Aller au contenu

Primary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Secondary: Sky Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Pattern: Blank Waves Squares Notes Sharp Wood Rockface Leather Honey Vertical Triangles
Bienvenue sur le forum du Tutorat Associatif Marseillais
Inscrivez-vous pour accéder à tous les services de ce forum. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre aux sujets existants, profiter de votre messagerie privée, modifier votre profil etc... Ce message disparaîtra une fois votre inscription effectuée.
Se connecter S'inscrire
Photo

[EB n°2 SUJET + CORRECTION LAS 2/3]

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Junr

Junr

• 64 messages
  • Promo:L3 Médecine
Coucou tout le monde    :clover(1):

Voici le sujet et la correction de l'examen blanc    :)

Pour les réclamations, vous avez jusqu'à mercredi soir pour nous faire remonter les erreurs (vous pouvez mettre un message sous cette publication) et nous publierons le classement en fin de semaine  ;)

J'espère que l'examen blanc vous a plu !

ERRATA :

• 1B:  passe FAUX, en effet, ce sont les principes qui formalisent les valeurs et non l’inverse.

• 1D: reste VRAI: le principe de non malfaisance se retrouve ici dans le fait qu’on ne veut pas laisser souffrir une personne ayant un cancer de stade terminal. 

• 2D: reste VRAI: on ne peut pas dire que la société n’a pas une image péjorative du handicap, ça va contre la logique. 

• 4D: reste VRAI, habituez-vous à des items un peu moins classiques avec Le Coz. Pour voir si vous avez bien compris les différents principes, il peut vous donner des mises en situation qui ne sont pas texto dans le cours. Pour ce genre d’items faites appel à votre réflexion!

• 6A: reste VRAI: le cours dit que « les droits fondamentaux sont déclinés à travers des droits dits positifs » . 

• 7B: reste FAUX: un bon accompagnement à la fin de vie avec les soins palliatifs par exemple, permet de se passer de l’euthanasie selon les déontologistes. 

• 10B: reste VRAI, texto cours: « la majorité des micromycètes et 45% des macromycètes sont saprotrophes ». 

• 16B: reste VRAI car le dénominateur est égal à 1. 

• 17B: passe FAUX: un mélange racémique est un mélange équimolaire de 2 énantiomères. Le terme équimolaire est important pour qualifier le mélange de racémique. 

• 24B : passe VRAItoutes les préparations injectables, pour perfusion sont apyrogènes

• 29A: reste VRAI, texto cours: « à partir de la 37ème SA on considère que l’enfant est à terme parce que l’on entre dans le 9ème mois ». 

• 32C: reste VRAI: T4 et T12 sont les vertèbres extrêmes. Dans le cours de médibox, il est écrit entre T4 et T12 ou vertèbres extrêmes parce que cela désigne un autre terme pour qualifier ces vertèbres. 

• 36A: reste VRAI, texto cours: « Le larynx est l’organe de la voix, l’organe de la phonationil compose le début des voies respiratoires. »

TAMicalement    :clover(1):

Fichier(s) joint(s)

• 2

:clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2021-2022] :clover(1):

Responsable Matière LAS [2020-2021]

Tutrice PASS :UE1 et UE8 [2020-2021]

Tutrice PACES : UE1,UE2 et UE5 [2020-2021]

Faabien

Faabien

• 16 messages
  • Promo:LAS

Hello,

Par rapport à la question 10B "La majorité des micromycètes est saprotrophe" est notée vraie dans la correction. Cependant Madame Favel a souligné que la majorité des saprophytes étaient des micromycètes et pas l'inverse. L'affirmation est correcte dans un sens mais pas dans l'autre

Edit : c'est bon du coup c'était mal expliqué d'après le diapo du coup c'est correct & merci Esther :)

• 0

EstherM

EstherM

• 41 messages

Bonsoir,

J'ai un doute pour la 1B me paraît faux, le prof dit que les valeurs sont formalisées en principes, est-ce qu'on peut dire que les principes sont formalisés à partir des valeurs ?

