Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

UE1 - 23/08/2017 - Liaisons et électronégativité

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

Lewis

Lewis

Ancien Vice-Président

• 2 740 messages
  • LieuPartout
  • Promo:Interne, ISRP

Bonjour,

Le cours d'UE1 de ce matin ! N'hésitez pas à poser vos questions :)

Tamicalement <3 

Fichier(s) joint(s)

• 2

Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID

Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020

Représentant de promotion DFASM2 2018/2019

Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 

Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017

Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM 2015/2016

"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."

"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"

"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."

"On t'aime Louis <3"

piscinemollitor

piscinemollitor

• 13 messages
  • Promo:PACES

Bonjour je n'ai pas compris le principe de mésomérie , qqn peut me l'expliquer ?

• 0

Elisegr

Elisegr

• 40 messages

Salut , 

je voulais savoir s'il faut apprendre le schéma qui illustre l'exemple du difluor dans l'UE1 sur les orbitales moléculaires 

merci d'avance 

• 0

camomiz

camomiz

point de Schaefer ♡

• 2 280 messages
  • Lieusur le forum au lieu de réviser
  • Promo:Externe

Salut ,
je voulais savoir s'il faut apprendre le schéma qui illustre l'exemple du difluor dans l'UE1 sur les orbitales moléculaires
merci d'avance

T'aurais dû poser ta question dans la partie sur le cours correspondant ! Mais en fait tu dois comprendre comment on fait le diagramme moléculaire, l'apprendre bêtement ça sert à rien, faut que tu réussisses à le refaire !
  • 0

(à peu près) 6ème année de Pharmacie - filière Internat 2021/2022 
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie et représentante de la filière Internat - 2020/2022

Chargée de mission Formation - WET Team 2022

Membre du Groupe de Travail "Enseignement Supérieur" à l'ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) - 2020/2021 

Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021

Retraitée habitant toujours sur le forum/Kaboomiz - 2019/??

Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018

Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017

Hilovin

Hilovin

• 470 messages
  • Promo:Autre

Bonjour je n'ai pas compris le principe de mésomérie , qqn peut me l'expliquer ?

Hi !

La mésomérie concerne les électrons mis en jeu dans une liaison double (pi). En gros, c'est la manière dont ils se répartissent entre les deux atomes qui forment la liaison double.

Si tu pouvais préciser quelle partie tu n'as pas trop compris dans la mésomérie, je t'expliquerai au mieux...

:-)

• 1

Actuellement Interne en Pharmacie 🏥💊💉

Retraité du Tutorat Associatif Marseillais 2019 - XX

Chargé de Mission Orientation - Réorientation 2018 - 2019

Responsable YouTut' - Vidéos Pédagogiques 2017 - 2018

Responsable Matière UE 14 2017 - 2018
Tuteur UE 1, UE 2, UE 3bis, UE 5, UE 6, UE 7, UE 13, UE 14
Night-Tuteur UE 1, UE 2, UE 7, UE 14

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel" Pierre Gilles de Gennes, 1991

ibtissam

ibtissam

• 1 messages
  • Promo:Lycée

bonjour on a pas eu le temps d'aborder la nomenclature érythro-thréo en classe je comprends pas comment on fait pour voir le sens de rotation 

• 0

Sixtine

Sixtine

• 18 messages
Bonsoir
Est-ce qu'il serai possible de savoir à quoi correspond l'abréviation CIP de la slide 77?!
Merci d'avance
  • 0

Lorea

Lorea

Tête en l'air

• 1 309 messages
  • LieuIl y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • Promo:Externe

Bonsoir
Est-ce qu'il serai possible de savoir à quoi correspond l'abréviation CIP de la slide 77?!
Merci d'avance

C'est tout simplement les initiales des 3 scientifiques (Cahn, Ingold et Prelog) qui ont établi l'ordre de priorité ;)
  • 1

Tutrice à la retraite (#externeaigrie)

Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018

Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018

Contre-Cuisine 2016 - 2017

Fanatique de sons improbables 2017 - ???

Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???

"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."

« Oh t’inquiète Margot #mrgt »

Guest_LauraB_*

Guest_LauraB_*

Bonjour,

N'y aurait-il pas une erreur par hasard dans le diaporama 27 "A retenir" car une perte d'e- entraine bien la formation de Cation et en gagner un Anion non ?

