Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Écurie semaine 1 - 25/08/2017 - Classements, sujets, corrections et questionnaire de satisfaction

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Lewis

Lewis

Ancien Vice-Président

• 2 740 messages
  • LieuPartout
  • Promo:Interne, ISRP

Bonjour à tous !

Nous espérons que cette première écurie c'est pour vous, bien passée. Comme vous allez pouvoir les voir sur le classement, les notes ne sont pas très hautes : c'est normal. Il existe un temps d'adaptation pour apprendre à répondre bien aux QCMs, cela nécessite un certain entrainement et vous y arriverez c'est une certitude :) 

Ne vous stressez pas pour le moment, c'est très rare que l'on réussisse très bien ses QCMs dès le début, c'est quelque chose qui s'apprend au fur et à mesure.

Avant de vous publier les résultats, il y a tout d'abord une première chose ! Comme vous le savez probablement, cette année est la première année que notre pré-rentrée a ce format, sur 2 semaines avec des ED l'après-midi, et il nous faut donc avoir vos retours afin de nous améliorer et de voir si cette formule vous a convenu. Je vous invite donc à remplir ce petit questionnaire de satisfaction, cela prend 1 minute et cela nous aidera beaucoup : https://docs.google....bwA9XA/viewform

Voici donc :

- Le sujet de l'écurie d'aujourd'hui : Fichier joint  QCM de pré-rentrée semaine 1 - 25_08_2017.pdf   2,92 Mo   370 téléchargement(s)

- Le diaporama de correction qui prend en compte les modifications vues en amphi : Fichier joint  Correction pré-rentrée semaine 1.pdf   1,92 Mo   343 téléchargement(s)

- Le classement général et la grille de correction : Fichier joint  Classement et correction PR 1.pdf   53,45 Ko   749 téléchargement(s)

Tamicalement <3

• 9

Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID

Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020

Représentant de promotion DFASM2 2018/2019

Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 

Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017

Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM 2015/2016

"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."

"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"

"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."

"On t'aime Louis <3"

Hilovin

Hilovin

• 470 messages
  • Promo:Autre

Méal culpa de ma part, pour la 10D (qui est bel et bien vraie), la molécule n'est pas 2R,3R mais 2R,3S.

Désolé ;)

• 1

Actuellement Interne en Pharmacie 🏥💊💉

Retraité du Tutorat Associatif Marseillais 2019 - XX

Chargé de Mission Orientation - Réorientation 2018 - 2019

Responsable YouTut' - Vidéos Pédagogiques 2017 - 2018

Responsable Matière UE 14 2017 - 2018
Tuteur UE 1, UE 2, UE 3bis, UE 5, UE 6, UE 7, UE 13, UE 14
Night-Tuteur UE 1, UE 2, UE 7, UE 14

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel" Pierre Gilles de Gennes, 1991

Hilovin

Hilovin

• 470 messages
Voici l'image explicative de la 10 D ;)

Fichier(s) joint(s)

• 4

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel" Pierre Gilles de Gennes, 1991

Nentari

Nentari

Traitresse

• 5 628 messages
  • LieuBlanc
  • Promo:K4
Désespérez pas devant vos notes, elles sont tout à fait normales, les qcms c'est une façon différente de penser, il faut un petit moment pour s'y habituer.
Commencez à prendre votre rythme, la semaine prochaine ça devrait mieux se passer ;)
  • 7
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock

OdeM

OdeM

Diablesse (c'est pas moi c'est Greg)

• 199 messages
  • Promo:L3 Médecine
Wahouh j'en reviens pas ! Je pensais pas être si bien classée ! Même si avec 8 je ne sais pas si on peut appelée ça bien classée ahah !
Merci beaucoup aux tuteurs pour cette première semaine, vous avez été tous top ! 👍
  • 6

Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Grodessa for life

Nentari

Nentari

Traitresse

• 5 628 messages
  • LieuBlanc
  • Promo:K4

Wahouh j'en reviens pas ! Je pensais pas être si bien classée ! Même si avec 8 je ne sais pas si on peut appelée ça bien classée ahah !
Merci beaucoup aux tuteurs pour cette première semaine, vous avez été tous top ! 👍

Tu peux appeller ça bien classé, pour un concours c'est le classement qui compte et pas la note :)
Si tout le monde a 6 et que toi t'as 8, t'auras quand même le concours :P
En tout cas ça fait plaisir que la pré-rentrée te plaise :)
  • 1
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock

idabatt

idabatt

• 10 messages
  • Promo:PACES

Bonjour,

Mais du coup je vois pas pourquoi la 10D est vraie alors qu'on obtient 2R,3S donc thréo. Le composé 4 est thréo donc l'item 10D devrait être faux non?