7B : faux ? cet argument est bien dans la partie déontologiste, mais il est écrit que ce sont les "partisans de l'euthanasie" (utilitariste) qui le font valoir

17B : FAUX, un mélange racémique est un mélange équimolaire de 2 énantiomères (s'ils ne sont pas en proportion égale ça ne marche pas)

• 0

EstherM

EstherM

• 41 messages

Hello,

Par rapport à la question 10B "La majorité des micromycètes est saprotrophe" est notée vraie dans la correction. Cependant Madame Favel a souligné que la majorité des saprophytes étaient des micromycètes et pas l'inverse. L'affirmation est correcte dans un sens mais pas dans l'autre

Dans le cours du TAM je vois écrit "la majorité des micromycètes [...] sont saprotrophes".

• 0

NicoMRT

NicoMRT

• 3 messages

Bonjour,

la correction semble présenter plusieurs erreurs : 

Concernant la question 1 : Item B : Les principes formalisent les valeurs et non pas l'inverse.

Item D : Accepter le SA dans cette situation ne relève t'il pas du principe de bienfaisance ? 

Concernant la question 2 : Item D : Dire que la société à un regard péjoratif sur le handicap me semble être faux, en effet le professeur notifie à l'oral que la société à tendance à changer de regard sur le handicap de façon positive, sur quelles informations vous basez-vous ?

Concernant la question 4 : Item D : Le principe de justice énonce qu'il faut une équité dans la distribution des ressources et une égalité en dignité, l'argument du prix "bas" n'est pas énoncé.

Concernant la question 6 : Item A : N'est ce pas plutôt les droits fondamentaux qui peuvent être utilisé contre l'État. Le professeur distingue bien la différence entre droits positifs et droits fondamentaux.

Concernant la question 16 : item B : La statistique du teste est : différence moyenne / racine carrée des Sx. Il manque une partie de la formule.

Concernant la question 17 : Item B : Un mélange racémique est un mélange équimolaire de 2 énantiomères. 

Concernant la question 29 : Item A : Une grossesse est considéré à terme à partir de 41 SA, certes un enfant née après 37 SA n'est pas prématuré, mais est-il pour autant considéré comme étant à terme ?

Concernant la question 32 : Item C : La cyphose pathologique est soit évalué entre T4 et T12, soit avec les vertèbres extrêmes, il ne me semble pas que ces termes soit les mêmes.

Concernant la question 36 : Item A : La cavité nasal est le début des voies respiratoire.

Je vous remercie pour vos réponses.

• 1

Chiara367

Chiara367

• 4 messages

Bonjour,

Concernant la question 1 : Item B : Les principes formalisent les valeurs et non pas l'inverse.

Item D : Accepter le SA dans cette situation ne relève t'il pas du principe de bienfaisance ? 

Concernant la question 2 : Item D : Dire que la société à un regard péjoratif sur le handicap me semble être faux, en effet le professeur notifie à l'oral que la société à tendance à changer de regard sur le handicap de façon positive, sur quelles informations vous basez-vous ?

Concernant la question 4 : Item D : Le principe de justice énonce qu'il faut une équité dans la distribution des ressources et une égalité en dignité, l'argument du prix "bas" n'est pas énoncé.

Concernant la question 6 : Item A : N'est ce pas plutôt les droits fondamentaux qui peuvent être utilisé contre l'État. Le professeur distingue bien la différence entre droits positifs et droits fondamentaux.

Concernant la question 16 : item B : La statistique du teste est : différence moyenne / racine carrée des Sx. Il manque une partie de la formule.

Concernant la question 17 : Item B : Un mélange racémique est un mélange équimolaire de 2 énantiomères. 

Concernant la question 29 : Item A : Une grossesse est considéré à terme à partir de 41 SA, certes un enfant née après 37 SA n'est pas prématuré, mais est-il pour autant considéré comme étant à terme ?

Concernant la question 32 : Item C : La cyphose pathologique est soit évalué entre T4 et T12, soit avec les vertèbres extrêmes, il ne me semble pas que ces termes soit les mêmes.

Concernant la question 36 : Item A : La cavité nasal est le début des voies respiratoire.

Je suis aussi en LAS mais je voulais juste répondre à quelques unes de tes questions.

