Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

UE2 - 29/08/2017 - Compartiment cytosolique et tissu sanguin

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

Lewis

Lewis

Ancien Vice-Président

• 2 740 messages
  • LieuPartout
  • Promo:Interne, ISRP

Bonjour ! 

Voici le cours d'UE2 d'aujourd'hui :) N'hésitez pas à poser vos questions !

Tamicalement <3 

Fichier(s) joint(s)

• 1

Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID

Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020

Représentant de promotion DFASM2 2018/2019

Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 

Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017

Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM 2015/2016

"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."

"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"

"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."

"On t'aime Louis <3"

Lindaaa

Lindaaa

• 41 messages
  • Promo:PACES
Bonjour! J'ai une question à propos du schéma sur la dégradation des protéines via le proteasome, au milieu on a la protéine devenue peptides antigeniques qui vont dans le RE. Je me demandais si les peptides antigeniques sont le résultat d'une dégradation partielle comme la protéine à droite qui va dans le lysosome ou si c'est une dégradation totale ? Merci !
  • 0

rgugui

rgugui

• 2 messages

Bonjour l'équipe du Tutorat, j'aurais voulu savoir à quoi correspondait le materiel particulaire s'il vous plait. Merci d'avance

Tamicalement <3

• 0

Tiph'

Tiph'

• 196 messages
  • LieuToujours en TAM mobile
  • Promo:Externe

Bonjour! J'ai une question à propos du schéma sur la dégradation des protéines via le proteasome, au milieu on a la protéine devenue peptides antigeniques qui vont dans le RE. Je me demandais si les peptides antigeniques sont le résultat d'une dégradation partielle comme la protéine à droite qui va dans le lysosome ou si c'est une dégradation totale ? Merci !

Salut! la protéine à droite est partiellement hydrolysée, alors que la protéine qui est fragmentée en peptides antigéniques est dégradée. Je dirais qu'elle n'est pas totale vu qu'elle est sous forme de peptides de 16 à 20 aa

• 0
Vice Présidente chargée de la Communication 2018-2019
Responsable Matière UE5 2017-2018
Tutrice UE2 2017-2018
Tutrice UE4 occasionnelle 2017-2018

ELSHA

ELSHA

• 29 messages

Bonjour,

Diapo 9 c'est écrit  "O-glycosylation : arborisations sucrées sur certaines protéines cytosoliques par des glycosyl-transférase" mais on nous a dit à l'ED que la glycosylation se fait extracellulaire

• 0

camomiz

camomiz

point de Schaefer ♡

• 2 279 messages
  • Lieusur le forum au lieu de réviser

Bonjour,

Diapo 9 c'est écrit  "O-glycosylation : arborisations sucrées sur certaines protéines cytosoliques par des glycosyl-transférase" mais on nous a dit à l'ED que la glycosylation se fait extracellulaire

La N-glycosylation se fait dans le domaine extra-cellulaire, mais la O-glycosylation se fait dans le domaine cytosolique et la lumière du Golgi !

• 1

(à peu près) 6ème année de Pharmacie - filière Internat 2021/2022 
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie et représentante de la filière Internat - 2020/2022

Chargée de mission Formation - WET Team 2022

Membre du Groupe de Travail "Enseignement Supérieur" à l'ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) - 2020/2021 

Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021

Retraitée habitant toujours sur le forum/Kaboomiz - 2019/??

Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018

Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017

ELSHA

ELSHA

• 29 messages

Ahh d'accord ;)

et c'est quoi le EPO pour l'erythropoese?

• 0

camomiz

camomiz

point de Schaefer ♡

• 2 279 messages
  • Lieusur le forum au lieu de réviser

Ahh d'accord ;)

et c'est quoi le EPO pour l'erythropoese?

L'érythropoïétine, une hormone pour les précurseurs des érythrocytes ! 

• 1

(à peu près) 6ème année de Pharmacie - filière Internat 2021/2022 
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie et représentante de la filière Internat - 2020/2022

Chargée de mission Formation - WET Team 2022

Membre du Groupe de Travail "Enseignement Supérieur" à l'ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) - 2020/2021 

Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021

Retraitée habitant toujours sur le forum/Kaboomiz - 2019/??

Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018

Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017

Nentari

Nentari

Traitresse

• 5 628 messages
  • LieuBlanc
  • Promo:K4

Salut ! 

Comme promis, un petit pavé d'explications sur les groupes sanguins et qui est donneur universel/receveur universel. 

Comme expliqué dans la diapo, le système ABO se transmet de manière bi-allélique, avec l'allèle O récessif. 

Du coup : 

- Une personne A possède soit les allèles AO soit les allèles  AA. Il présente les antigènes A à la surface de ses globules rouges, et sécrète les anticorps anti-B dans son plasma. 

- Une personne B possède les allèles soit BO soit les allèles BB. Il présente les antigènes B à la  surface de ses globules rouges, et sécrète les anticorps anti-A dans son plasma. 

- Une personne AB possède les allèles AB. Il présente les antigènes A et B à la surface de ses globules rouges, et ne sécrètent pas d'anticorps dans son plasma. 

- Une personne O possède les allèles OO. Il ne présente pas d'antigènes à la surface de ses globules rouges (je l'avais retenu comme O = 0), et sécrète les anti-corps anti-A et anti- B dans son plasma. 

Du coup, si on parle uniquement du système ABO : 

Une personne O est :

- Donneuse universelle de globules rouges, car ses globules rouges ne présentent pas d'antigènes à leur surface, et ne seront donc pas reconnu comme "corps étrangers" par le système immunitaire d'une personne d'un autre groupe sanguin. 

- Receveuse universelle de plasma, car il sécrète déjà tous les anticorps dans son plasma, et peut donc en recevoir de n'importe quel groupe sanguin. 

Une personne AB est :

- Receveuse universelle de globules rouges, car elle ne possède pas d'anticorps, et peut donc accepter tous les globules rouges qu'importe leur groupe sanguin. 

- Donneuse universelle de plasma, car elle ne possède aucuns anticorps dans son plasma, et peut donc s'adapter à tous les autres groupes sanguins. 

• 2
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock

MelissaBou

MelissaBou

• 15 messages

Bonjour je n'ai pas très bien compris ce que représente le schéma du diapo 8, est-ce que c'est possible que quelqu'un me réexplique ? merci d'avance  :)

• 0

OdeM

OdeM

Diablesse (c'est pas moi c'est Greg)

• 199 messages
  • Promo:L3 Médecine

Bonjour, en revoyant le diapo hier je me suis rendue compte que j'avais quelques questions à propos du cours sur le compartiment cytosolique... Les voici  :

-La première concerne les inclusions lipidiques, je n'ai pas compris ce que c'était, même avec le schéma...

-Ensuite en ce qui concerne le complexe CMH1 + peptide antigénique suite au passage protéasome et REG, je me suis demandée quel rôle avait ce complexe dans la réaction immunitaire ? Est-ce que ce complexe se forme tout le temps ou seulement lors d'une inflammation ?

-Aussi je n'ai pas vraiment compris le rôle des protéines G et chaperon, du moins les chaperons je sais quel est leur rôle mais c'est plutôt les schémas qui me posent problème, surtout ceux des protéines G où là je ne vois vraiment pas leur utilité... 

Merci beaucoup d'avance, je sais que ça fait pas mal de questions mais en reprenant le cours ça paraît toujours moins évident que quand on le découvre pour la 1ere fois :mellow:

• 0

Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Grodessa for life

PyruVince

PyruVince

• 174 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

Bonjour je n'ai pas très bien compris ce que représente le schéma du diapo 8, est-ce que c'est possible que quelqu'un me réexplique ? merci d'avance  :)

Dans ce schéma on parle des modifications post-traductionnelles des protéines, c'est à dire les modifications qu'elles subissent après leur traduction à partir de l'ARNm.

Les modifications qu'on étudie ici sont la phosphorylation et la déphosphorylation.

En fait on te dit d'une part que quand un ligand se fixe sur un récepteur (une protéine) membranaire, il se produit une auto-phosphorylation du domaine cytosolique de la protéine. On dit alors que le récepteur est activé et il va être endocyté.

