Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Récapitulatifs des erratas d'annales d'UE SPE 12

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

Lewis

Lewis

Vice-Président

• 2 728 messages
  • LieuPartout
  • Promo:Externe

Correction des vieilles annales de spé 12

Année 2010-2011

è Tete et cou

Question 7 : réponses AE

C faux car se situe médialement

Année 2012-2013

è Morpho

Question 13 : réponse B

L’item D est vraiment faux. On peut lever les parenthèses. Ce sont les ostéichtyens qui possèdent un opercule. Donc les poissons osseux.

Question 15 : ACE

Explication pourquoi l’item A est corriger juste. Les processus nasaux médiaux vont s’unir sur la ligne médiane à la 6ème semaine. Puis à la 7ème semaine ils s’étendent vers le bas et les côtés et donne naissances au processus intermaxillaire qui formera le palais primaire.

Question 19 : ACE

D faux car la fibronectine ASSOCIE au facteur TGF-beta 1 déclenche la polarisation des odontoblastes. Tout seul la fibronectine ne déclenche rien du tout.

• 0

Trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)

Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017

Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM 2015/2016

"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."

"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"

"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."

"On t'aime Louis <3"

Petitepatate

Petitepatate

• 67 messages
  • Promo:L2 Médecine
Bonjour,
Annale de 2016 question 17 A (Morpho) "concernant les synchondroses elles caractérisent le type de fusion des os" j'avais mis faux puisqu'on dit tout le temps que les os du crânes ne fusionnent jamais mais d'un côté je comprends pourquoi on peut la mettre juste c'est vrai... Est ce que je vais trop loin dans le raisonnement ? Merci :)
  • 0
Responsable Matière UE7 2017-2018

Atlas

Atlas

• 168 messages
  • Promo:L3 Odontologie

Bonjour,
Annale de 2016 question 17 A (Morpho) "concernant les synchondroses elles caractérisent le type de fusion des os" j'avais mis faux puisqu'on dit tout le temps que les os du crânes ne fusionnent jamais mais d'un côté je comprends pourquoi on peut la mettre juste c'est vrai... Est ce que je vais trop loin dans le raisonnement ? Merci :)

Euh moi je mettrai l'item vrai, parce qu'en soit, là tes os du crâne ont fusionner depuis longtemps

• 0

Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020

Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018

Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017

"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius

Caliban3010

Caliban3010

Webhamster

• 3 106 messages
  • Promo:K2
Annale mai 2015
Question 5
Item C
La VJE chemine à la face superficielle du muscle trapèze
Corrigée vraie

Mais je le trouve pas dans le poly et en regardant des schémas j'ai pas l'impression que ça soit le cas
  • 1

"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn

"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero

"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019

​Responsable textes UE7 2017-2018

PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
Cuisine 2015-2016

Coquille

Coquille

Petit macaroni

• 338 messages
  • LieuDans la salle commune du chateau
Dans une autre correction elle était corrigée fausse avec comme explication que le trapèze est bien trop en arrière (muscle de la nuque) et que la VJE c'est plutôt un rapport avec la face superficielle du SCM
  • 3

Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019

RM UE3 2017-2018

Faiseuse de QCM en série 2017-2018

Caliban3010

Caliban3010

Webhamster

• 3 106 messages
  • Promo:K2

Dans une autre correction elle était corrigée fausse avec comme explication que le trapèze est bien trop en arrière (muscle de la nuque) et que la VJE c'est plutôt un rapport avec la face superficielle du SCM

C'est exactement ce que je pense
Merci Coquille :*
  • 0

"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn

"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero

"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019

​Responsable textes UE7 2017-2018

PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
Cuisine 2015-2016

Lunukine

Lunukine

• 41 messages
  • Promo:L2 Odontologie

Salut Caliban ! Alors d'après un tuteur de spé 12 (qui ne peut pas se connecter donc il m'envoie ses réponses, je suis l'intermédiaire) la bonne explication est celle de Coquille :)

• 1

juju6

juju6

• 264 messages

Salut ! Est ce que pour vous cet item est vrai ? De 2014 :)

L'épithélium odontogène s'invagine autour de la placode.