Pour les questions en SHS, je trouve que tout est toujours un peu relatif, pour la 1, Le Coz a bien dit que les principes formalisent les valeurs, mais plus loin il dit "L’autonomiela bienfaisance, la non-malfaisance, la justice. Ces 4 valeurs ont été formalisées en principe par les philosophes américains Tom Beauchamp et James Childress dans Les Principes de l’éthique biomédicale.", donc l'opposé.

Pour la 2, la question est posée en général, le regard de la société sur le handicap est plutôt mauvaise, péjorative, mais elle vise à s'améliorer.

Pour la 4, dans le cours, il y a 2 points sur le principe de justice sur la génétique, et le premier correspond à un prix bas dans la phrase : "Equité dans la distribution des ressources rares, optimiser les biens. (dépistage : le coût ne doit pas être trop élevé)."

Pour la 16, je suis d'accord avec toi, il manque une partie de la formule pour qu'elle soit juste, donc item faux.

Pour la 17, oui c'est un mélange équimolaire, mais selon moi c'est tout de même un mélange de 2 énantiomères donc l'item est vrai.

Pour la 29, il est dit dans le cours qu'un enfant naissant à partir de 37 SA est considéré comme à terme.

Pour la 32, T4 et T12 correspondent aux vertèbres extrêmes, donc item juste.

Pour la 36, Pirro dit que le larynx constitue le début des voies respiratoires, et que la cavité nasale correspond à l'entrée dans l'appareil respiratoire, la distinction se fait peut être à ce niveau là.

J'espère que ça t'a aidé. 

• 2

Chiara367

Chiara367

• 4 messages

Bonsoir,

J'ai un doute pour la 1B me paraît faux, le prof dit que les valeurs sont formalisées en principes, est-ce qu'on peut dire que les principes sont formalisés à partir des valeurs ?

7B : faux ? cet argument est bien dans la partie déontologiste, mais il est écrit que ce sont les "partisans de l'euthanasie" (utilitariste) qui le font valoir

17B : FAUX, un mélange racémique est un mélange équimolaire de 2 énantiomères (s'ils ne sont pas en proportion égale ça ne marche pas)

J'ai pensé comme toi pour la 7B, mais en relisant le cours je pense que c'est juste mal formulé. Les déontologistes prônent le fait qu'en accompagnement les personnes en fin de vie comme il se doit, elles ne demanderaient plus l'euthanasie. Par conséquent, un bon accompagnement serait un argument contre l'euthanasie et donc contre l'aide à mourir. 

J'espère que ça t'a aidé, mais c'est vrai que j'ai mis l'item vrai en le lisant.

• 1

NicoMRT

NicoMRT

• 3 messages

Je suis aussi en LAS mais je voulais juste répondre à quelques unes de tes questions.

Pour les questions en SHS, je trouve que tout est toujours un peu relatif, pour la 1, Le Coz a bien dit que les principes formalisent les valeurs, mais plus loin il dit "L’autonomiela bienfaisance, la non-malfaisance, la justice. Ces 4 valeurs ont été formalisées en principe par les philosophes américains Tom Beauchamp et James Childress dans Les Principes de l’éthique biomédicale.", donc l'opposé.

Pour la 2, la question est posée en général, le regard de la société sur le handicap est plutôt mauvaise, péjorative, mais elle vise à s'améliorer.

Pour la 4, dans le cours, il y a 2 points sur le principe de justice sur la génétique, et le premier correspond à un prix bas dans la phrase : "Equité dans la distribution des ressources rares, optimiser les biens. (dépistage : le coût ne doit pas être trop élevé)."

Pour la 16, je suis d'accord avec toi, il manque une partie de la formule pour qu'elle soit juste, donc item faux.

Pour la 17, oui c'est un mélange équimolaire, mais selon moi c'est tout de même un mélange de 2 énantiomères donc l'item est vrai.

Pour la 29, il est dit dans le cours qu'un enfant naissant à partir de 37 SA est considéré comme à terme.

Pour la 36, Pirro dit que le larynx constitue le début des voies respiratoires, et que la cavité nasale correspond à l'entrée dans l'appareil respiratoire, la distinction se fait peut être à ce niveau là.