• 0

RH_

RH_

• 57 messages
  • LieuATP everywhere
  • Promo:L2 Médecine

Je suis content de mon classement également :P (avec 10 et des poussières en note). Ça fait plaisir quand on s'est donné un peu de mal pour apprendre les cours de la semaine. Maintenant il ne fait rien relâcher. Toutefois je suis devenu plus confiant en se qui concerne la rentrée. On a pu assimiler pas mal de cours qui parraisent compliqués au premier abord (cf Orbitales, Enthale pi ). 

Merci au TAM et aux tuteurs :).

• 4
Y a pas de raisons de ne pas y arriver. Beaucoup l'on fait avant nous alors ce n'est pas impossible.
UE 1 c'est le TOP
UE 4 on s'en passera

camomiz

camomiz

point de Schaefer ♡

• 2 279 messages
  • Lieusur le forum au lieu de réviser
  • Promo:Externe

Bonjour,

Mais du coup je vois pas pourquoi la 10D est vraie alors qu'on obtient 2R,3S donc thréo. Le composé 4 est thréo donc l'item 10D devrait être faux non?

Il faut pas confondre éryhtrose/thréose et couples érythro/couple thréo ! Tu verras le cours en amphi l'explique bien. Quant au fait que ça soit méso, vous avez du passer cette partie rapidement l'autre jour, donc je te joins mon cours pour que tu comprennes mieux :

Fichier joint  Capture d’écran 2017-08-25 à 15.24.39.png   180,13 Ko   25 téléchargement(s)

• 0

(à peu près) 6ème année de Pharmacie - filière Internat 2021/2022 
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie et représentante de la filière Internat - 2020/2022

Chargée de mission Formation - WET Team 2022

Membre du Groupe de Travail "Enseignement Supérieur" à l'ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) - 2020/2021 

Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021

Retraitée habitant toujours sur le forum/Kaboomiz - 2019/??

Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018

Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017

Hilovin

Hilovin

• 470 messages

Bonjour,

En fait, le fait de tourner dans le même sens ne veut pas forcément dire que les 2 lettres soient pareilles. D'abord, tu regardes les 2 sens avec Newman et ensuite, tu regardes les sens R et S de chaque carbone tétraédrique. C'est indépendant....

• 0

idabatt

idabatt

• 10 messages

Alors je ne comprends pas à quoi correspond érythro et thréo.

Mais le sens R et S n'indique pas le fait de tourner dans le même sens ou non? Je pensais que S et R indiquait le sens de rotation (inverse ou non aux aiguilles d'une montre)

Je suis perdue :s

• 0

idabatt

idabatt

• 10 messages

Il faut pas confondre éryhtrose/thréose et couples érythro/couple thréo ! Tu verras le cours en amphi l'explique bien. Quant au fait que ça soit méso, vous avez du passer cette partie rapidement l'autre jour, donc je te joins mon cours pour que tu comprennes mieux :

attachicon.gifCapture d’écran 2017-08-25 à 15.24.39.png

mais erythrose et thréose sont des oses non? moi je parle bien de érythro et thréo. quand on demande si un composé est érythro, ça fait allusion à couple érythro?

• 0

jerebwic

jerebwic

• 270 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

mais erythrose et thréose sont des oses non? moi je parle bien de érythro et thréo. quand on demande si un composé est érythro, ça fait allusion à couple érythro?

Non c'est sans rapport avec le fait que ce soit des oses ou pas :) Il suffit de regarder si ça tourne ou pas dans le même sens du coup, pas si c'est un sucre ou pas !

• 0

Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017

idabatt

idabatt

• 10 messages

Non c'est sans rapport avec le fait que ce soit des oses ou pas :) Il suffit de regarder si ça tourne ou pas dans le même sens du coup, pas si c'est un sucre ou pas !

donc si je comprends bien, on dit qu'une molécule est érythro si ça tourne dans le même sens. Admettons le 1er carbone asymétrique d'une molécule tourne dans le sens R et le second dans le sens S alors elle n'est pas érythro mais thréo c'est ça?

• 0

jerebwic

jerebwic

• 270 messages

donc si je comprends bien, on dit qu'une molécule est érythro si ça tourne dans le même sens. Admettons le 1er carbone asymétrique d'une molécule tourne dans le sens R et le second dans le sens S alors elle n'est pas érythro mais thréo c'est ça?

Exact !  ;)

• 0

Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages

Coucou, j'ai remarqué que beaucoup ont du mal avec la stéréochimie, les molécules R ou S et les couples érythro/thréo. Je vous ai fait une fiche avec des petites astuces pour y arriver plus facilement et éviter de vous piéger tout seul. 

