Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

UE3 - 22/08/2017 - Liquides, gaz, et solutions et potentiel chimique

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Lewis

Lewis

Ancien Vice-Président

• 2 740 messages
  • LieuPartout
  • Promo:Interne, ISRP

Bonjour, 

Le cours d'UE3 d'aujourd'hui ! 

Tamicalement <3

Fichier(s) joint(s)

• 1

Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID

Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020

Représentant de promotion DFASM2 2018/2019

Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 

Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017

Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM 2015/2016

"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."

"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"

"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."

"On t'aime Louis <3"

Imio

Imio

• 6 messages
  • Promo:PACES

Merci beaucoup, cela va être bien utile !

• 0

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages
  • Promo:L3 Pharmacie
Attention! Y a eu une petite erreur dans la diapo sur les interactions polaires/apolaires
Il s'agit des forces de Debye

Les forces de London sont pour les interactions des molecules apolaires/apolaires

Et pour les interactions polaire/polaire on parle des forces de Keesom
  • 2
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..

Boooo

Boooo

• 24 messages
  • Promo:L2 Pharmacie

Salut , il y a quelque chose que je n'arrive pas a bien comprendre concernant l'entropie , c'est le fait que la variation d'entropie soit inversement proportionnelle à la température , alors que quand on parle de haute température on parle d'agitation thermique donc de désordre , je me suis un peu mêlé les pinceaux sur ce niveau .

Merci d'avance 

• 0

Elisegr

Elisegr

• 40 messages

Salut , 

Je voulais savoir si dans L'UE3 il fallait connaitre les formules developper des exemples  saccharose ) ?

Merci d'avance 

• 0

Charlotte_

Charlotte_

• 1 078 messages

Salut ,
Je voulais savoir si dans L'UE3 il fallait connaitre les formules developper des exemples ( saccharose ) ?
Merci d'avance

Non ici c'etait surtout pour illustrer la diapo :)
  • 1
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..

Bouffe2017

Bouffe2017

• 1 642 messages
  • Promo:M1 Odontologie

Salut , il y a quelque chose que je n'arrive pas a bien comprendre concernant l'entropie , c'est le fait que la variation d'entropie soit inversement proportionnelle à la température , alors que quand on parle de haute température on parle d'agitation thermique donc de désordre , je me suis un peu mêlé les pinceaux sur ce niveau .
Merci d'avance

Du coup vu que je savais pas je suis allée faire quelques (non bcp) recherches et j'ai vu que quand la T augmente en effet l'entropie augmente, mais la variation d'entropie elle augmente tjrs mais de moins en moins quand tes températures deviennent élever, c'est à dire que comme le désordre est déjà très grand, c'est difficile d'augmenter ce désordre !
Un exemple: un château de carte bien ordonnée (donc objet à température faible), il suffira d'une simple pichenette pour tout détruire et le rendre désordonnée ! La variation d'entropie est donc élevé !!
Par contre si tu prends qqc de déjà très désordonnée (donc température élevée) et que tu décides de le rendre encore plus désordonnée et bien ce sera plus difficile et donc la variation sera faible !

Donc plus la température augmente plus la variation d'entropie est faible (je pense que c'est d'un point de vue relatif qu'il faut le voir)

En espérant que ça t'aide et que je n'ai pas raconté n'importe quoi
  • 2

lorenzocop

lorenzocop

• 1 messages
  • Promo:L2 Médecine

Salut ,
Je voulais savoir si dans L'UE3 il fallait connaitre les formules developper des exemples ( saccharose ) ?
Merci d'avance 

J'ai pris les exemples dans le cours de l'année dernière, donc je conseillerais de l'apprendre quand même

• 0

PyruVince

PyruVince

• 174 messages

Merci d'avance 

L'entropie est le terme qui permet de mesurer le désordre d'un système.

Plus tu chauffes, plus c'est désordonné à cause de l'agitation moléculaire et donc plus l'entropie augmente. 

Par contre la variation d'entropie sera de moins en moins forte avec l'élévation de la température (elle continuera à augmenter, mais de moins en moins vite) :)

Bien joué Bouffe 2017, jolie la comparaison avec le château de cartes ^^

• 0

Président - AE2P 2019-2020

Secrétaire Général - AE2P 2018-2019

Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019

Vice-Président en charge de la communication - TAM 2017-2018

Vice-Président Tutorat PACES - AE2P 2017-2018

Bouffe2017

Bouffe2017

• 1 642 messages
  • Promo:M1 Odontologie

L'entropie est le terme qui permet de mesurer le désordre d'un système.

Plus tu chauffes, plus c'est désordonné à cause de l'agitation moléculaire et donc plus l'entropie augmente. 
Par contre la variation d'entropie sera de moins en moins forte avec l'élévation de la température (elle continuera à augmenter, mais de moins en moins vite) :)

Bien joué Bouffe 2017, jolie la comparaison avec le château de cartes ^^

Ah je l'avais vu sur un site cet exemple donc je l'ai repris ^^
  • 0

MelissaBou

MelissaBou

• 15 messages

Bonjour, je n'ai pas très bien compris la notion de transformation réversible, spontanée ou irréversible? Si quelqu'un peut me réexpliquer  :)  merci d'avance

• 0

PyruVince

PyruVince

• 174 messages

Bonjour, je n'ai pas très bien compris la notion de transformation réversible, spontanée ou irréversible? Si quelqu'un peut me réexpliquer  :)  merci d'avance

Tu verras dans un cours d'UE 1 qu'une transformation réversible est une transformation où "le système passe de l'état initial à l'état final par une infinité d'états intermédiaires infiniment peu différents d'états d'équilibre successifs". 