Et d'autre part on te dit qu'en ce qui concerne une protéine cytosolique, on n'aura pas d'auto-phosphorylation (ça ne se fera pas tout seul) on aura besoin d'une enzyme appelée Kinase (enzyme qui phosphoryle) ou d'une phosphatase (enzyme qui déphosphoryle). Ces enzymes sont contrôlées par le complexe calcium/calmoduline (va voir la figure 22 chap 4 pour avoir plus d'infos sur ce complexe).

Est ce que c'est plus clair ? :)

• 1

Président - AE2P 2019-2020

Secrétaire Général - AE2P 2018-2019

Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019

Vice-Président en charge de la communication - TAM 2017-2018

Vice-Président Tutorat PACES - AE2P 2017-2018

PyruVince

PyruVince

• 174 messages

Bonjour, en revoyant le diapo hier je me suis rendue compte que j'avais quelques questions à propos du cours sur le compartiment cytosolique... Les voici  :

-La première concerne les inclusions lipidiques, je n'ai pas compris ce que c'était, même avec le schéma...

-Ensuite en ce qui concerne le complexe CMH1 + peptide antigénique suite au passage protéasome et REG, je me suis demandée quel rôle avait ce complexe dans la réaction immunitaire ? Est-ce que ce complexe se forme tout le temps ou seulement lors d'une inflammation ?

-Aussi je n'ai pas vraiment compris le rôle des protéines G et chaperon, du moins les chaperons je sais quel est leur rôle mais c'est plutôt les schémas qui me posent problème, surtout ceux des protéines G où là je ne vois vraiment pas leur utilité... 

Merci beaucoup d'avance, je sais que ça fait pas mal de questions mais en reprenant le cours ça paraît toujours moins évident que quand on le découvre pour la 1ere fois :mellow:

-Une inclusion lipidique c'est juste une goutte de lipides (comme une goutte d'huile un peu) dans le cytosol.

-Le CMH1 c'est ce qui va permettre à la cellule d'être un CPA, une cellule présentatrice d'antigène lors de l'initiation de la réaction immunitaire.

-Les protéines chaperons ce sont des protéines qui vont guider d'autres protéines vers le lieux où elles doivent aller.

-Les schémas des protéines G te montrent leur cycle de vie, il faut savoir à quel moment elles sont liées au GDP ou au GTP, quelles protéines sont à la base de cette modification (RCPG/RGS pour les trimériques; et GEF/GAP pour les manométriques), et quelles molécules bloquent ce cycle ( toxines du choléra et de la coqueluche par exemple pour le schéma 16 chap 4).

Après les rôles des protéines G sont divers et variés, il y en a beaucoup, pour ce chapitre concentre toi juste sur leur mécanisme d'action  :)

• 0

Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019

RH_

RH_

• 57 messages
  • LieuATP everywhere
  • Promo:L2 Médecine
Bonsoir je ne comprend pas vraiment le rôle des protéines G même avec le schéma. Si quelqu'un peut m'expliquer svp :)
  • 1
Y a pas de raisons de ne pas y arriver. Beaucoup l'on fait avant nous alors ce n'est pas impossible.
UE 1 c'est le TOP
UE 4 on s'en passera

OdeM

OdeM

• 199 messages

-Une inclusion lipidique c'est juste une goutte de lipides (comme une goutte d'huile un peu) dans le cytosol.

-Le CMH1 c'est ce qui va permettre à la cellule d'être un CPA, une cellule présentatrice d'antigène lors de l'initiation de la réaction immunitaire.

-Les protéines chaperons ce sont des protéines qui vont guider d'autres protéines vers le lieux où elles doivent aller.

-Les schémas des protéines G te montrent leur cycle de vie, il faut savoir à quel moment elles sont liées au GDP ou au GTP, quelles protéines sont à la base de cette modification (RCPG/RGS pour les trimériques; et GEF/GAP pour les manométriques), et quelles molécules bloquent ce cycle ( toxines du choléra et de la coqueluche par exemple pour le schéma 16 chap 4).