Fichier(s) joint(s)

• 7
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..

idabatt

idabatt

• 10 messages

Coucou, j'ai remarqué que beaucoup ont du mal avec la stéréochimie, les molécules R ou S et les couples érythro/thréo. Je vous ai fait une fiche avec des petites astuces pour y arriver plus facilement et éviter de vous piéger tout seul. 

mercii beaucoup pour ta fiche, elle est super bien faite. Grâce à toi j'ai tout compris ^^

• 2

Chumchum

Chumchum

• 254 messages

Salut, déjà je tiens à remercier tout les tuteurs et tutrices pour ce qcms ! :D 

Alors voilà après voir retravailler un peu les questions avec mes cours j'ai eu quelques soucis avec quelques questions :

18 E : La protéine p53 est produite en petite quantité en condition basale --> Corrigé FAUX

Moi je la mettrai VRAI, car on le voit dans la figure 17 chapitre 1 que c'est parce qu'il y a une lésion de l'ADN qu'on synthétise plus de p53 et que donc il finit par y avoir une accumulation de p53 qui entraîne arrêt du cycle et apoptose.

Voici une phrase de mon cours de l'année dernière : "p53 est produite normalement dans la cellule mais en faible quantité. Son expression est augmentée par les lésions cellulaires."

31 E : Les forces de répulsions sont dues aux interactions électrostatiques du cortège électronique, mais surtout du noyau.

-->Corrigé FAUX

Les forces de répulsions sont dues aux intéractions électrostatiques du noyau, mais surtout du cortège électronique.

Je pense que c'est moi qui comprend pas bien mon cours, voilà ce que j'ai compris :
Pour moi les interactions électrostatiques font références aux forces de Van Der Walls et les forces de VDW sont responsables d'attraction et pas de répulsion
Et les forces de répulsion sont dûes à l'encombrement stérique ( et pas aux intéractions électrostatiques)donc des atomes (noyau + électrons)qui se gênent 

32 B : B. Dans la liaison ionique, l’atome le plus électronégatif présente un excès de charge négative δ-. --> Corrigé VRAI

Moi j'ai mis FAUX parce que je me suis dit :
L'excès de charge négative δ- c'est dans la liaison covalente polarisé (avec deux atomes d'electronégativité différentes mais pas au point d'avoir une liaison ionique)
Alors que dans la liaison ionique c'est plus juste un petit excès de charge négative δ- qu'on a mais c'est carrément des ions l'un avec une charge - et l'autre + ( il n'y a plus de charge partielle δ)

• 0

Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages

Salut, déjà je tiens à remercier tout les tuteurs et tutrices pour ce qcms ! :D
Alors voilà après voir retravailler un peu les questions avec mes cours j'ai eu quelques soucis avec quelques questions :

18 E : La protéine p53 est produite en petite quantité en condition basale --> Corrigé FAUX

Moi je la mettrai VRAI, car on le voit dans la figure 17 chapitre 1 que c'est parce qu'il y a une lésion de l'ADN qu'on synthétise plus de p53 et que donc il finit par y avoir une accumulation de p53 qui entraîne arrêt du cycle et apoptose.
Voici une phrase de mon cours de l'année dernière : "p53 est produite normalement dans la cellule mais en faible quantité. Son expression est augmentée par les lésions cellulaires."

31 E : Les forces de répulsions sont dues aux interactions électrostatiques du cortège électronique, mais surtout du noyau.
-->Corrigé FAUX
Les forces de répulsions sont dues aux intéractions électrostatiques du noyau, mais surtout du cortège électronique.

Je pense que c'est moi qui comprend pas bien mon cours, voilà ce que j'ai compris :
Pour moi les interactions électrostatiques font références aux forces de Van Der Walls et les forces de VDW sont responsables d'attraction et pas de répulsion
Et les forces de répulsion sont dûes à l'encombrement stérique ( et pas aux intéractions électrostatiques)donc des atomes (noyau + électrons)qui se gênent

32 B : B. Dans la liaison ionique, l’atome le plus électronégatif présente un excès de charge négative δ-. --> Corrigé VRAI

Moi j'ai mis FAUX parce que je me suis dit :
L'excès de charge négative δ- c'est dans la liaison covalente polarisé (avec deux atomes d'electronégativité différentes mais pas au point d'avoir une liaison ionique)
Alors que dans la liaison ionique c'est plus juste un petit excès de charge négative δ- qu'on a mais c'est carrément des ions l'un avec une charge - et l'autre + ( il n'y a plus de charge partielle δ)

Coucou, pour la 31 relis le diapo c'est une phrase telle qu'elle du cours :) mais sinon oui je comprends ce que tu veux dire car c'est présenté comme ça au debut.

En gros les forces electrostatiued cest le principe de l'aimant : trop pres = repulsion, trop loin = attraction

Pour la 32, la liaison ionique est le cas extreme de la liaison covalente polarisée donc c'est vrai quand même. On a des ions à proprement parlé quand il y a une rupture de la liaison ionique! Et pareil, c'est une phrase ecrite sur le diapo...
  • 1
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..

Chumchum

Chumchum

• 254 messages
D'accord merci de ta réponse !
  • 0

Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)