Aller au contenu


Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Recorrection des annales depuis 2010


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1
(Z)Greg

(Z)Greg

    Fraîcheur


  • 3 348 messages
  • Promo:Externe

*
MESSAGE POPULAIRE !

Modifications de la correction des annales de 2010 :
1 : AC La B passe fausse, la mole est une UNITÉ fondamentale du SI.
2 : AC La A passe vraie, un N.m c'est aussi un Joule.
3 : E La D passe fausse, elle n'a absolument aucun rapport avec l'énoncé.
6 : BC La C passe vraie, pour moi on peut parler d'ordonnée à l'origine pour une fonction autre qu'une fonction affine, car ce n'est contredit nul part dans le poly. Et ici, on a bien 100 qui est l'ordonnée à l'origine.
7 : AE La C passe fausse, le tableau de contingence permet de ne représenter que les variables qualitatives ou ordinales à DEUX dimensions. Ici on a une seule dimension.

Modification de la correction des annales de 2011 :
15 : AB La D passe fausse, il y a 5% de chances de se tromper en disant que la prévalence est comprise en 40% est 60%. Il y a donc 95% de chances de se tromper en disant que la prévalence n'est pas comprise entre 40% et 60%.

J'ai longtemps hésité à mettre l'item 8A comme faux, car c'est l'intervalle entre le 3ème et le premier quartiles qui est un paramètre de dispersion (l'intervalle inter-quartiles), mais le poly dit p.15 : "Comme nous le verrons dans la partie paramètre de dispersion, les valeurs des quantiles sont utilisées pour définir des intervalles". Ainsi il existe DES intervalles inter-quantiles et pas uniquement UN intervalle inter-quantile. Ainsi l'intervalle entre le 95ème et le 5ème percentile pourrait théoriquement être un paramètre de dispersion.

Modification de la correction des annales de 2012 :
16 : ABCDE La D passe vraie, un inférieur ou égal ne change pas grand chose, car tout ce qui est strictement inférieur à 2 ans est forcément inférieur ou égal à 2 ans.
17 : ABE La A passe vraie : Y a eu un gros débat sur le véracité de cet item. La confirmation vient de m'être donnée que les profs corrigent l'item A comment étant vrai, donc plus de doute possible.
20 : BC La E passe fausse, c'est archi faux car le nombre de degrés le liberté est (2-1).(2-1) = 1.

Modifications de la correction des annales de 2013 :

15 : BCD La D passe vraie et la E passe fausse.
19 : AD : La B passe fausse, il faut supposer l'égalité des variances dans la population et non pas dans l'échantillon. On peut très bien avoir des variance différentes dans les échantillons, on peut le voir dans l'exemple p.105 où s2x1= 251,1 et s2x2 = 99,5

Modifications de la correction des annales de 2014 :
12 : ACD La B passe fausse, c'est la probabilité que le patient ait une guérison partielle sachant qu'il bénéficie de la stratégie 2. Il est impossible de calculer une intersection ici, étant donné qu'on ne connait pas la probabilité de la stratégie 2...
17 : ABDE La B et la D passent vraies, le prof corrigent bien ces deux items comme étant vrais; ce qui est tout à fait logique.


Et du coup pour 2015, il faudra attendre l'année prochaine pour que le prochain RM recorrige mes corrections (s'il en a envie :P )

Si vous avez des questions sur toutes les corrections des annales, leur modification ou quoi que ce soit en rapport avec les annales, n'hésitez pas à les poster ici :)


  • 19

Grodessa le S

Retraité du TAM

Chargé de Mission Webmaster 2017-2018

Responsable de matière UE4 2016-2017

 


#2
chak

chak

    choqué déçu


  • 1 032 messages
  • Promo:PACES

<3


  • 1
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge

#3
sass6

sass6

  • 255 messages
  • Promo:PACES

Ca c'est top ! Un grand merci :D


  • 1

#4
(Z)Greg

(Z)Greg

    Fraîcheur


  • 3 348 messages
  • Promo:Externe

Du coup j'ai eu la confirmation pour les questions 17 qui posaient problème en 2012 et 2014. Maintenant elles ne devraient plus poser de problèmes :D


  • 0

Grodessa le S

Retraité du TAM

Chargé de Mission Webmaster 2017-2018

Responsable de matière UE4 2016-2017

 


#5
Thymidine

Thymidine

    Vieille et presque aigrie


  • 419 messages
  • LieuDans le cosmos
  • Promo:Externe

MAIS QUEL HOMME


  • 1
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais

Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2



Responsable Matière UE3a 2016/2017

Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017




















C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère !




" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "


#6
Barbizarre

Barbizarre

    Groupie de Le Coz


  • 791 messages
  • Promo:K4

Correction 2013 parfaite car c'est mon meilleur ami qui l'a faite :wub:


  • 1
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues

#7
heisenberg7

heisenberg7

    touche pas à mon poste


  • 252 messages
  • Promo:K2

salut, 

 

2014/2015

 

Pourquoi la réponse D, a été corrigé vraie ? 

 

On aurait pu trouver une meilleur estimation que 1,92 non ? (1,90 étant la moyenne et donc la meilleur estimation non ? ) 

 

Merci d'avance 

Fichier(s) joint(s)


  • 0

"tu n'as aucune chance, saisis là !"


#8
(Z)Greg

(Z)Greg

    Fraîcheur


  • 3 348 messages
  • Promo:Externe

C'est effectivement ce que je me suis dit la première fois que j'ai vu cet item, mais dans le cours tu as marqué p.61 : "L'observation de x(barre) est une bonne estimation de la moyenne µ dans la population".

 

En gros leur item c'est : A partir de notre moyenne de l'échantillon qui est de 1,92, est ce qu'on considère que 1,92 est une bonne estimation de la moyenne de la population, ou bien est ce qu'à partir de la moyenne de l'échantillon, on peut lui faire un calcul qui nous permette d'obtenir une meilleure estimation de la moyenne de la population. Réponse : Non, la moyenne de l'échantillon, on ne la touche pas, c'est cette valeur dont on se sert pour exprimer l'estimation de la moyenne dans la population.

 

Par contre pour la variance : La variance est de 225 dans l'échantillon, mais 225 n'est pas la meilleure estimation de la variance dans la population. La meilleure estimation c'est 225 × (n/n-1). Mais cette formule n'existe que pour la variance et l'écart-type, pas pour la moyenne.

 

Je sais pas si tu vois bien ce que je veux dire, mais c'est compliqué à expliquer, moi même ça m'a pris un peu de temps pour être certain de ma réponse.


  • 1

Grodessa le S

Retraité du TAM

Chargé de Mission Webmaster 2017-2018

Responsable de matière UE4 2016-2017

 


#9
marinebysx

marinebysx

  • 92 messages
  • Promo:L2 Médecine
2011, 8A mais du coup tous les intervalles inter quantiles sont des paramètres de dispersion ? Je pensais qu'il fallait quil soit l'équivalent de l'intervalle interquartile si on passait en percentile et du coup pour moi ça serait entre le 25e et le 75e percentile
  • 0

#10
marinebysx

marinebysx

  • 92 messages
  • Promo:L2 Médecine
En tout cas merci pour cette correction de correction, c'est génial ! :D
  • 0

#11
(Z)Greg

(Z)Greg

    Fraîcheur


  • 3 348 messages
  • Promo:Externe

Selon le poly, on laisse planer le doute sur l'existence d'écart inter-quantiles autre que l'intervalle inter-quartile.

 

Je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fait devant un tel item au concours, je vous laisse malheureusement décider par vous même si ça devait tomber cette année... Je vous dis juste ce qui est marqué dans le poly, mais franchement je préfère ne pas me prononcer pour cet item :/

 

Et de rien pour cette recorrection, j'en avais marre de voir des erreurs à chaque fois que j'ouvrais les annales :P


  • 0

Grodessa le S

Retraité du TAM

Chargé de Mission Webmaster 2017-2018

Responsable de matière UE4 2016-2017

 


#12
marinebysx

marinebysx

  • 92 messages
  • Promo:L2 Médecine
D'accord parce que j'avais beugué dessus autant l'année dernière que cette année.. Espérons seulement qu'un item de ce genre ne tombera pas :P
Ahaha je pense que c'est le cas de tout le monde :D
  • 0

#13
heisenberg7

heisenberg7

    touche pas à mon poste


  • 252 messages
  • Promo:K2

C'est effectivement ce que je me suis dit la première fois que j'ai vu cet item, mais dans le cours tu as marqué p.61 : "L'observation de x(barre) est une bonne estimation de la moyenne µ dans la population".

 

En gros leur item c'est : A partir de notre moyenne de l'échantillon qui est de 1,92, est ce qu'on considère que 1,92 est une bonne estimation de la moyenne de la population, ou bien est ce qu'à partir de la moyenne de l'échantillon, on peut lui faire un calcul qui nous permette d'obtenir une meilleure estimation de la moyenne de la population. Réponse : Non, la moyenne de l'échantillon, on ne la touche pas, c'est cette valeur dont on se sert pour exprimer l'estimation de la moyenne dans la population.

 

Par contre pour la variance : La variance est de 225 dans l'échantillon, mais 225 n'est pas la meilleure estimation de la variance dans la population. La meilleure estimation c'est 225 × (n/n-1). Mais cette formule n'existe que pour la variance et l'écart-type, pas pour la moyenne.