Merci pour ta réponse,

Concernant la question 2, j'aimerai savoir d'où tirer cette information, le prof ne dit pas clairement que la vision de la société est péjorative concernant le handicap, le seul point énoncé est une amélioration de la vision.

Concernant la question 4, optimiser les biens ne correspond pas forcément obligatoirement à un prix bas, je ne trouve pas cet item réellement pertinent, ce n'est pas en cette manière que le principe de justice se traduit, mais plutôt savoir mettre l'argent au bon endroit.

question 17 : Mettre vrai à cet item correspondrait à définir le mélange racémique comme étant un mélange simple de 2 énantionmères, je trouve l'item très ambigu, même si je comprends ton point de vue. Mais la notion d'équimolaire est importante pour définir ce type de mélange.

Question 32 : Personnellement je suis les cours médibox, il est dit dans le cours que la cyphose pathologique peut être défini d'un côté par T4 et T12 ou par les vertèbres extrêmes.

Question 36 : En effet après relecture, je pense que tu as raison et qu'il faut distinguer appareil et voies respiratoires.

• 0

NicoMRT

NicoMRT

• 3 messages

Merci pour ta réponse,

Concernant la question 2, j'aimerai savoir d'où tirer cette information, le prof ne dit pas clairement que la vision de la société est péjorative concernant le handicap, le seul point énoncé est une amélioration de la vision.

Concernant la question 4, optimiser les biens ne correspond pas forcément obligatoirement à un prix bas, je ne trouve pas cet item réellement pertinent, ce n'est pas en cette manière que le principe de justice se traduit, mais plutôt savoir mettre l'argent au bon endroit.

question 17 : Mettre vrai à cet item correspondrait à définir le mélange racémique comme étant un mélange simple de 2 énantionmères, je trouve l'item très ambigu, même si je comprends ton point de vue. Mais la notion d'équimolaire est importante pour définir ce type de mélange.

Question 32 : Personnellement je suis les cours médibox, il est dit dans le cours que la cyphose pathologique peut être défini d'un côté par T4 et T12 ou par les vertèbres extrêmes.

Question 36 : En effet après relecture, je pense que tu as raison et qu'il faut distinguer appareil et voies respiratoires.

• 0

EstherM

EstherM

• 41 messages

Bonjour,

Pour la 16B, si tu fais le calcul tu verras que le dénominateur vaut 1 et donc 115-100 est juste

Pour la 17B je suis d'accord, dans le cours il y a écrit équimolaire (obligatoire pour que l'activité optique soit nulle)

• 1

georgiab

georgiab

• 1 messages

Hello,

Concernant l'item 24B Les préparations pour perfusion sont apyrogènes. 

le Pr Andrieu vient d'y répondre en disant " effectivement toutes les préparations injectables, pour perfusion sont apyrogènes.". je pense donc que l'item est vrai 

• 4

Chiara367

Chiara367

• 4 messages

Merci pour ta réponse,

Très franchement pour les questions de SHS, selon le point de vu cela peut être vrai ou faux donc je sais pas du tout comment Le Coz tournera ses questions. Mais pour la question 2, il dit dans sa vidéo que pour "contrer l'image péjorative, stéréotypée du handicap, il faut se rendre compte que le handicap ne se réduit pas au sujet seul dans son fauteuil". 

Pour la 17, je suis d'accord avec toi, mais peut être que l'item sera compté juste par la prof si elle nous le demande dans le sens où dans tous les cas un mélange racémique c'est un mélange de 2 énantiomères. Je vais demander sur le forum au moins on sera fixé.

Pour la 32 en revanche, je sais pas si tu as regardé les vidéos, mais le prof dit "entre les vertèbres T4 et T12 que l'on appelle vertèbres extrêmes", donc c'est la même chose.

• 2

Camzzz

Camzzz

• 3 messages
  • Promo:L2 Médecine

Résumé des réclamations:

• 1B:  passe FAUX, en effet, ce sont les principes qui formalisent les valeurs et non l’inverse.

• 1D: reste VRAI: le principe de non malfaisance se retrouve ici dans le fait qu’on ne veut pas laisser souffrir une personne ayant un cancer de stade terminal. 

• 2D: reste VRAI: on ne peut pas dire que la société n’a pas une image péjorative du handicap, ça va contre la logique. 