En gros réversible c'est quand on peut revenir en arrière, et irréversible c'est le contraire ^^

Spontanée, ça veut dire que la transformation se fera "toute seule", sans qu'on ait besoin de la forcer en lui apportant de l'énergie :)

• 1

Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019

Boooo

Boooo

• 24 messages
  • Promo:L2 Pharmacie

Les lignes de champs sont toujours orientées sens V décroissant même quand q<0 ? 

• 0

OdeM

OdeM

Diablesse (c'est pas moi c'est Greg)

• 199 messages
  • Promo:L3 Médecine

Bonjour,
Dans mon cours sur les gazs parfaits il est écrit que "Les atomes ont des diametres differents, a la difference des gazs parfaits" ... Déja je ne comprends pas bien cette phrase, cela est-il en rapport avec le volume des molecules negligé dans les gazs parfaits ?
Ensuite, il est aussi noté que "les gazs reels ont donc une pression forcement superiere a celle que l'on devrait observer si on avait un gaz parfait [...]" mais plus loin il est aussi mentionné que les conditions d'application de la relation de Van Der Waals sont notamment le "grand volume offert au gaz et la pression faible" pression faible ? Cela signifie que la pression reste faible chez les gazs reels mais qu'elle est neanmoins toujours superieure a celle d'un gaz parfait ?...
J'espère avoir été claire, merci d'avance pour toute aide :)

EDIT : Dans le premier principe de thermodynamique on dit "Si le système est fermé, pas de transfert de matière, U ne varie pas. Ainsi si Q augmente, W diminue et inversement." On parle ainsi de transfert de matière, or dans le premier principe de thermodynamique il n'est pas question de matière mais seulement d’énergies... je ne comprends pas vraiment... 

• 0

Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Grodessa for life

PyruVince

PyruVince

• 174 messages

Bonjour,
Dans mon cours sur les gazs parfaits il est écrit que "Les atomes ont des diametres differents, a la difference des gazs parfaits" ... Déja je ne comprends pas bien cette phrase, cela est-il en rapport avec le volume des molecules negligé dans les gazs parfaits ?
Ensuite, il est aussi noté que "les gazs reels ont donc une pression forcement superiere a celle que l'on devrait observer si on avait un gaz parfait [...]" mais plus loin il est aussi mentionné que les conditions d'application de la relation de Van Der Waals sont notamment le "grand volume offert au gaz et la pression faible" pression faible ? Cela signifie que la pression reste faible chez les gazs reels mais qu'elle est neanmoins toujours superieure a celle d'un gaz parfait ?...
J'espère avoir été claire, merci d'avance pour toute aide :)

EDIT : Dans le premier principe de thermodynamique on dit "Si le système est fermé, pas de transfert de matière, U ne varie pas. Ainsi si Q augmente, W diminue et inversement." On parle ainsi de transfert de matière, or dans le premier principe de thermodynamique il n'est pas question de matière mais seulement d’énergies... je ne comprends pas vraiment... 

Dans un gaz parfait, les atomes sont tous les mêmes, ils ont le même diamètre et ne réagissent pas entre eux, alors que dans un gaz parfait les atomes sont différents.

Donc dans un gaz réel, les interactions et la différence de diamètre entre ces atomes entrainent une pression forcément supérieure à celle d'un gaz parfait parce que pour un même volume on trouvera plus d'atomes.

Il n'y a aucun lien entre les 2 phrases que tu as citées, elles ne parlent pas de la même chose. Les conditions d'application ne concernent que l'équation des gaz réels: ton gaz doit satisfaire ces conditions pour que la relation soit valable. S'il ne les respecte pas il faudra trouver un autre moyen de l'étudier.   Et un gaz réel a une pression supérieure à celui d'un gaz parfait, ça tu peux le constater en comparant l'équation d'état des gaz parfaits à celle des gaz réels: tu remarqueras que dans la seconde on ajoute à la pression le terme (an/V2)!  (Tu peux aussi noter que le volume d'un gaz réel inférieur à celui d'un gaz parfait)

Q et W (la chaleur et le travail) sont des énergies, pas de la matière ;)

• 0

OdeM

OdeM

Diablesse (c'est pas moi c'est Greg)

• 199 messages
  • Promo:L3 Médecine
D'accord merci beaucoup pour cette longue réponse, je comprends mieux ! 👍
  • 0

Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Grodessa for life

Hugoo

Hugoo

• 1 messages

Bonjour, je ne comprends pas bien à quoi correspond l'enthalpie libre. Si l'enthalpie correspond à la chaleur qui est échangée par le système ( si j'ai bien compris ), à quoi correspond l'enthalpie libre?

• 0

PyruVince

PyruVince

• 174 messages

Bonjour, je ne comprends pas bien à quoi correspond l'enthalpie libre. Si l'enthalpie correspond à la chaleur qui est échangée par le système ( si j'ai bien compris ), à quoi correspond l'enthalpie libre?

L'enthalpie libre va caractériser l'énergie qui se dégage ou qui est absorbée par une réaction. Elle va permettre de déterminer si la transformation est exergonique, endergonique ou à l'équilibre^^

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)