• 0

Hilovin

Hilovin

• 470 messages

bonjour on a pas eu le temps d'aborder la nomenclature érythro-thréo en classe je comprends pas comment on fait pour voir le sens de rotation 

Alors, en fait, tu dois te positionner dans l'axe Carbone-Carbone (comme en représentation de Newman) et en plaçant le substituant qui est en haut de la molécule vers le bas et en arrière. Ensuite, il suffit de numéroter dans l'ordre de priorité de CIP et à trouver le sens pour chaque groupe de substituants de chaque carbone; et du coup enfin tu vois si pour chaque carbone ça tourne dans le même sens. ;)  

Je vais essayer de faire des dessins et de les poster sur la conv pour que vous compreniez mieux...

• 1

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel" Pierre Gilles de Gennes, 1991

OdeM

OdeM

Diablesse (c'est pas moi c'est Greg)

• 199 messages
  • Promo:L3 Médecine
Bonsoir,
En revoyant le diaporama, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas la diapo appelée "Groupements mésomères donneurs". En effet sous chaque groupement il y a "3n" "2n", etc... Je ne comprends pas à quoi cela correspond... j'ai peut être pensé au nombre quantique principal mais je ne suis vraiment pas sûre...
Merci d'avance pour toute réponse.
  • 0

Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Grodessa for life

sarah.o

sarah.o

• 4 messages

Bonsoir, je reviens sur la notion d'electronegativité ( diapo 31) ; Qu'est-que vous appelez Hautde la classification et bas de la classification exactement ?

Merci d'avance

• 0

Hilovin

Hilovin

• 470 messages

Bonsoir,
En revoyant le diaporama, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas la diapo appelée "Groupements mésomères donneurs". En effet sous chaque groupement il y a "3n" "2n", etc... Je ne comprends pas à quoi cela correspond... j'ai peut être pensé au nombre quantique principal mais je ne suis vraiment pas sûre...
Merci d'avance pour toute réponse.

Salut ! C'est seulement le nombre de doublets non liants de l'atome ou du groupement.

:) 

• 0

OdeM

OdeM

Diablesse (c'est pas moi c'est Greg)

• 199 messages
  • Promo:L3 Médecine

Salut ! C'est seulement le nombre de doublets non liants de l'atome ou du groupement.

:)

D'accord merci beaucoup !

• 0

Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Grodessa for life

Amna.K

Amna.K

• 576 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

Bonsoir, je reviens sur la notion d'electronegativité ( diapo 31) ; Qu'est-que vous appelez Hautde la classification et bas de la classification exactement ?
Merci d'avance

Le haut de la classification se sont les éléments placés en haut du tableau periodique et le bas de la classification concerne les éléments en bas du tableau périodique.

En fait, plus tu vas vers le bas de ton tableau périodique plus les couches électronique vont s'empiler. C'est pour ça que les éléments du bas de la classification ont une distance noyau-electron élevée et donc une électro négativité plus faible par rapport aux élément du haut de la classification.

Est ce que c'est un peu plus clair ?
  • 0
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018

Guest_Sarah.o_*

Guest_Sarah.o_*

Oui, parfait. Merci beaucoup !!!
  • 0

Hilovin

Hilovin

• 470 messages

Salut, pour le dessin explicatif que je vous mets, c'était l'exemple de la molécule de la Q10 du QCM de Pré-rentrée:

Fichier(s) joint(s)

• 0

Solal

Solal

• 10 messages

Bonjour, 

Je ne comprend pas pourquoi dans le 3 em exemple de la série A du diapo 74, la molécule est R alors que le OH domine sur le C2H5 ? La molécule devrait tourner dans l'autre sens. 

Merci d'avance pour votre réponse

• 0

Amna.K

Amna.K

• 576 messages

Bonjour, 

Je ne comprend pas pourquoi dans le 3 em exemple de la série A du diapo 74, la molécule est R alors que le OH domine sur le C2H5 ? La molécule devrait tourner dans l'autre sens. 

Merci d'avance pour votre réponse

Salut ! :)

Il faut que ton œil soit dans la liaison Carbone - 4ème substituant, avec le 4ème substituant toujours en arrière.

Fichier joint  IMG_20170826_142943.jpg   67,36 Ko   0 téléchargement(s)

• 0
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages
Coucou, le OH domine bien sur le C2H5 mais la molecule est bien R.

Il faut que tu imagines le H derriere.

Quand il est en haut, j'imagines que je renverse la molecule pour mettre le H derriere... Prends 4 feutres de differentes couleurs pour representer les substituants et tourne les tu verras quon tourne bien dans le sens R
  • 0
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)