 

Je sais pas si tu vois bien ce que je veux dire, mais c'est compliqué à expliquer, moi même ça m'a pris un peu de temps pour être certain de ma réponse.

super merci bcp !! 


  • 0

"tu n'as aucune chance, saisis là !"


#14
marinebysx

marinebysx

  • 92 messages
  • Promo:L2 Médecine
Correction 2012:
tu as oublié de dire que la 20E était fausse, c'est (2-1).(2-1)ddl et non pas 14 parce qu'on prend le nombre de classe :)
Et pour la 17, pourquoi la D est aussi vraie sachant quelle est identique a la A mais pour le risque de deuxième espèce ?
  • 0

#15
(Z)Greg

(Z)Greg

    Fraîcheur


  • 3 348 messages
  • Promo:Externe

Correction 2012:
tu as oublié de dire que la 20E était fausse, c'est (2-1).(2-1)ddl et non pas 14 parce qu'on prend le nombre de classe :)
Et pour la 17, pourquoi la D est aussi vraie sachant quelle est identique a la A mais pour le risque de deuxième espèce ?

Oups désolé, quand j'ai refait les annales, j'ai bien mis BC à la 20, mais j'ai même pas vu qu'ils avaient corrigé la 20 BCE :P

Et c'est une aussi une erreur la 17 (j'ai recopié les items justes de 2014)

Du coup je modifie tout ça quand je serai sur mon ordi, merci !
  • 0

Grodessa le S

Retraité du TAM

Chargé de Mission Webmaster 2017-2018

Responsable de matière UE4 2016-2017

 


#16
mauricelepompier

mauricelepompier

  • 29 messages
  • Promo:L2 Médecine

Salut !

 

correction 2010 :

 

Pourquoi la C : "Un diagramme en bâtons représentant les fréquences cumulées relatives peut être bimodal" est fausse ? 

 

Dans le poly dans la partie diagramme en bâton (p9), il y a marqué : " dans le cas de variables ordinales, si les données montrent plusieurs classes d'effectifs supérieurs aux effectifs des classes adjacentes, on dit que le diagramme représente une distribution multimodale : bi-modale, tri-modale"


  • 0

#17
Coquille

Coquille

    Petit macaroni


  • 338 messages
  • LieuDans la salle commune du chateau
  • Promo:Externe
Je pense que ce n'est pas valable si les fréquences sont cumulées !

Dans un diagramme comme ça tu verra pas si c'est bimodal ou non, parce que tout s'ajoute en fait.
  • 1

Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019

RM UE3 2017-2018

Faiseuse de QCM en série 2017-2018


#18
(Z)Greg

(Z)Greg

    Fraîcheur


  • 3 348 messages
  • Promo:Externe

Salut ! Du coup je plussoie ta réponse Coquille, c'est exactement pour ça qu'un diagramme de fréquences cumulées relatives ne peut pas être multimodal (donc bimodal).

 

Je reviens juste pour rajouter les petites erreurs que j'ai oublié dans ma correction (Pour la petite histoire, j'ai corrigé les annales de mon côté puis j'ai comparé mes réponses à celle de la correction du TAM, mais vu que je suis un zgeg (d'où le Z qui prend tout son sens dans mon pseudo), et à moitié illettré, j'ai loupé quelques mauvaises corrections que j'avais pourtant bien corrigé)

 

Du coup, la 5D de 2010 passe vraie et la 20E de 2012 passe fausse aussi (promis pendant les vacances j'apprends à lire une correction)

 

Et enfin erreur que je n'avais absolument pas vu : La 19B de 2013 qui est fausse

 

Merci à tous les PACES qui m'aident jour après jour à apprendre à corriger des annales !


  • 2

Grodessa le S

Retraité du TAM

Chargé de Mission Webmaster 2017-2018

Responsable de matière UE4 2016-2017

 


#19
Charlotte_

Charlotte_

  • 1 078 messages
  • Promo:L3 Pharmacie

Du coup, la 5D de 2010 passe vraie et la 20E de 2012 passe fausse aussi (promis pendant les vacances j'apprends à lire une correction)

Et enfin erreur que je n'avais absolument pas vu : La 19B de 2013 qui est fausse

Merci à tous les PACES qui m'aident jour après jour à apprendre à corriger des annales !


Coucou, la 5D est bien fausse... il demande l'expression du quotient :)
  • 1
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..

#20
(Z)Greg

(Z)Greg

    Fraîcheur


  • 3 348 messages
  • Promo:Externe

Coucou, la 5D est bien fausse... il demande l'expression du quotient :)


Ah merde, mes sources n'étaient pas fiables...
  • 0

Grodessa le S

Retraité du TAM

Chargé de Mission Webmaster 2017-2018

Responsable de matière UE4 2016-2017

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)