 1

Phénix

Phénix

• 35 messages
  • LieuBU

* oui, coquille corrigée,  merci :) 

• 0

Chumchum

Chumchum

• 171 messages

Salut ! 

Alors j'ai un soucis avec la 4C, parce que Rebouillon nous a bien dit (ou du moins fait comprendre) que ce qu'il veut c'est qu'on sache refaire les exemples et que ça sert à rien de les apprendre par coeur, donc c'est ce que j'ai fait.

Sauf qu'à la 4C, on ne nous donne pas le numéro atomique du Nickel donc impossible de répondre à l'item sans avoir appris par coeur l'exemple... Alors que par exemple dans la question 2D, on nous donne bien le numéro atomique du fluor (même si c'est pas vraiment n=9 mais plutôt Z=9) ce qui nous permet de répondre à l'item

• 1

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages

1E : L'électron est considéré comme une particule et/ou comme une onde électromagnétique. Mais dire que le modèle ondulatoire définit l’électron comme une onde n’est pas faux, L’item l’aurait été s’il avait était restrictif. Par exemple, le modèle ondulatoire définit l’électron seulement comme une onde.  L’item reste VRAI

19B : Dans ton cours, tu as que l’oxydation d’un alcool tertiaire par action de KMnO4 concentré à chaud et en milieu acide conduit à la formation des produits d’oxydation des alcènes en passant par la formation d’un alcène, on parle bien d’oxydation et l’item reste VRAI

• 0

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages

Salut ! 

Alors j'ai un soucis avec la 4C, parce que Rebouillon nous a bien dit (ou du moins fait comprendre) que ce qu'il veut c'est qu'on sache refaire les exemples et que ça sert à rien de les apprendre par coeur, donc c'est ce que j'ai fait.

Sauf qu'à la 4C, on ne nous donne pas le numéro atomique du Nickel donc impossible de répondre à l'item sans avoir appris par coeur l'exemple... Alors que par exemple dans la question 2D, on nous donne bien le numéro atomique du fluor (même si c'est pas vraiment n=9 mais plutôt Z=9) ce qui nous permet de répondre à l'item

Même si on t'avait donné le Z, c'est beaucoup trop long de refaire tout l'exemple. En orbitale, pour aller vite en qcm il vaut mieux connaitre les exemples ! En plus pour répondre à la 4C, pas besoin de connaitre le Z. Avec la formule du complexe, tu sais que Ni fait 4 liaisons avec les 4 ligands Cl donc c'est bien tétraédrique. 
Avec CN à la place du Cl, ca aurait été plan carré. 

• 1

OdeM

OdeM

Diablesse (c'est pas moi c'est Greg)

• 180 messages

1E : L'électron est considéré comme une particule et/ou comme une onde électromagnétique. Mais dire que le modèle ondulatoire définit l’électron comme une onde n’est pas faux, L’item l’aurait été s’il avait était restrictif. Par exemple, le modèle ondulatoire définit l’électron seulement comme une onde. L’item reste VRAI

19B : Dans ton cours, tu as que l’oxydation d’un alcool tertiaire par action de KMnO4 concentré à chaud et en milieu acide conduit à la formation des produits d’oxydation des alcènes en passant par la formation d’un alcène, on parle bien d’oxydation et l’item reste VRAI

D'accord merci ! :)
  • 0

Tutrice UE1, UE3, UE2histo à mes heures perdues -2018-2019-

Grodessa for life

CAMOMIZ LA MEILLEURE

Tacos07

Tacos07

• 16 messages
Salut
Pour la question 20E on a bien la formation d un etheroxyde a partir d un alcool meme si cest intrAmolecolaire, car dans le cours il y a le petit schema qui montre que cest seulement en chauffant un alcool qu on aura un alcene dans le cas d'une deshydratation intramoleculaire, et que sans chauffage cela conduit a un etheroxye... et dans la question il n'est pas precisé "en chauffant", donc pour moi l'item est vrai...?

Pour la 2D deja contestee et je suis d accord... moi quand jai vu "n=9" jme suis direct dit que cest faux car le jour du concours si je vois ca je ne vais certainement pas cocher..

13A deja conteste aussi et je suis aussi d accord car lorsqu on a G<0 (reaction exothermique) on a forcement H<0, et donc la reaction libere de l energie
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)