• 4D: reste VRAI, habituez-vous à des items un peu moins classiques avec Le Coz. Pour voir si vous avez bien compris les différents principes, il peut vous donner des mises en situation qui ne sont pas texto dans le cours. Pour ce genre d’items faites appel à votre réflexion!

• 6A: reste VRAI: le cours dit que « les droits fondamentaux sont déclinés à travers des droits dits positifs » . 

• 7B: reste FAUX: un bon accompagnement à la fin de vie avec les soins palliatifs par exemple, permet de se passer de l’euthanasie selon les déontologistes. 

• 10B: reste VRAI, texto cours: « la majorité des micromycètes et 45% des macromycètes sont saprotrophes ». 

• 16B: reste VRAI car le dénominateur est égal à 1. 

• 17B: passe FAUX: un mélange racémique est un mélange équimolaire de 2 énantiomères. Le terme équimolaire est important pour qualifier le mélange de racémique. 

• 29A: reste VRAI, texto cours: « à partir de la 37ème SA on considère que l’enfant est à terme parce que l’on entre dans le 9ème mois ». 

• 32C: reste VRAI: T4 et T12 sont les vertèbres extrêmes. Dans le cours de médibox, il est écrit entre T4 et T12 ou vertèbres extrêmes parce que cela désigne un autre terme pour qualifier ces vertèbres. 

• 36A: reste VRAI, texto cours: « Le larynx est l’organe de la voix, l’organe de la phonation, il compose le début des voies respiratoires. »

• 4

gabb

gabb

• 8 messages
  • Promo:PASS

Bonjour, 

pour la 24 B : en mail le prof nous a dit que c'était apyrogène. 

pour la 40 E: à mon sens ca serait faux, c'est texto pour la glande submandibulaire non ?

• 1

Eloo

Eloo

• 12 messages

Bonjour, pour la 1B je ne comprends pas pourquoi elle est passée fausse, c'est écrit "les quatre principes éthiques sont transculturels et sont formalisés à partir de valeurs." ? Dans le sens où ce sont nos valeurs qui nous ont permis de créer des principes, on a formalisé des valeurs pour avoir des principes non ?

• 2

EstherM

EstherM

• 41 messages

Bonjour, 

pour la 40 E: à mon sens ca serait faux, c'est texto pour la glande submandibulaire non ?

Pour la 40E, la submandibulaire et la sublinguale se terminent toutes les 2 au sommet de la caroncule, la sublinguale a aussi des petits canaux qui se finissent au niveau du plancher oral

• 0

Léliadélodyssée

Léliadélodyssée

• 3 messages

Bonjour, pour la 1B je ne comprends pas pourquoi elle est passée fausse, c'est écrit "les quatre principes éthiques sont transculturels et sont formalisés à partir de valeurs." ? Dans le sens où ce sont nos valeurs qui nous ont permis de créer des principes, on a formalisé des valeurs pour avoir des principes non ?

hey ! je comprends ça peut être hyper confus, mais c'est écrit tel quel dans le cours "les principes formalisent les valeurs" :)

• 0

Léliadélodyssée

Léliadélodyssée

• 3 messages

Hello,

Concernant l'item 24B Les préparations pour perfusion sont apyrogènes. 

le Pr Andrieu vient d'y répondre en disant " effectivement toutes les préparations injectables, pour perfusion sont apyrogènes.". je pense donc que l'item est vrai 

hey hey ! ça marche si le prof a dit ça alors on l'écoute et on passera l'item vrai ;)

• 0

Léliadélodyssée

Léliadélodyssée

• 3 messages

Pour la 40E, la submandibulaire et la sublinguale se terminent toutes les 2 au sommet de la caroncule, la sublinguale a aussi des petits canaux qui se finissent au niveau du plancher oral

Merci EstherM c'est exactement ça ! 

Bonjour, 

• 0

HB5

HB5

• 2 messages
  • Promo:PASS

Bjr, juste une Q concernant la 24 E : en effet il faut contrôler le nombre de particule non visible mais uniquement pour les Solutions et non pas toutes les préparation injectable donc l'item serait faux non ? 

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)