Après les rôles des protéines G sont divers et variés, il y en a beaucoup, pour ce chapitre concentre toi juste sur leur mécanisme d'action  :)

D'accord je te remercie pour ta réponse (je viens à peine de la voir désolée ..), seulement le CMH1 j'ai bien compris ce que c'était étant donné que ça date de la terminale mais ce que je ne saisis pas c'est, à quel moment/pourquoi il y aurait un peptide qui s'associerait avec le CMH1, si ce n'est pas dans le cas d'une réaction inflammatoire ? Je ne sais pas si je suis bien clair ?...

• 0

Grodessa for life

MelissaBou

MelissaBou

• 15 messages

Dans ce schéma on parle des modifications post-traductionnelles des protéines, c'est à dire les modifications qu'elles subissent après leur traduction à partir de l'ARNm.

Les modifications qu'on étudie ici sont la phosphorylation et la déphosphorylation.

En fait on te dit d'une part que quand un ligand se fixe sur un récepteur (une protéine) membranaire, il se produit une auto-phosphorylation du domaine cytosolique de la protéine. On dit alors que le récepteur est activé et il va être endocyté.

Et d'autre part on te dit qu'en ce qui concerne une protéine cytosolique, on n'aura pas d'auto-phosphorylation (ça ne se fera pas tout seul) on aura besoin d'une enzyme appelée Kinase (enzyme qui phosphoryle) ou d'une phosphatase (enzyme qui déphosphoryle). Ces enzymes sont contrôlées par le complexe calcium/calmoduline (va voir la figure 22 chap 4 pour avoir plus d'infos sur ce complexe).

Est ce que c'est plus clair ? :)

Merci beaucoup !!!

• 0

PyruVince

PyruVince

• 174 messages

Bonsoir je ne comprend pas vraiment le rôle des protéines G même avec le schéma. Si quelqu'un peut m'expliquer svp :)

Pour être activée, une protéine G doit être couplée au GTP. A ce moment elle va pouvoir activer à son tour une autre protéine, qu'on appelle "effecteur", qui aura une activité biologique. Le rôle des protéines G va dépendre du type de protéine G et de cet effecteur, on les retrouve donc dans de nombreux phénomènes cellulaires (tu en verras quelques exemples dans le dernier chapitre), mais ce n'est pas important pour ce chapitre, là on veut juste qui tu apprennes le cycle fonctionnel!

Donc concernant leur rôle, retiens juste que les protéines G servent à activer d'autres protéines (les effecteurs) et qu'il va en découler une cascade d'événements cellulaires. 

• 0

PyruVince

PyruVince

• 174 messages

D'accord je te remercie pour ta réponse (je viens à peine de la voir désolée ..), seulement le CMH1 j'ai bien compris ce que c'était étant donné que ça date de la terminale mais ce que je ne saisis pas c'est, à quel moment/pourquoi il y aurait un peptide qui s'associerait avec le CMH1, si ce n'est pas dans le cas d'une réaction inflammatoire ? Je ne sais pas si je suis bien clair ?...

Déjà quand tu parles d'antigène tu es forcément dans une réaction immunitaire (pas inflammatoire). Donc en dehors de cette réaction aucun peptide ne sera fixé au CMH1 et ta cellule ne sera pas une CPA.

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu demandes  :unsure:

• 0

OdeM

OdeM

• 199 messages

Déjà quand tu parles d'antigène tu es forcément dans une réaction immunitaire (pas inflammatoire). Donc en dehors de cette réaction aucun peptide ne sera fixé au CMH1 et ta cellule ne sera pas une CPA.

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu demandes  :unsure:

Pour être un peu plus claire, je parle de ce schéma-ci. En bas on voit le CMH1 + le peptide antigénique ^^

512575schema.png

• 0

Grodessa for life

PyruVince

PyruVince

• 174 messages

Pour être un peu plus claire, je parle de ce schéma-ci. En bas on voit le CMH1 + le peptide antigénique ^^

512575schema.png

Oui j'avais compris, mais je comprends pas ce qui te gène x)

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)