Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

Présentation d'UE1 du 01/09/2016

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Lewis

Lewis

Ancien Vice-Président

• 2 737 messages
  • LieuPartout
  • Promo:Externe

Bonjour !

Voici les diaporamas d'UE1 du jour, avec un petit peu de retard, nous nous en excusons :

- Effets inductifs, résonance, mésomérie : Fichier joint  Effets inductifs.pdf   691,34 Ko   10023 téléchargement(s)

- Stéréochimie : Fichier joint  Stéréochimie.pdf   578,65 Ko   645 téléchargement(s)

- Introduction à la chimie organique : Fichier joint  Introduction à la chimie organique.pdf   61,79 Mo   397 téléchargement(s)

Si vous avez des questions, posez-les ici ! 

On se retrouve demain pour les QCMs, bon courage et bonnes révisions !

• 1

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID

Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020

Représentant de promotion DFASM2 2018/2019

Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 

Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017

Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM 2015/2016

"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."

"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"

"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."

"On t'aime Louis <3"

Itsbau

Itsbau

• 2 messages
  • LieuToulon
  • Promo:PACES

Merci !

• 0

olivier83

olivier83

• 2 messages

MERCI

OLIVIER

• 0

Moonlight Jagger

Moonlight Jagger

S'en fout de tout ...

• 145 messages
  • LieuMarseille
  • Promo:L3 Pharmacie
Mille excuses d'être allé trop vite ce matin en chimie orga
Attention il ya une petite erreur à la p32
Bon courage pour aujourd'hui et pour demain 😎
  • 0
Bébé pharma 💊🐣💊

Prudence

Prudence

• 7 messages
  • Promo:L2 Médecine

Merci pour les diapos et merci à toute l'équipe du TAM qui se mobilise pour nous aider au mieux, c'est vraiment appréciable! :)

• 4

aligator

aligator

• 108 messages

je voulais savoir cb de mécanismes du type radicalaire par exmple il y avais a connaitre et quelles molécules étaient dans ces mécanismes , histoire d'avoir une vision d'ensemble

• 0

haganeno

haganeno

• 11 messages

Bonjour, concernant la diapo sur la stéréoisomérie je ne comprends pas l'exemple de la page 17 sur les érythroses (couple like) et thréoses (couple unlike), est-ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi ils sont 2R,3R, 2S,3S etc. ? Merci :)

• 0

« Une leçon obtenue sans douleur n'apporte rien. Car l'être humain ne peut rien obtenir sans sacrifice. Mais lorsqu'il arrive à surmonter cette douleur, il devient imbattable. »

pepitoooooo

pepitoooooo

Bouddha

• 231 messages
  • LieuDans mon lit
  • Promo:L2 Médecine

Il n'y aurait pas une erreur à la diapo 20 de chimie orga ? Lors de la réaction d'oxydation d'un alcyne, en réactif il y a 1 radical dans la molécule d'alcyne mais dans les produits (acides carboxyliques), il y a 2 radicaux...

• 0

Dyzastopia

Dyzastopia

• 13 messages

Moonlight Jagger tu dis qu'il y'a une erreur page 32 mais cette page n'est pas celle du titre ''Aldéhydes et cétones'' ? 

Du coup l'erreur est où ? ^^' Page 31 ou 33 peut être ? ou alors j'ai rien compris x) 

Pis la correction c'est quoi ? :o 

Je suis paumé désolée :/

Merci d'avance pour la réponse :) 

• 0

"Quand les gens croient qu'on est mourant, ils écoutent vraiment ce que l'on dit au lieu d'attendre que ça soit leur tour de parler".
- Fight Club.

Amandinylique

Amandinylique

• 831 messages
  • LieuConfinée loin mais proche des PACES <3
  • Promo:L3 Pharmacie

Bonsoir, bonsoir,

Je m'y prend assez tard pour poser une question. Mais si quelqu'un lit ça : serait-il possible de m'expliquer ce qu'est un effet mésomère, je n'arrive vraiment pas à comprendre la définition donnée dans le diapo.

Merci d'avance  :D

• 0

Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

Vice présidente Générale depuis 01/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) 2018
Serial Tutrice : UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6 (pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4 - 2019

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/20??

camcam

camcam

• 14 messages

Bonsoir, j'ai plusieurs questions:

Dans le cours de Stéréochimie:

1- Je n'arrive pas à comprendre la différence entre erythroses, thréoses, couple like et couple unlike...

2-Je comprends pas non plus pourquoi on met les chiffres 2 et 3 quand on écrit 2R,3R par exemple, même si j'ai compris que c'était pour différencier les deux carbones asymétriques, mais pourquoi ne pas écrire 1 et 2 alors?

Dans le cours sur l'effet inductif:

p.6 on voit que l'effet inductif s'estompe avec l'éloignement des substituants polaires, mais comment peut on savoir au bout de combien de liaisons? est-ce que ça dépend de la molécule?

Merci d'avance même si je sais que c'est un peu tard pour avoir les réponses avant le qcm de demain mais c'est pas grave ;)

Et merci au TAM de s'être appliqué à nous donner des cours de qualité et d'avoir répondu volontiers  à nos questions , ça a aidé beaucoup d'entre nous je pense.

• 0

Tobbywan

Tobbywan

Vieux

• 2 650 messages
  • Promo:Externe
Je vais répondre aux deuxième et troisième questions :
On note 2 et 3 car ce sont les deuxièmes et troisièmes carbones de ces chaînes, le premier et le quatrième apparaissant dans les groupement de bouts de chaîne

L'effet inductif s'estompe à travers les liaisons simples (dès la première contiguë) et est considéré comme nul au bout de 3 liaisons
  • 1

Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020

Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-??
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales

Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM

Membre d’honneur de l’AEM2

Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019

Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018

Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum
Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles
Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016
Je dédie cette signature à Artémis...
Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016
Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Team renouveau^3

LauraF

LauraF

Leprechaune

• 2 775 messages
  • Promo:ISRP
En fait erythro et thréo tu peux le dire que quand t'es en la configuration relative (le prof explqiue pas plus que ca mais en gros c'est pour la molecule comme elle est presentée dans le diapo)
  • 0
On voit la vie différemment d'en bas

Atlas

Atlas

• 168 messages
  • Promo:L3 Odontologie

Salut Cancan,

Alors j'étais prête à te faire un long discours pour t'expliquer la différence entre couple like/unlike et érythro/thréo quand je suis tombé sur ça. http://tutorat-marse...like-et-unlike/

Mes prédécesseurs avait déjà répondu à la question, don je pense qu'avec cette explication tu comprendra. Si jamais tu n'as pas compris, renvoie un message et on te répondra !

• 1

Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020

Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018

Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017

"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius

LauraF

LauraF

Leprechaune

• 2 775 messages
  • Promo:ISRP
L'effet mesomere c'est en gros un deplacement d'electrons venant d'une liaison pi (liaisons doubles)
  • 0
On voit la vie différemment d'en bas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)