J'ai vu un commentaire d'une personne qu dit que c'est faux car Epi odontogène = placode mais dans toutes les corrections que j'ai il est corrigé vrai.. Du coup ça m'a embrouillée :(

• 1

Broly

Broly

Daron Juan

• 37 messages
  • LieuEnfer
Bonjour juju6, l'epithelium odontogene va effectivement former la future placode, et son développement forme une INVAGINATION dans le Mesenchyme. Donc il est Entouré de Mesenchyme. Donc cet item est totalement faux.
  • 0

Mathias_T13

Mathias_T13

• 73 messages
  • Promo:PACES
Bonjour
Je reviens pour l'item 17A concernant la fusion des os
Il est écrit clairement que les os ne vont pas fusionner au niveau des descriptions des 2 types de sutures donc je pense que c'est clair
Chacun son avis mdr
  • 1

Broly

Broly

Daron Juan

• 37 messages
  • LieuEnfer
On va mettre un terme à cet item. Une suture c'est l'espace très étroit qui SEPARE deux os qui ont atteint un stade de croissance avancé, où ceux cis se rapprochent (afin donc de permettre l'établissement de cette suture). Elle ne caractérise pas un type de fusion, mais un type de séparation (précurseurs chondrocytaires pour suture cartilagineuse contrairement à la suture fibreuse).
  • 0

Mathias_T13

Mathias_T13

• 73 messages
Faut pas s'énerver broly mdr (rpz DBZ)
  • 1

Broly

Broly

Daron Juan

• 37 messages
  • LieuEnfer
Mdrrr j'ai juste pas l'habitude de mettre des emojits dans les messages quand j'explique quelque chose (concentration mmmm), ça les rends un peu sévères xD
  • 0

Meluc

Meluc

• 169 messages

Bonjour :)

Pour la question 5 item A de 2015 dans le poly il y a écris que la veine jugulaire externe nait de la confluence des veine temporales superficielle et des veines maxillaires interne mais l'item ne précise pas interne et je me demande si c'est  pas possible que ce soit un piège (très) tordu parce que plus loin dans le cours c'est l'artère carotide externe qui se divise en artère temporale superficielle et maxillaire. L'item est quand meme juste du coup? Merci d'avance pour la réponse :)

• 0

Thominou

Thominou

Paquito

• 550 messages
  • LieuPerdu dans les collèges

Coucou :)

L'item est bien vrai :) Je pense que c'est une appellation différente mais dire artère maxillaire ou maxillaire interne c'est la même chose donc pareil pour les veines :)

Je ne mettrai pas faux pour ça :)

• 1

Externe en 4ème année de médecine 2019-2020

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019

Résident certifié de la BU 2017-2018

Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3

Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou

La morpho vous rendra beau

Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !

(Coeur coeur sur les pharmas)

Meluc

Meluc

• 169 messages
Merci :)
  • 0

Fibre Musculaire

Fibre Musculaire

• 301 messages
  • Promo:L3 Pharmacie
Salut

Annales 2015 question 8 item B

« L’artère linguale a un trajet sinueux en longeant la face latérale du muscle hyo-glosse »

C’est pas plutôt la face profonde du muscle hyo-glosse?

Merci!
  • 1

Vice président général au Tutorat Associatif Marseillais (2019/2020)

Vice président TAM à la corpo AE2P (2019/2020)

Responsable matière: UE1 (2018/2019)

Responsable matière: UE3bis (2018/2019)

Tuteur: UE1, UE3 et UE3bis (2018/2019)

Night tuteur: UE1 (2018/2019)

Thominou

Thominou

Paquito

• 550 messages
  • LieuPerdu dans les collèges

Salut :)

Je viens de regarder sur le poly et c'est pas vraiment dit. On sait juste que l'artère se termine au bord antérieur du muscle hyo-glosse. Mais j'aurais mis cet item vrai quand même car sur un souvenir d'un de mes schémas elle est bien latérale au muscle :) (je vais essayer de retrouver le schéma en question mais je promets rien)

• 0

Externe en 4ème année de médecine 2019-2020

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019

Résident certifié de la BU 2017-2018

Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3

Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou

La morpho vous rendra beau

Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !

(Coeur coeur sur les pharmas)

épicthélium

épicthélium

• 154 messages

Je viens de regarder sur le poly et c'est pas vraiment dit. On sait juste que l'artère se termine au bord antérieur du muscle hyo-glosse. Mais j'aurais mis cet item vrai quand même car sur un souvenir d'un de mes schémas elle est bien latérale au muscle :) (je vais essayer de retrouver le schéma en question mais je promets rien)

Salut,

C'est bien écrit pourtant mdrr, à la page 63 dans la paragraphe de l'artère linguale "l'artère linguale chemine à la face profonde du muscle hyo-glosse pour se ..."   :)

• 1

Fibre Musculaire

Fibre Musculaire

• 301 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

Pourtant dans le paragraphe sur les artères p62 c’est marqué texto ..
  • 0

Vice président général au Tutorat Associatif Marseillais (2019/2020)

Vice président TAM à la corpo AE2P (2019/2020)

Responsable matière: UE1 (2018/2019)

Responsable matière: UE3bis (2018/2019)

Tuteur: UE1, UE3 et UE3bis (2018/2019)

Night tuteur: UE1 (2018/2019)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)