Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Fiche stéréochimie

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

*
MESSAGE POPULAIRE !

Coucou, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous avait du mal avec ce cours entre les formes erythro/thréo et les configurations absolues R ou S donc je vous ai fait une petite fiche résumé de ce cours avec des astuces pour y arriver plu facilement :)

Fichier(s) joint(s)

• 16
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..

Imio

Imio

• 6 messages
  • Promo:PACES

Oh ! Merci beaucoup !!

Cela va être très très utile  :D

• 1

Nabil13010

Nabil13010

• 13 messages

MERCI BCPPPPP

• 1

Astana

Astana

• 50 messages
  • LieuSur Netflix

Merci beaucoup !! Y'a aucun truc d'aussi bien expliqué sur internet (surtout pour le modèle de Fisher )  :)  :)

• 1

LaProduction

LaProduction

• 153 messages
  • LieuHyrule

merci :) 

Le modèle de Fisher c'est la pêche au points récoltés :)

• 1

LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES

piscinemollitor

piscinemollitor

• 13 messages

Bonjour, merci pour la fiche elle est trop bien. Je ne comprend juste pas pourquoi UNLIKE est différent de THREO et LIKE différent de ERYTHRO en soi c'est la même chose... Merci de votre réponse

• 0

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

Bonjour, merci pour la fiche elle est trop bien. Je ne comprend juste pas pourquoi UNLIKE est différent de THREO et LIKE différent de ERYTHRO en soi c'est la même chose... Merci de votre réponse

Coucou, 

Alors, non attention ce n'est pas la même chose :) 

Pour les couples like, les substituants tournent dans le même sens  dans la configuration de Fisher. 

Pour érythro, les substituants se superposent dans la configuration de Newman

En gros, tu vas avoir un couple like pour un couple 2R,3R et 2S,3S mais comme je le dis dans la fiche, il faut faire attention, parce que 2R,3R ne veut pas forcément dire que la molécule est érythro ! 
Le prof te donne pour contre exemple l'acide tartrique dans son cours où ta molécule est erythro et 2R,3S. 

Tu peux aussi aller voir ici l'explication d'un autre tuteur : http://tutorat-marse...like-et-unlike/

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

• 2
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)